Depuis l’Antiquité, la référence importante est Georgius Agricola qui a réussi à décrire avec précision la fluorine. Le terme de « fluorine » est apparu plus tard avec le naturaliste Napione. Son origine latine est « fluere » qui signifie fondant. Il est courant de la voir s’appeler fluorine, fluorine de calcium et spath fluor. Populaire à travers le monde, la pierre a donné naissance au mot « fluorescence » que l’on connaît tous. La raison est simple : elle est tellement luminescente, qu’elle laisse les rayons lumineux passer. Que ce soit à l’Antiquité ou aujourd’hui, tous les Hommes sont séduits par la pierre fluorine. Ils sont attirés par sa beauté et par la variété de ses coloris. Dès l’Antiquité, les Hommes l’utilisaient comme décoration pour habiller leurs habitations. Au Moyen Âge, la pierre était appelée « Fleur de minerai ». Les Grecs utilisaient la pierre pour sculpter et s’occuper de la production de vases. L’utilisation de la pierre fluorine permettait d’avoir des reflets variés. Aujourd’hui, ces « vases Murrhins » valent une fortune sur le marché. Au fil du temps, la pierre a eu de multiples noms dont le principal Lithophosphorus, Spatum vitreum, spath vitreux ou encore chaux fluaté. Comme elle a des coloris multiples, les fluorines ont souvent été considérées comme des variétés différentes, dont le chlorophane, l’antozonite ou la pseudonocérite.
Généralement, le terme officiel désigne le fluorure naturel de calcium. Il a un éclat vitreux, qu’il soit translucide ou transparent. Il est formé de masses compactes ou concrétionnées. Les anciens mineurs ont déjà remarqué ce minéral à l’époque et trouvaient les cristaux particulièrement magnifiques. Au Moyen Âge, les mineurs anglais avaient donné le même nom poétique de « fleur de minerai ». Toutefois, ces mineurs ne trouvaient pas la forme et les couleurs de ce minéral parce qu’il n’était pas abordable. Les Grecs l’utilisaient pour le tailler comme une pierre précieuse. Les producteurs grecs fabriquaient des vases multicolores onéreux que l’on a ensuite appelés « les vases murrhins » sur le marché et dans l’industrie. La matière première qui pouvait le permettre venait directement de l’Empire parthe (aujourd’hui, l’Iran). Pendant la période de la Rome Impériale, ces vases étaient appréciées par les plus riches. La matière première était rare à l’époque donc on tentait d’imiter en employant du verre. Cela a donné naissance à des techniques d’imitation des pierres précieuses. Aujourd’hui, il existe de nombreux gisements près de la France.
La fluorine est composée de fluorure de formule CaF2. Cette formule contient aussi des traces de Ce, Cl, Y, Al, Fe, Si, Sm, O, Fe ainsi que des composés organiques. Les multiples coloris de la pierre proviennent de ces ions en traces. Chaque pierre a donc une teinte dominante en fonction des traces qu’elle contient. Il n’est donc pas rare de voir des zonations colorées. En vérité, la pierre fluorine est incolore lorsqu’elle est pure. L’étonnant spectre de teinte de la pierre provient des éléments chromogènes. Selon la source lumineuse, la pierre peut changer de couleur. Les colorations peuvent être différentes en fonction de la qualité des éléments. Une même pierre peut comporter plusieurs teintes. Des teintes différentes se juxtaposent en zones parallèles. Ainsi, les couleurs les plus courantes sont le pourpre, le bleu, le jaune et le vert. La plus recherchée et la plus appréciée est bien entendu la pierre arc-en-ciel. Dans un même cristal, vous retrouvez toutes les teintes possibles qui sont cubiques.
La pierre possède différentes appellations en fonction de l’époque et de l’endroit :
Les producteurs reconnaissent facilement la pierre grâce à sa cristallisation. Son habitus peut permettre la reconnaissance, car il est souvent en forme cubique et son clivage est particulièrement caractéristique de la pierre. L’éclat peut être transparent ou translucide. La teinte est évidemment différente en fonction des traces d’éléments que la pierre contient. Lorsqu’elle est éclairée par un rayonnement ultraviolet, elle devient automatiquement fluorescente. Le trait est produit blanc. La dureté de la pierre est mesurée par l’échelle de Mohs et elle est de 4. Sa cassure est esquilleuse, irrégulière et conchoïdale. Comme elle contient du calcium, le métal est coloré d’une flamme d’un orange-rouge reconnaissable. Lorsque l’on chauffe la pierre, elle se transforme progressivement en une poudre blanche. On peut éventuellement la dissoudre dans de l’acide sulfurique. L’acide va ensuite créer du fluorure d’hydrogène qui est un gaz corrosif et toxique. La pierre fluorine se trouve dans les dépôts de basse température comme le filon. Le filon veut dire que la qualité de la pierre est suffisante pour en faire une utilisation pratique. Nous pouvons aussi en trouver comme dépôt dans les granites ou sur les roches métamorphiques.
Associée aux minéraux métalliques, la pierre forme une partie de la gangue avec les sulfures de plomb, l’argent et le zinc. Elle est alors facilement associable au quartz, à la calcite et à la barytine. On ne dénombre pas moins de 9000 importants gisements naturels dans le monde. On estime les réserves mondiales à plus de 230 millions de tonnes. Les pays qui en comptent le plus sont l’Afrique du Sud, le Mexique et la Chine. Le principal producteur dans la production mondiale est la Chine avec 3 millions de tonnes par an. Nous trouvons ensuite de nombreux pays comme la Mongolie, le Mexique, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Espagne et la Namibie. Les réserves mondiales ne risquent pas de se vider.
La pierre fluorine est connue pour apporter la clarté intellectuelle et instaurer de l’ordre dans vos pensées. Vous pouvez dire au revoir au désordre et à l’instabilité émotionnelle. Elle va vous aider dans votre parcours spirituel en vous incitant à la méditation. Elle permet de booster votre concentration et votre mémoire pour diminuer vos difficultés d’apprentissage. Ainsi, grâce à cette pierre, l’apprentissage est accessible pour tous. Dotée d’une vertu d’apaisement, la pierre fluorine va éloigner votre angoisse et votre stress. Vous ne subirez plus jamais votre trop-plein émotionnel. Les blocages psychologiques qui vous hantent vont se lever, vous allez pouvoir vous libérer de vos pensées négatives liées à votre passé pour prendre enfin votre envol. Il est normal d’avoir peur de l’avenir et de perdre confiance en celui-ci. Grâce à la fluorine, vous n’aurez plus jamais peur. De plus, la pierre va calmer les états de tristesse chronique et atténuer la colère que vous pouvez ressentir. Utilisée comme décoration dans un bureau, la pierre va dégager une grande énergie qui va vous pousser à vous concentrer et à être plus productif dans votre travail. Vous serez capable de régler vos conflits en prenant du recul et mieux exprimer vos opinions.