Pierre Howlite

Pierre Hématite
Pierre Hématite
février 25, 2015
Pierre Jade
Pierre Jade
mars 9, 2015
Pierre Howlite

Caractéristiques de la pierre howlite

  • Groupe d’appartenance : Calcite
  • Composition chimique : carbonate de magnésium, MgCO3
  • Dureté : 4
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Allemagne, Autriche, Brésil, Canada, Etats-Unis, France, Italie
  • Couleur(s) : Incolore, teinte variant entre jaune pâle, blanc et vert pâle

La pierre howlite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre howlite

Découverte par Henry How (1828-1979) en 1868, la pierre howlite est une pierre semi-précieuse qui était enfouie dans une carrière de gypse à proximité de Windsor au Canada. Au cours des forages et de l’extraction, les mineurs étant présents ont signalé cette pierre méconnue au chimiste, minéralogiste et géologue Henry How. Cette pierre naturelle est surtout connue pour ses ressemblances avec d’autres types de pierre, notamment la pierre turquoise.

Tout d’abord appelée silico-boro-calcite en 1868, le minéralogiste et géologue James Dwight Dana (1813-1895) lui attribua l’appellation de la pierre howlite en hommage à celui étant à l’origine des travaux de recherche.

Les indiens d’Amérique utilisent la pierre howlite comme une pierre chamanique lors des rituels mais ils l’utilisent également pour soigner. Ils la portent en pendentif howlite au niveau du plexus solaire comme une amulette protectrice. Les Amérindiens l’ont nommé “pierre du bison blanc” et “pierre sacré du bison” car elle se fait aussi rare que le bison blanc dans le sud de l’Amérique.

Origine et composition de la pierre howlite

La pierre howlite est un silico-borate de calcium et appartient au groupe des calcites. Cette pierre fine et semi-précieuse peut se trouver à l’état translucide mais aussi opaque, variant sur des teintes entre jaune pâle, blanc et vert pâle. Elle peut offrir l’aspect de la porcelaine. L’howlite est une pierre poreuse et est utilisée malheureusement pour copier d’autres pierres et minéraux en la teintant (comme la turquoise lorsqu’elle est teintée en bleu ou comme du lapis-lazuli lorsqu’elle est teintée en rouge). La pierre howlite est très utilisée pour faire des objectifs décoratifs ou des bijoux de type collier howlite ou encore bracelet howlite.

Les principaux gisements de la pierre howlite se situent en Allemagne, en Autriche, au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, en France et en Italie. Souvent assimilée à la magnésite, il est possible de la rencontrer sous les noms : howelite, khaulite, silicoborocalcite, turquenite, turquoise blanche et winkworthite.

Vertus et propriétés de la pierre howlite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre howlite sur le plan mental

Sur le plan mental en lithothérapie, l’howlite est une pierre stabilisante. Elle permet de clarifier et d’établir une cohérence entre les sentiments, elle donne le sens des responsabilités et permet par la même occasion de dissiper toutes les craintes.

Les vertus et propriétés de la pierre howlite sur le plan physique

Sur le plan physique en lithothérapie, la pierre howlite permet une meilleure consolidation des os, des ongles ainsi que des cheveux. Elle est très efficace pour travailler et résoudre tous les dysfonctionnements de digestion. Elle agit essentiellement sur l’estomac et sur le foie. Egalement, elle joue un très bon rôle d’auxiliaire des régimes amaigrissants grâce à son action diurétique.