Pierre Olivine

pierre olivine

Caractéristiques de la pierre olivine

  • Origine du nom : Issu de sa couleur vert olivine et baptisée par le minéralogiste et géologue Abraham Gottlob Werner
  • Composition chimique : Silicate de magnésium ferreux, (Mg, Fe)2SiO4.
  • Dureté : entre 6.5 et 7.
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Afrique du sud, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Ile de Zerbiget (Mer Rouge), Norvège, Zaïre.
  • Couleur(s) : Allant du vert jaune au vert brunâtre

Voir les produits associés à la pierre olivine

La pierre olivine, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre olivine

La pierre olivine est un minéral du groupe des silicates. Trouvant son origine environ 1500 ans avant J.-C, et appelée “péridot”, elle est très présente dans l’Égypte ancienne. Elle est l’élément principal de la roche mère “Péridotite”. C’est le minéralogiste et géologue allemand Abraham Gottlob Werner, qui lui a donné ce nom, en référence à sa couleur vert olive. Elle est souvent rassemblée par ségrégation dans la roche. Les historiens pensaient que les célèbres bijoux d’émeraudes portés par Cléopâtre étaient ornés de péridots. Nommée à tort topaze, l’olivine est appelée “pierre du soleil” par les égyptiens, qui associent sa brillance intrigante à la lumière. Cette lumière facilite beaucoup les explorations, opérées de nuit, en permettant aux groupes de mineurs, d‘identifier son emplacement et de l’extraire des gisements, une fois le jour venu. Populaire dans la bijouterie grecque, elle est possédée principalement par les sultans ottomans, et est précieusement gardée par les soldats pharaoniques, exécutant par la suite toute personne voulant se l’approprier. Contrairement aux autres cristaux formés au cœur de la croûte terrestre, le diamant et l’olivine sont créés en profondeur dans le manteau terrestre. Grâce aux mouvements des plaques tectoniques et à l’action volcanique, elle est enfouie sous plusieurs kilomètres de profondeur et va être rejetée à la surface, pour ensuite être récupérée par l’homme. Elle est le premier minéral à cristalliser quand un magma refroidit.

Essentiellement découverte durant l’Antiquité sur l’île de Topazos, aujourd’hui appelée Zabargad ou encore St John’s, perdue au milieu de la mer rouge, elle a une histoire particulière qui est racontée dans le recueil d’histoire naturelle de Pline l’Ancien (23-79 après J.-C.). Elle y est décrite comme étant hypothétiquement apparue au quatrième siècle avant J.-C. La contrée de Zabargad, étrangement disparue des cartes des explorateurs durant de nombreuses décennies et retrouvée en 1905, a été la première à essayer de chercher en profondeur la pierre olivine pendant plus de 3500 ans. Présente dans de multiples cultures, et avec une structure cristalline, elle a une signification particulière pour les hawaïens. Elle représente les larmes de la déesse Pelé et dans la bible, appartient aux douze pierres de la cuirasse d’Aaron, attributs des portes de Jérusalem et des lignées d’Israël.

Elle est aussi utilisée dans la décoration des églises à la fin des croisades, comme le grand olivine, trônant sur le sanctuaire des rois mages dans la cathédrale de Cologne. C’est la seconde guerre mondiale qui a mis fin à l’extraction de la pierre olivine sur l’île de Zabargad, laissant la place à cinq gisements dominants : la Birmanie, le Pakistan, les États-Unis avec l’Arizona et le Nouveau Mexique, la Chine et le Vietnam. Si elle dépasse les 8 carats, elle est détenue par des collectionneurs ou des musées. Les musées américains de New York et de Chicago exposent les plus jolis assortiments. L’institut Smithsonian de Washington possède également ce précieux matériau d’une valeur de 310 carats.

Origine et composition de la pierre olivine

Son origine reste en partie trouble mais de nombreuses suppositions portent à croire que son nom proviendrait du mot arabe « faridat », qui désigne son caractère précieux. Sa structure est (Mg,Fe)2SiO4. Pline l’Ancien la décrit comme un matériau verdoyant et cristallin, à la beauté envoûtante. Elle est constituée d’un réseau d’atomes de silice et d’oxygène (c’est ce qu’on appelle un silicate), sur lequel s’organisent des atomes de magnésium et, en faible quantité, de fer. C’est un amas exceptionnel de magnésium, de fer et de silice, avec une composition nous offrant un bijou d’un vert éclatant grâce à la grande présence de nickel ou de chrome. Sa couleur est très proche du verdoiement de l’émeraude. C’est pour cela, qu’elle est souvent qualifiée d’émeraude « du soir » ou bien « du pauvre ». Elle est aussi appelée Chrysolite. Le palladot, est une catégorie plus rare de ce groupe minéral. C’est une sorte de météorite de taille variable, qui appartient aux rares pierres extraterrestres, tombant du ciel et formant les célèbres étoiles filantes. Au centre de ces météorites, on trouvera une couche étincelante d’un mélange chimique de fer et de nickel avec des inclusions de cristaux d’olivine : ce sont les olivines célestes. Sa beauté et sa rareté lui permettent d’orner de multiples bijoux, en les éclairant d’une magnifique palette de couleurs, allant de l’olive clair à sa version la plus intense. Notez que si vous choisissez une toiture écologique avec une couche de finition en olivine, vous réduirez les problèmes d’émission de CO2. Dans ce même chapitre, sachez que par temps pluvieux, ce type de finition sur votre toiture, neutralisera le CO2 de l’atmosphère. En 2013, une étude de la ductilité de l’olivine à une température de 850 à 1100°C, a montré une faible résistance de celle-ci. Mais il est difficile de réaliser ces expériences avec des températures aussi basses, caractérisant la part la plus superficielle du manteau au contact de la croûte terrestre. En mai 2018, suite à une éruption volcanique à Hawaï, des cristaux d’olivine ont été éjectés de la roche magmatique, ou libérés par la lave, et sont venus s’échouer dans les jardins ou sur les plages.

Vertus et propriétés de la pierre olivine en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre olivine sur le plan mental

La pierre olivine a un effet psychologique positif, en aidant la personne qui l’utilise à augmenter la confiance en soi. En diminuant le stress, elle vous permettra de retrouver un mental d’acier, effaçant la culpabilité qui provient de notre passé. L’énergie qu’elle contient lui confère une grande place dans la spiritualité. On lui attribue même des pouvoirs mystiques. Elle permettrait d’oublier la mélancolie et les différents maux de notre esprit (comme la jalousie). Elle est également réputée pour apporter la bonne fortune et une vie harmonieuse. Elle peut aussi vous protéger des affres de la nuit, vous délivrer d’un mauvais sort, ou diminuer les excès de chaleur corporelle.

Elle apporte aussi la réussite des mariages et des relations, et repousse les mauvais esprits. De nombreuses croyances populaires lui sont attribuées. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être portée au poignet ou autour du cou si vous souhaitez utiliser ses vertus. Elle donne à son porteur de la lucidité et de la pureté, en ayant une action sur les points extrasensoriels tel que le troisième œil. Elle agit sur les craintes excessives et les baisses de moral afin d’aider la personne à les affronter et à rester en forme. Grâce à elle, vous vous débarrasserez de vos sentiments de rancœur, de nervosité et même de jalousie. Elle dissipe l’obscurité des émotions négatives qui nuisent à votre vie et vous oriente vers une lumière captivante.

Les vertus et propriétés de la pierre olivine sur le plan physique

La pierre olivine rend la peau plus belle, en atteignant le chakra du cœur et du plexus solaire, où se trouve l’énergie vitale, pour éliminer les toxines. L’organisme retrouve alors de la vitalité et de la tonicité. Si vous la posez sur votre ventre douloureux, elle régulera le foie, les intestins ou la vésicule. Tenue contre soi, elle améliorera votre circulation sanguine. Plongée dans de l’eau puis retirée apres quelques heures, elle vous aidera à lutter contre certains troubles de la peau. Par l’intermédiaire de massages, elle favorisera l’amaigrissement, en éliminant les graisses. Elle vous permettra aussi de faire un travail sur vous-même en cas de surpoids, pour assumer vos rondeurs. Elle permet également d’avoir un effet positif sur les contractions des femmes enceintes afin de diminuer la douleur liée à celles-ci. Elle a un impact sur la santé physique car elle vous apporte une grande énergie. Elle a une action positive sur le cœur, en favorisant une bonne circulation sanguine. Elle vous donne une meilleure qualité de sommeil. Elle calme les inflammations, la douleur des piqûres d’insectes.

Elle favorise votre digestion, améliore votre transit, et vous permet d’accéder à un état de bien être. C’est une roche dont le prix est accessible, et qui possède beaucoup de vertus apaisantes. Si vous souhaitez la purifier, il faut la plonger dans une eau distillée salée. Dans tous les cas, si vous voulez qu’elle conserve son efficacité, rechargez-là en l’exposant au soleil sur un amas de quartz. D’une beauté aussi intrigante que son histoire, elle vous séduira en partie par sa large palette de couleurs passant du vert jaune au plus foncé. En diminuant les maux du cœur et de l’esprit, elle vous permettra de récupérer l’estime de vous-même et équilibrera votre structure mentale. Après l’avoir utilisé, vous ressentirez rapidement de nombreux bienfaits, et vous en aurez un usage régulier par la suite. Dans ce même chapitre, il faut savoir qu’une forme de ce matériau est utilisée en médecine d’orientation anthroposophique.

Symbolique de la pierre olivine

  • L’Olivine représente l’olivier, pour son huile nourissante et purificatrice

Traditions de la pierre olivine

  • Alchimie : L’olivine recentre les points cardinaux, et est un élément actif de protection et de purification.
  • Christianisme : L’olivine est le saint esprit représentant le début et la fin de vie sur terre.
  • Israël : L’olivine représente l’esprit de dieu, la puissance, l’autorité et la gloire.
  • Maghreb : L’olivine est l’offrande au monde invisible, mais aussi la chance et la fraternité.