Pierre Jade

Pierre Howlite
Pierre Howlite
27 février 2015
Pierre Jaspe
Pierre Jaspe
9 mars 2015
Pierre Jade

Caractéristiques de la pierre jade

  • Groupe d’appartenance : Augites
  • Composition chimique : silicate double d’aluminium et de sodium, Na A1 (SiO6)
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Birmanie, Canada, Chine, Etats-Unis, Guatemala, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie.
  • Couleur(s) : Vert, Brun-beige, Brun-bleu, Brun-rouge, Noirâtre, parfois violacé ou rose.

Voir les produits associés au Jade

La pierre jade, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jade

La pierre jade, de son nom la “piedra de ijada” signifiant la pierre pour la fosse iliaque, doit son nom au conquistadors espagnols au début du 15ème siècle. De leur latin “lapis nephriticus”, le jade et la néphrite signifie pierre du flanc, en rapport à ses vertus et propriétés chargées d’apaiser les dysfonctionnements nephrétiques. Certaines croyances indiennes allaient en ce sens puisqu’ils l’utilisaient pour soigner les douleurs au niveau des reins ainsi que les coliques néphrétiques. Selon d’autres croyances, la pierre jade permettrait de chasser les esprits négatifs. Lorsqu’un être décédée et en guise de symbole de la vie éternelle, une cigale en jade était également positionnée dans leur bouche.

A l’époque, la pierre jade était polie dans le but de concevoir des haches. Elle était également utilisée en Chine pour confectionner des objets artistiques. Lorsqu’un chinois possédait un objet ou un bijou en jade, par exemple un pendentif jade, il pouvait espérer accéder à la dignité de l’Empire.

En Orient, la pierre jade était la pierre qui représentait l’Empereur et incarnée les pouvoirs du soleil, les pouvoirs absolus. L’empereur disposait d’un sceptre en jade et transmettait aux princes des tablettes en jade en fonction de leur position hiérarchique. Pour les princes de 1er rang, ils recevaient 2 colonnes gravées en jade. Pour les princes de 2nd rang, avec un homme debout. Pour les princes de 3ème rang, avec un homme courbé. Pour les princes de 4ème rang, avec du millet. Pour les hommes de 5ème rang, avec une feuille de jonc.

Aujourd’hui, la pierre jade compte parmi les pierres gemmes, c’est à dire une pierre très dure (dureté variant entre 6,5 et 7) et est utilisée pour le confectionnement d’ornement ou encore en joaillerie pour la fabrication de bijoux de type collier jade, bracelet jade, etc…

Origine et composition de la pierre jade

La pierre jade existe et se présente sous 2 types :

  • Jade Néphrite : La pierre jade néphrite est composée de néphrite appartenant aux amphiboles, c’est à dire du magnésium et du silicate de calcium. Elle se trouve assez facilement.
  • Jade Jadéite : La pierre jade jadéite est composée comme son nom l’indique également de jadéite, c’est à dire de l’aluminium et du silicate de sodium. Il s’agit d’une pierre plus précieuse et est beaucoup plus rare à trouver que la Jade Néphrite.

Traditionnellement appelée “jade des Mayas” lorsqu’elle est de couleur verte foncée, la pierre jade est de couleur verte variant sur la teinte et pouvant être plus ou moins foncée. Le jade peut se trouver de couleur blanche. Appelé communément “jade des Olmèques”, le jade peut être de couleur vert-bleue où il constitué de sels de cobalt. Il peut se trouver de couleur noire où il est constitué de sels de titane. Il est possible de le trouver de couleur rose où il est constitué de manganèse et de sels de fer.

Les principaux gisements de jade se situent en Birmanie, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, au Guatemala, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Russie.

Vertus et propriétés de la pierre jade en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre jade sur le plan mental

Sur le plan mental en lithothérapie, la pierre jade représente l’honnêteté, notamment dans tous les aspects étant en lien avec le pouvoir. Elle représente aussi la tempérance, elle a dans ses principales vertus et propriétés d’offrir la tolérance. En ce sens, le jade permet de donner de l’objectivité au jugement d’autrui et permet d’accroître le niveau de conscience.

La justice et la moralité sont des atouts forts de la pierre jade en lithothérapie, mais aussi pour tous les domaines de la médiation, de l’équilibre, de la balance et de la négociation. Parmi ses autres vertus sur le plan mental, le jade enlève la culpabilité et permet de se confronter aux réalités.

Les vertus et propriétés de la pierre jade sur le plan physique

Sur le plan physique en lithothérapie, la pierre jade porte ses vertus sur la fièvre et la migraine. Elle agit directement sur le chakra du coeur et permet aussi d’atténuer la nervosité sur un plan personnel. Le jade agit également sur le chakra du troisième oeil en équilibrant l’instabilité des personnes et par conséquence elle traite les vertiges.

La pierre jade traite également tous les dysfonctionnements du plan physique étant d’origine nerveuse, tels que l’herpès, le zona ou l’eczéma. Ils sont tous liés directement au chakra du coeur.

Symbolique de la pierre jade

  • Dotée de qualités indestructibles, la pierre jade représente l’Empereur incarné des pouvoirs du soleil.

Traditions de la pierre jade

  • Indiens d’Amérique centrale : Il considère le jade comme le noyau de l’être, son coeur, son esprit, son âme.
  • Taoïstes : Ils voyaient au travers de la pierre jade un outil d’immortalité.
  • Noces de jade : 26 ans de mariage.

Produits associés au Jade :

Voir tous les produits