Origine et composition de la pierre jade
La pierre jade existe et se présente sous 2 types :
- Jade Néphrite : La pierre jade néphrite est composée de néphrite appartenant aux amphiboles, c’est-à-dire du magnésium et du silicate de calcium. Elle se trouve assez facilement.
- Jade Jadéite : La pierre jade jadéite est composée comme son nom l’indique également de jadéite, c’est-à-dire de l’aluminium et du silicate de sodium. Il s’agit d’une pierre plus précieuse et beaucoup plus rare à trouver que la Jade Néphrite.
La jadéite et la néphrite appartiennent toutes les deux à la grande famille des silicates. Sur l’échelle de Mohs, la jadéite a une dureté de 7, tandis que la néphrite a une dureté de 6. Assez similaires, leur densité oscille entre 2,8 et 3,3.
Traditionnellement appelée “jade des Mayas” lorsqu’elle est de couleur verte foncée, la pierre jade est de couleur verte variant sur la teinte et pouvant être plus ou moins foncée. Le jade peut se trouver de couleur blanche. Appelé communément “jade des Olmèques”, le jade peut être de couleur vert-bleu où il constitué de sels de cobalt. Il peut se trouver de couleur noire où il est constitué de sels de titane. Il est possible de le trouver de couleur rose où il est constitué de manganèse et de sels de fer.
Les principaux gisements de jade se situent en Birmanie, au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Guatemala, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Russie. Au cours du XXIe siècle, de nouveaux gisements de jade ont été découverts en Italie.