Qu'est-ce que la lithothérapie ?



La lithothérapie ou comment utiliser les pierres naturelles

La lithothérapie ou la thérapie par les pierres

Pas si loin que cela à l’époque, nos aïeux offraient régulièrement les cadeaux naturels de la nature, connaissant parfaitement leurs bienfaits et leurs vertus. Au delà des symboles, les quantités infinitésimales de minéraux intéressent les chercheurs contemporains pour leur densité et leur condensé de propriétés. Dans un registre plus spirituel, nous entendrons plutôt parler de la lithothérapie comme de la vertus des pierres mais les deux reposent sur cette même thèse qu’est la composition chimique de chaque minéral et de son impact sur son environnement. Des résultats sont aujourd’hui prouvés, notamment au travers de la magnétothérapie qui s’appuie sur la connaissance de la magnétite dans un processus de rétablissement. Les vertus sédatives de la pierre d’aimant permettent ainsi un accéléré dans ce cadre bien précis. Dans un parallèle similaire, le cuivre possède également des vertus reconnues thérapeutiquement.

Retrouver son équilibre fonctionnel grâce à la lithothérapie

Issue des termes grecs “lithos” et “therapia”, la lithothérapie signifie littéralement la cure ou la thérapie par les pierres. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs s’accordent pour dire que l’impact vibratoire et énergétique des pierres sur notre psychisme et notre physique en lithothérapie est issu d’une analogie structurelle. Quotidiennement, des éléments minéraux essentiels sont ingérés pour notre équilibre structurel. Ainsi, déposer une pierre au creux de sa main ou encore porter un bijou en pierres naturelles disposant des vertus appropriés peut s’avérer essentiel pour pallier à ce manquement. La pierre en question déclenche au contact de la peau une résonance vibratoire singulière qui va stimuler les minéraux organiques, retirant de potentiels dysfonctionnements corporels. Chaque minéral dispose d’une vibration unique et offre ainsi une activation des centres énergétiques (chakras). Cette vibration va varier en fonction de sa composition chimique, de sa structure cristalline et de sa couleur. La pierre ou le minéral en question disposera ainsi de vertus spécifiques et permettra de réguler une partie de notre corps, puis de retrouver son équilibre fonctionnel.

Pourquoi avoir recours à la lithothérapie ?

Vous l’aurez compris, la lithothérapie n’est pas un médicament, ni un remède miracle qui soigne tous les maux. Il s’agit plutôt d’un ensemble de vertus pour le corps et l’esprit qui émanent des énergies diffusées par les pierres. Vous pouvez utiliser les minéraux pour favoriser votre bien-être, pour apaiser vos tensions mentales et physiques, pour accélérer le processus de guérison, et pour vous protéger des énergies négatives environnantes. La lithothérapie peut être vue comme une forme d’accompagnement, afin de vous aider et de vous soutenir en parallèle d’un réel suivi médical. Encore une fois, il est important de souligner que la lithothérapie n’a pas pour objectif de guérir, mais elle peut vous apporter un soutien précieux dans les moments difficiles. Selon les significations, certaines pierres peuvent même être portées comme des porte-bonheurs pour attirer la chance, l’amour, ou encore la prospérité financière. Se tourner vers la lithothérapie est une façon douce, simple et naturelle d’équilibrer vos énergies, d’activer vos chakras, et ainsi, d’améliorer votre qualité de vie au quotidien.


À qui s'adresse la lithothérapie ?

À tout le monde ! Peu importe votre âge, votre sexe, et vos croyances, il y a forcément une pierre qui peut vous correspondre et vous apporter de bonnes énergies. D’ailleurs, si vous prêtez attention à la significations des différentes pierres, vous pourrez constater que certaines sont particulièrement adaptées pour les enfants, tandis que d’autres sont plus efficaces sur les femmes. La lithothérapie s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux chakras, aux énergies, à l’astrologie, et naturellement, au pouvoir des pierres. Utilisées depuis plusieurs milliers d’années aux quatre coins du monde, les pierres ont toujours été convoitées pour leur beauté éclatante et pour leurs puissantes vertus. Au-delà de leur pouvoir, les pierres s’adressent également à celles et ceux qui aiment les bijoux scintillants, élégants, et originaux. Très prisés dans l’univers de la joaillerie, les pierres précieuses, semi-précieuses et tous les autres minéraux permettent de créer des bijoux absolument uniques en leur genre.


Comment ressentir les bienfaits des pierres ?

Pour ressentir les bienfaits des pierres, il est fortement recommandé de les porter près de soi, au contact de la peau. Vous pouvez également les placer dans votre chambre, dans votre salon ou sur votre lieu de travail, selon les effets escomptés. Par exemple, si vous avez besoin d’une pierre qui facilite la communication, vous pouvez choisir un collier pour qu’elle soit toujours positionnée sur votre chakra de la gorge. Si vous cherchez une pierre qui facilite le sommeil, vous pouvez tout simplement la poser sur une table de chevet à côté de votre lit. Plus vous gardez vos pierres près de vous, plus vous pourrez ressentir leurs énergies positives. Pour certains, ces énergies se manifestent par une sensation de chaleur. Pour d’autres, c’est une sensation de calme et de bien-être quasi instantanée qui s’installe. Et enfin, certains ont besoin de plus de temps pour ressentir les énergies. Quoi qu’il arrive, sachez que tout le monde peut être réceptif à la lithothérapie, mais chaque personne réagit différemment selon sa sensibilité, et selon la pierre choisie !


Comment bien choisir vos pierres ?

  • Suivez votre intuition : Si vous vous fiez souvent à votre intuition dans la vie, et que vous êtes particulièrement réceptif aux énergies des pierres, vous pouvez choisir une pierre rien qu’en la regardant. Bien souvent, le choix d’une pierre se fait sur un coup de cœur et une bonne intuition.
  • Laissez-vous guider par les couleurs : Même si vous ne connaissez pas la signification des couleurs des pierres, vous pouvez vous laisser guider par les couleurs qui vous attirent Généralement, cette attirance n’est pas anodine et peut être le signe d’une parfaite compatibilité.
  • Documentez-vous sur les pierres : Sur France Minéraux, vous pourrez trouver tout un tas de ressources pour enrichir vos connaissances sur les pierres : des guides, des livres, des dictionnaires, et même un index lithothérapeutique complet. Grâce à ces documents, vous pourrez trouver les pierres qui vous correspondent véritablement au niveau des vertus. Vous pourrez également choisir celles dont l’histoire et les origines vous inspirent le plus.
  • Choisissez en fonction de votre signe astrologique : Si vous êtes un adepte de l’astrologie, vous pouvez choisir vos pierres en fonction de votre signe. En effet, chaque pierre possède une affinité particulière avec un ou plusieurs signes astrologiques. Ainsi, les pierres permettent d’accentuer, d’atténuer ou de compenser certains traits de votre personnalité qui sont intimement liés à votre signe astrologique. Si vous souhaitez offrir une pierre à quelqu’un, choisir en fonction du signe astrologique est une excellente idée pour être certain de ne pas se tromper.
  • Choisissez en fonction des chakras ciblés : Tout comme pour les signes astrologiques, chaque pierre est associée à un ou plusieurs chakras. Par exemple, vous pouvez utiliser une pierre qui cible le chakra de la gorge pour améliorer votre capacité de communication, ou encore une pierre qui vise le chakra du troisième œil pour développer votre clairvoyance, votre intuition et votre créativité.
  • Choisissez la forme qui vous convient le plus : Si vous souhaitez porter votre pierre sous forme de bijoux, vous aurez le choix entre des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles, ou des bracelets. Si vous préférez porter une pierre dans votre poche, dans votre sac ou dans votre lieu de vie, vous aurez le choix entre les pierres roulées, les pierres brutes, les pierres pouces, les druses et les géodes. Et enfin, si vous êtes à la recherche d’une pierre sous forme d’objet décoratif, vous aurez le choix entre les boîtes, les œufs, les sphères et les pyramides.

Pourquoi et comment purifier vos pierres ?

Vous ne pouvez pas le voir de vos propres yeux, mais vos pierres travaillent constamment pour vous protéger et diffuser de bonnes énergies autour de vous. D’ailleurs, certains minéraux sont très absorbants, c’est pourquoi il est essentiel de les purifier d’autant plus souvent pour les préserver. Physiquement et énergétiquement, une pierre qui n’est pas purifiée de façon régulière va vieillir plus vite. Mais rassurez-vous, il suffit d’adopter un rituel de purification très simple pour faire perdurer l’éclat naturel et le pouvoir originel de vos pierres. En règle générale, le processus de purification se fait avec :

  • - de l’eau et du sel ;
  • - de l’encens, de la terre, et une fleur de vie ;

Pour savoir quelle méthode privilégier, rendez vous sur le tableau des purifications et des rechargements.


Pourquoi et comment recharger vos pierres ?

Après avoir nettoyé et purifié vos pierres, vous devrez également penser à les recharger pour préserver leur pouvoir. Avec le temps, il se peut que vous ressentiez une petite baisse d’énergie. Pour garder toute son efficacité, vous devez simplement recharger vos pierres en les plaçant :

  • - sur un amas de quartz ;
  • - sous les rayons du soleil ou de la lune.

Ici encore, vous pouvez consulter le tableau des purifications et des rechargements pour trouver l’option la plus adaptée à votre pierre.


Quelques conseils pour profiter pleinement des bienfaits de la lithothérapie

  • Ne pas hésiter à se séparer d’une pierre qui ne vous convient pas : En cas d’incompatibilité, il se peut qu’une pierre ne vous convienne pas du tout. Par exemple, si vous êtes de nature hyperactive et que vous portez une pierre trop dynamisante telle qu’un œil de tigre, cela pourrait empirer la situation. Si les effets ne vous correspondent pas, mettez simplement la pierre de côté, et gardez-la pour plus tard. Elle vous sera sûrement très utile à un autre moment de votre vie.
  • Ne pas remplacer la lithothérapie par un réel suivi médical : Bien que la lithothérapie puisse vous être d’une aide précieuse, elle ne doit pas remplacer un réel suivi médical. Si vous souffrez de douleurs chroniques ou de troubles psychologiques, vous devez impérativement consulter un professionnel de santé. Les pierres pourront tout de même vous accompagner et vous aider dans votre processus de guérison.
  • Ne pas se contenter d’une seule pierre : Si vous souhaitez vraiment vous investir dans la lithothérapie, vous devriez choisir plusieurs pierres pour travailler différents aspects de votre vie : la communication, l’amour, la respiration, le sommeil, la créativité... Tout est possible avec la lithothérapie. La diversité de pierres est si riche, qu’il serait presque dommage de n’en choisir qu’une seule.
  • Pratiquer la méditation : Que vous soyez un débutant ou un expert en lithothérapie, la pratique de la méditation vous aidera à mieux ressentir les énergies, à améliorer votre concentration, et à renforcer votre calme intérieur. Combiner la lithothérapie et la méditation vous permettra d’atteindre un tout autre niveau de sérénité et de bien-être.
  • Bien purifier et recharger vos pierres : Si vous prenez le temps de purifier et de recharger vos pierres régulièrement, elles pourront vous offrir leur bienfaits et leur vertus pendant de très longues années. Prenez soin de vos pierres, et elles vous le rendront.