Pierre Calcédoine

Pierre Calcédoine

Caractéristiques de la pierre calcédoine

  • Origine du nom : Issue de la ville antique de Khalkedon sur le Bosphore (Turquie)
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay.
  • Couleur(s) : Bleue, gris laiteux bleuté, mauve pâle.

Voir les produits associés à la Calcédoine

La pierre calcédoine, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre calcédoine

Découverte en Asie Mineure (Turquie) en 4000 avant Jésus-Christ, la pierre calcédoine porte son nom de l’ancien port de la ville de Kalkêdôn (Chalcédoine), du fait des nombreux gisements qui s’y trouvaient. À cette époque, les Babyloniens et les Assyriens se servaient de cette pierre pour la conception d’outils primaires, ou encore pour créer des sceaux-cylindres en guise de protège documents. Plus tard à l’âge de bronze, les Minoens perpétuaient la tradition du sceau. La calcédoine était privilégiée à cette fin du fait de sa faible adhérence à la cire lors de son application. Chez les Romains, la pierre calcédoine s’illustrait au quotidien et était portée pour ses croyances : l’apport de la parole et de l’éloquence. L’orateur romain Cicéron en aurait porté une lors de chacune de ses interventions. Les romains utilisaient également la calcédoine pour faire des offrandes, des bracelets, des colliers, des broches et des bagues. De leur côté, les Égyptiens ont également laissé de beaux objets confectionnés dans cette pierre naturelle.

La pierre calcédoine est citée dans les plus grands épisodes des Saintes Écritures. Descendue des cieux, elle est citée dans la Bible comme étant le troisième fondement de la muraille de Jérusalem. Dans la Torah, la calcédoine compte parmi les pierres ornementales utilisées sur le Pectoral du jugement. Enfin, selon certains musulmans, le prophète Mahomet recommandait à tous ceux qu’il croisait de porter l’agate (famille de la calcédoine) pour attirer la richesse. Bien plus tard au moyen-âge, l’abbesse Hildegarde de Bingen recommandait la pierre calcédoine bleue pour ses vertus qui calmaient la susceptibilité, l’énervement et les tendances colériques. Déjà à cette époque, les colères étaient considérées comme source de trouble à terme et en ce sens, la pierre calcédoine en écartait la survenance. L’abbesse répandait le message suivant : « Si une personne porte sur elle une calcédoine, il faut qu’elle le fasse de sorte que la pierre soit en contact avec la peau, si possible le trajet d’une veine ». Au fil des siècles, la calcédoine perdit peu à peu d’attrait auprès des hommes et ne fut plus utilisée qu’à des fins ornementales, à la renaissance. Aujourd’hui, la calcédoine est encore extraite dans de nombreux gisements à travers le monde, essentiellement en Asie pour la conception de bracelet calcédoine et collier calcédoine. Elle compte parmi la famille des pierres calcédoines que sont : l’agate, l’aventurine, la calcédoine bleue, la chrysoprase, l’héliotrope, le jaspe, la matorolite, l’onyx et la sardoine.

Origine et composition de la pierre calcédoine

La pierre calcédoine se présente sous différentes apparences et offre à la fois des plaques polies aux dessins auréolés opaques, de petites couches fines de microcristaux et de petits galets roulés en forme de tonneau ou en fragments bruts. La calcédoine appartient au groupe des quartz microcristallins et est composée de dioxyde de silicium (SiO2). Elle est dotée d’une dureté comprise entre 6,5 et 7 et a un système cristallin rhomboédrique. La pierre calcédoine est principalement extraite au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay. Sa variante de couleur va du bleu au mauve pâle, en passant par le gris laiteux bleuté. La calcédoine est beaucoup utilisée en bijouterie pour sa couleur bleue à la fois douce et pastelle, notamment dans la composition de bracelets, colliers et pendentifs.

Vertus et propriétés de la pierre calcédoine en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre calcédoine sur le plan mental

Sur le plan mental en lithothérapie, la calcédoine est une roche très positive qui apporte la douceur et le calme : c’est une pierre très paisible. La pierre calcédoine permet d’atténuer les tristesses, les pleurs et les chagrins. Elle agit essentiellement sur le chakra frontal et est recommandée pour les personnes pouvant connaître des excès d’agressivité, d’irritabilité. Du fait de ses actions d’apaisement, la pierre calcédoine évite les emportements excessifs et renforce la diplomatie. La calcédoine atténue également toute forme de provocations verbales par le biais du chakra de la gorge. Elle enhardit les personnes timides en favorisant leur capacité d’expression. La communication et le dialogue sont alors au profit de la personne qui la porte, et cela permet une meilleure compréhension et concentration chez elle.

Sur une dimension un peu plus spirituelle, la pierre calcédoine représente l’innocence dans les travaux de recherche spirituels. Elle permet à chacun de se projeter dans les sphères spirituelles les plus hautes en toute sécurité, sans stress ni inquiétude. Cette pierre favorise l’expression de la créativité notamment sur le plan artistique, tout en développant les perceptions plus sensibles.

Les vertus et propriétés de la pierre calcédoine sur le plan physique

Sur le plan physique en lithothérapie, la pierre calcédoine permet de calmer les douleurs rencontrées au niveau du larynx. Cette pierre favorise également la qualité d’expression de soi, notamment vis-à-vis d’autrui. La calcédoine estompe les enrouements et atténue considérablement les bégaiements. Elle permet la détente des cordes vocales tout en allégeant les tensions de la gorge. En cas de fracture, la calcédoine va permettre une meilleure cicatrisation, de même que la calcification des ongles.

La calcédoine est très bénéfique pour le durcissement des artères en cas de problème à ce sujet, tout en réduisant ceux liés à la circulation du sang. Chez les femmes récemment accouchées, elle offre la stimulation de la lactation. Enfin, elle agit sur les yeux : en calmant leur irritation et la dilatation des vaisseaux sanguins de l’iris.

Symbolique de la pierre calcédoine

  • La sérénité

Traditions de la pierre calcédoine

  • Amérindiens : La calcédoine représente les nuages de divination
  • Bouddhisme tibétain : La calcédoine est symbolisée par le côté yin de l’esprit du bouddha
  • Chrétienté : La calcédoine s’apparente à la Vierge Marie
  • Inde : La pierre calcédoine est l’âme du sage
  • Shintoïsme : Elle est assimilée aux circonvolutions de l’esprit.