Pierre Calcédoine Bleue

pierre calcédoine bleue

Caractéristiques de la pierre calcédoine bleue

  • Origine du nom : Issue de la ville antique de Khalkedon (Turquie) sur le Bosphore
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : Entre 6.5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay.
  • Couleur(s) : Bleue, gris laiteux bleuté.

Voir les produits associés à la Calcédoine bleue

La pierre calcédoine bleue, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre calcédoine bleue

Depuis l’époque Néolithique, les Hommes utilisent la pierre calcédoine bleue pour créer des outils à la place de l’argent. On a pu en retrouver en France et plus précisément au niveau de la ville de Quimperlé en Bretagne. Déjà 4000 avant la naissance de J.-C., des civilisations comme les Babyloniens et les Assyriens utilisaient cette pierre pour confectionner des sceaux qui servaient ensuite à protéger leurs documents les plus précieux et l’argent. En plus, la pierre à l’énergie puissante permettait de protéger le propriétaire des papiers. À l’âge du bronze, les Minoens ont contribué à amplifier l’utilisation de la calcédoine bleue pour se protéger. Comme la pierre n’adhère pas à la cire, ils obtenaient un meilleur résultat naturel avec leurs sceaux.

Pour les Celtes, la pierre calcédoine bleue représente Clota, la déesse de la rivière Clyde et des cours d’eau. Elle peut aussi représenter Gaïa pour les Grecs Antiques. Quant aux Romains, ils pensaient que la pierre était efficace pour prendre la parole. Selon les légendes, Cicéron en portait une autour du cou lorsqu’il faisait ses discours. Les Amérindiens considéraient que la pierre était sacrée et pouvait calmer les esprits. Tout le monde n’est pas d’accord, mais il semblerait que la Calcédoine bleue représentait aussi la déesse de la paix de la tribu pour le peuple Sioux Lakota.

Origine et composition de la pierre calcédoine bleue

Originaire de la Turquie, la pierre calcédoine bleue tire son nom de « Khalkedon », un village situé sur le Bosphore. La pierre appartient à la famille des quartz micro-cristallins. Elle se forme principalement grâce au dioxyde de silicium. Sur l’échelle de Mohs, la pierre calcédoine bleue oscille entre 6,5 et 7 de dureté. Son système cristallin naturel est de forme rhomboédrique.

On peut trouver des gisements dans toute l’Amérique du Sud et principalement en Uruguay et au Brésil. Cependant, il est également possible d’en trouver à Madagascar, en Inde, en France et en Allemagne. On l’exploite essentiellement pour ses propriétés en lithothérapie et pour en faire des bijoux à la beauté éclatante. Sa couleur bleue qui tire sur le pastel est appréciée par les amateurs de grande joaillerie.

Vertus et propriétés de la pierre calcédoine bleue en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre calcédoine bleue sur le plan mental

Sur le plan mental, la pierre est connue pour apporter un sentiment de paix intérieur à celui qui la porte. Ce sentiment va alors également favoriser les relations humaines et la compréhension entre les humains. Grâce à sa couleur bleue qui rappelle l’eau, elle donne l’impression à celui qui la voit d’être réconforté et apaisé. En plaçant la pierre sur le chakra frontal, il est possible d’éloigner les pleurs et la morosité. Elle limite également les impulsions qui peuvent rendre agressif ou irritable le porteur. Apaisante, il est possible de diminuer drastiquement les provocations verbales en favorisant la compréhension, la tolérance et le dialogue. Votre nom restera sur toutes les lèvres après ça.

Si vous êtes d’une nature timide, la calcédoine bleue va transformer votre vie. Vous serez plus apte à parler, à vous montrer généreux et bienveillant envers vos semblables. Éloignant les angoisses, elle permet à une personne de retrouver une sensation de plénitude et lui donne la force de surmonter tous ses problèmes. Le minéral délie les langues et lève tous les blocages à la discussion. L’énergie que dégage la pierre pousse à l’expression des sentiments et de l’esprit. La pierre calcédoine bleue est la pierre des artistes puisqu’elle les aide à coucher leurs sentiments sur leurs œuvres en développant la créativité dans la vie de tous les jours.

Les vertus et propriétés de la pierre calcédoine bleue sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre calcédoine bleue est connue pour son affinité avec le chakra de la gorge. Ce dernier est alors censé soulager les douleurs au niveau de la gorge, du larynx et dans toute la zone ORL. Il permet également à une personne de trouver suffisamment confiance en lui pour parler et s’affirmer en public. Le minéral va donc adoucir le bégaiement, faire porter la voix et réduire les enrouements. Si vous avez prochainement une expression orale à faire, il n’y a aucun doute sur le fait que cette pierre va vous aider à passer cette épreuve haut la main.

Pierre cicatrisante, elle permet aux plaies de se refermer plus rapidement. Les problèmes liés à la circulation sanguine et au durcissement des artères peuvent se régler grâce à cette dernière. D’un point de vu oculaire, le minéral est efficace pour dilater les vaisseaux sanguins de l’iris et soulager les irritations qui peuvent subvenir. Dans un même temps, il renforce les os pour limiter le risque de trouble lors d’une activité physique. Dotée d’une grande douceur, la calcédoine bleue a un rôle à jouer sur les glandes hormonales. Ainsi, elle permet aux femmes de mieux vivre la montée de lait et les menstruations.

Symbolique de la pierre calcédoine bleue

  • La sérénité

Traditions de la pierre calcédoine bleue

  • Amérindiens : Elle représente les nuages de la divinité
  • Bouddhisme tibétain : Elle correspond au côté yin de l’esprit du bouddha
  • Chrétienté : Elle représente la Vierge Marie
  • Inde : Elle est l’âme du sage
  • Shintoïsme : Elle correspond aux circonvolutions de l’esprit.