Pierre Zircon - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Zircon

pierre zircon

Caractéristiques de la pierre zircon

  • Origine du nom : Issu de l’arabe “zargoun” signifiant “vermillon”
  • Composition chimique : Silicate de zirconium, Zr(SiO4).
  • Dureté : entre 6.5 et 7.5
  • Système cristallin : Quadratique
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Brésil, Cambodge, France, Madagascar, Tanzanie, Thaïlande, Viêt-nam.
  • Couleur(s) : Toutes les couleurs du spectre. Les principales rencontrées sont marron-rouge et vert-brun.

Voir les produits associés à la pierre zircon

La pierre zircon, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre zircon

Pierre rare, précieuse et mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, le Zircon attire progressivement l’attention de plusieurs collecteurs. En plus de ses caractéristiques, sa diversité de couleurs dépendant des conditions dans lesquelles il se retrouve fait toute son énigme. La pierre date de la formation de la Terre, et représente ainsi l’un des minéraux précieux les plus anciens. Toutefois, informations, mythes et légendes sont encore manquants sur cette merveille, et il apparaît donc excitant de s’y intéresser de près.

De même, la pierre est également très utilisée en lithothérapie et en mythologie, et aurait servi comme cadeau offert aux dieux. Mieux encore, dans l’ancienne tradition juive, elle représente l’ange qui a guidé Adam et Ève dans le jardin d’Eden. Parcourons ensemble à travers de ces quelques lignes l’origine et la composition de cette pierre mythique, légendaire et précieuse.

Connu et utilisé depuis les temps immémoriaux, le Zircon se retrouve dans plusieurs anciens textes et légendes. En région Hindou, on le retrouve dans un vieux poème qui traite de l’arbre mythique Kalpa orné de feuilles de Zircon. Dans la Bible, il y a plusieurs références qui mentionnent la pierre Zircon sous son ancienne appellation « Hyacinthe ». Au niveau des versets 13 à 16 du livre de Ezéchiel en son chapitre 28, on retrouve le Zircon parmi les pierres de feu offertes par Moïse pour être fixées dans le plastron de Aaron. L’Apocalypse en son chapitre 21, verset 19 à 20 mentionne également le Hyacinthe comme l’une des pierres ayant servi à la fondation de Jérusalem. En dehors de ces références, on retrouve les traces de la pierre Zircon sur les plus vieux sites archéologiques du monde.

  • Par ailleurs, au moyen-âge, le Hyacinthe était considéré comme une pierre qui :
  • procure un sommeil profond ;
  • éloigne les mauvais esprits ;
  • amène la richesse, l’honneur et la sagesse.

De nos jours, le Hyacinthe représente la pierre de naissance du mois de décembre et s’utilise fréquemment en bijouterie. En dehors de cette utilisation, on le retrouve dans l’industrie nucléaire où il s’utilise dans le fonctionnement des réacteurs et dans la fabrication des sarcophages de déchets radioactifs.

Origine et composition de la pierre zircon

Plusieurs étymologies ont été accordées au Zircon au fil des générations et en fonction des cultures et doctrines. Ainsi, pour certains, le mot serait originaire de l’arabe « Zarkun » qui signifie « rouge ». Pour d’autres encore, il serait dérivé de la combinaison des mots persans « Tsar » et « Gun », signifiant respectivement « Or » et « Couleur ». Toutefois, cette référence à la couleur peut parfois être infondée en raison de la variété de couleurs qu’il peut présenter.

Le Zircon serait présent dans presque toutes les régions de la Terre. Les plus anciens spécimens sont originaires de l’ouest de l’Australie. Un gisement vieux de 4,4 milliards d’années aurait été découvert justement en Australie. Il est donc un minéral de choix pour la datation des roches. Par ailleurs, certaines régions ont pris le dessus dans l’utilisation de la pierre. Aujourd’hui, la pierre est plus exploitée dans les régions d’Asie du Sud-est (cas du Cambodge). Elle est également exploitée au Vietnam, au Sri Lanka, à Madagascar, au Nigéria et en Tanzanie.

Le Hyacinthe est issu de magma acide, et on le trouve donc essentiellement dans les syénites et les granites. Il est constitué de l’uranium, du thorium, de l’yttrium et de silicate de zirconium mélangé au hafnium. On peut donc y retrouver jusqu’à 20% de hafnium. Notons toutefois qu’au-delà de cette quantité, nous n’avons plus affaire au Hyacinthe, mais plutôt au hafnium. Bien que possédant de multiples couleurs dans les écrits, sa couleur la plus courante est le brun foncé. Cette pierre peut se retrouver également en couleur noire, grise, orange, rose, bleu clair, rouge brunâtre, verte. Il n’est toutefois pas rare d’en trouver également de couleur jaune, incolore ou multicolore.

Vertus et propriétés de la pierre zircon en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre zircon sur le plan mental

En lithothérapie, la pierre Zircon est connue pour ses nombreuses vertus. En effet, c’est une pierre calmante qui soulage entre autres la douleur, les crampes et les ampoules. À ce titre, les femmes qui souffrent de règles douloureuses peuvent s’en servir pour trouver satisfaction. En dehors de cet aspect, cette pierre est bénéfique pour le système cardio-vasculaire, la libido, et joue un grand rôle dans la prévention des infections virales et microbiennes. Les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires, d’asthme et d’infections pulmonaires peuvent aussi se munir de la pierre afin de surmonter ces maux. Toutefois, il faut savoir que le Hyacinthe dégage une certaine radioactivité. Donc, il serait judicieux de prendre conseil auprès d’un spécialiste avant de se munir de cette pierre.

Dans le domaine de la spiritualité, la pierre de Zircon calme l’esprit et apporte une certaine sérénité. Ainsi, son utilisateur dispose d’une force morale et psychique pour dominer les états de tristesse et de peur. Par ailleurs, les spécialistes classent le Hyacinthe parmi les pierres d’harmonie, de courage et de force. En fait, il permet de booster la confiance en soi, et aligne le corps physique et les corps psychiques. En termes d’énergie, c’est une pierre très puissante qui participe à la régulation des flux énergétiques du corps. Le Hyacinthe permet également de stimuler et d’optimiser les vibrations des autres pierres qui lui sont associées.

En outre, la pierre de feu favorise l’épanouissement de son utilisateur en résolvant ses problèmes émotionnels et sentimentaux.

Sur le plan karmique, la pierre d’harmonie agit sur plusieurs chakras à savoir :

  • le chakra du plexus solaire ;
  • le chakra du cœur ;
  • le chakra de la gorge.

Sur le plan astrologique, le Hyacinthe s’aligne parfaitement avec les signes Bélier, Taureau, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire et Poisson.

L’un des avantages de la pierre Hyacinthe est qu’elle repousse les énergies négatives. À ce titre, il n’est plus nécessaire de la purifier outre mesure. Il suffit que son utilisateur plonge la pierre dans l’eau distillée, et le tour est joué. Pour la recharger, l’utilisateur doit mettre la pierre sur un amas de quartz et l’exposer au soleil.

En résumé, le Zircon est fortement utilisé de nos jours dans la joaillerie en raison de plusieurs caractéristiques particulières, dont sa beauté fantastique. Sa ressemblance avec le diamant en fait une mine de richesse et de convoitise en joaillerie. En ce sens, les zircons blancs étaient considérés au moyen-âge comme des diamants inférieurs appelés « diamants de Matara ».

Symbolique de la pierre zircon

  • La pierre zircon représente le feu intérieur, qui reconstitue et qui nourrit.

Traditions de la pierre zircon

  • Alchimie : Elle est la pierre incombustible se nourrissant du feu.
  • Bible : Il est l’une des 12 pierres qui composent la Jérusalem céleste.
  • Égypte : Le zircon est la pierre du défunt, dédiée à l’éternité et à la momification.
  • Moyen âge : Cette pierre est la manifestation vivante du feu. Elle était appelée régulièrement hyacinthe.