Pierre Onyx Noir - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Onyx Noir

pierre onyx noir

Caractéristiques de la pierre onyx noir

  • Origine du nom : Issu du grec « Onyx » signifiant « ongle ou griffe »
  • Groupe : Quartzites
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : Entre 6.5 et 7
  • Gisement(s) : Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Mexique, Uruguay.
  • Couleur(s) : Noir.

Voir les produits associés à l’onyx noir

La pierre onyx noir, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre onyx noir

La taille impressionnante des blocs d’onyx est sujet de fascination pour les chercheurs, scientifiques et historiens. Elle tire son nom du grec « Onyx » qui signifie « ongle » ou « griffe ». En effet, selon la mythologie grecque, cette signification proviendrait de Cupidon et sa mère Aphrodite. D’après la légende, Cupidon profita d’un moment où Aphrodite se reposait pour lui couper les ongles et les lui voler. Il s’envola alors en direction de l’Olympe mais, ce qui vient des Déesses et Dieux ne peut pas être corrompu. C’est pourquoi les rognures d’ongles d’Aphrodite arrivèrent au mains des divinités du destin, les Moires, qui les transformèrent finalement en petites pierres fines, les onyx.

Des palais de Cnossos en Crète, jusqu’à l’Italie sous Pline l’Ancien, l’onyx été utilisée et on ne tarissait pas d’éloges à son sujet. L’écrivain et naturaliste romain avait même trouvé comment en faire changer la couleur. Les Romains, eux, s’en servait comme outil pour confectionner des sculptures, bijoux (boucles d’oreille, chevalières gravées) et objets de décoration. Ils l’utilisaient également pour confectionner des sceaux puisque la pierre ne colle pas à la cire.

Ailleurs, on aimait la pierre d’onyx pour ses vertus. Les Indiens et les Perses la portait contre le mauvais oeil. Ils croyaient aussi en son pouvoir de soulager les douleurs pendant l’accouchement, posée sur le ventre de la future maman. Au contraire, en Chine, on considérait que l’onyx attirait le mauvais oeil. De fait, les esclaves le ramassait dans les mines ce qui encourageait la croyance commune que la pierre faisait perdre son énergie. Il était alors de coutume de l’exporter, loin des terres, pour éviter les malheurs qui y étaient liés.

C’est finalement quelques années plus tard, en Angleterre, que la pierre est redevenue populaire. La mode du deuil, largement influencée par la reine Victoria, se fit telle que le noir pris le dessus et toutes les autres couleurs devinrent tout bonnement interdites.

Origine et composition de la pierre onyx noir

Le terme Onyx vient du nom grec « onyx » soit « ongle » en français. Selon les interprétations, ce nom lui vient de la mythologie grecque (pour l’onyx noire notamment) ou de sa couleur chair proche de celle d’un ongle. Pour faire écho à cette deuxième explication, la pierre est dite calcédoine, comme l’agate, et est de la famille des silicates. L’onyx noir est constitué de silicium (de formule chimique SiO2), il se forme à des températures extrêmes (inférieur à -200°C) part des dépôts de silice déposé lorsque les eaux siliceuses s’écoulent dans les brèches. Sur l’échelle de Mohs, l’onyx a une dureté de 7 et une densité de 2,65. Il peut être noir mais aussi composé de bandes circulaires et concentriques noires, blanches ou les deux. On le trouve dans la plupart des coloris hormis le violet et le bleu.

Il peut arriver que l’Homme modifie sa couleur volontairement, comme le faisait Pline l’Ancien dès les années 50 après JC. Pour se faire, on utilise des traitements pour rendre la pierre plus jaune, plus rouge ou même plus opaque lorsqu’elle n’est pas assez noire. Les principaux gisements de l’Onyx se trouvent à Chihuahua (au Mexique), en Uruguay ou encore à Madagascar. D’autres gisements sont localisés en Iran, en Russie et en Inde.

Vertus et propriétés de la pierre onyx noir en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre onyx noir sur le plan psychologique

Comme l’avaient compris les Perses et les Indiens, l’onyx écarte « le mauvais oeil » ou les mauvaise énergies. C’est un barrage aux pensées négatives qui. Peut apporter force et soutien pour surmonter certaines épreuves. Il est idéal en période de stress intense ou dans les affaires puisqu’il aide à rebondir et trouver une alternative suite à un gros changement. La pierre d’onyx noir a un pouvoir purifiant. Utilisé en méditation, il harmonise le corps et l’esprit et aide celui qui le porte à s’apaiser et trouver les informations qu’il cherche. L’onyx aide à calmer l’esprit pour ne pas laisser son détenteur se noyer dans un flux incessant de pensées. Il favorise la concentration pour garder sa conscience au moment présent. Son incroyable pouvoir de purification permet d’accompagner un travail sur les vies antérieures et ainsi de se sentir muet avec soi-même, dans son corps. La pierre d’onyx est aussi utilisée pour gagner en confiance et accueillir les pensées positives. Elle aidera son porteur à se sentir fort face aux autres et à ne plus avoir peur d’aller vers autrui.

En lithothérapie, il est dit que l’onyx est bénéfique contre la dépression si il est porté avec parcimonie. A l’inverse le porter sur soit constamment pourrait avoir un effet contraire et provoquer de la tristesse (comme on le pensaient en Chine). L’onyx noir est connu pour sa capacité à repousser les mauvais esprits. De nombreux médiums utilisent d’ailleurs cette pierre pour se débarrasser des esprits qui les envahissent contre leur gré. Enfin, la pierre d’onyx peut s’avérer utile pour les hypocondriaques car elle les aidera à mieux contrôler leurs émotions. Mais aussi aux personnes en quête de vérité, desquelles elle éloignera les inquiétudes et mauvaises énergies grâce à son lien fort avec le chakra racine qui ancre dans la réalité et rend plus solide.

Les vertus et propriétés de la pierre onyx noir sur le plan physique

Sur le plan physique, l’onyx est une pierre de protection. Il est donc naturel qu’elle renforce l’immunité. Ce n’est pas tout. L’onyx sera un allié de choix pour les personnes ayant du mal à communiquer. Il a le pouvoir de protéger et détendre toute la sphère buccale (dents, bouche, cordes vocales, etc). De même, il aura tendance à faciliter la communication ainsi que l’élocution, qui sera d’autant plus fluide. En effet, les personnes qui n’articulent pas et parlent trop vite trouveront en l’onyx un ancrage pour se détendre et exprimer leurs émotions plus calmement. Les vertus de l’onyx sont nombreuses. La pierre a également un impact sur les reins et le foie, les drainant pour favoriser l’éliminations des toxines. Puisqu’elle aide à l’élimination des déchets du corps, il n’est pas étonnant qu’elle améliore le circulation, l’apparence de la peau, des yeux, des cheveux ; qu’elle ait une action raffermissante sur la rate, les nerfs et le coeur et qu’elle équilibre les taux de cholestérol et de triglycérides.

Son action drainante sera très bénéfiques aux allergiques et aux personnes souffrant d’addiction. Grâce à l’onyx, les allergies seront soulagées puisque les toxines seront rapidement évacuées. L’envie de fumer, elle, pourra être grandement diminuée voire complètement annihilée. L’onyx noir a aussi un effet sur l’oreille interne. Il soulagera les bourdonnements, acouphènes et pertes d’équilibre. De plus, il aidera à améliorer les 5 sens et notamment celui de l’ouïe, en lien direct avec l’oreille interne. Attention, les femmes enceintes ne devraient pas porter d’onyx noir parce qu’il a un pouvoir quasi abortif. Effectivement, du fait de la rupture qu’il créé entre la matière et l’esprit, l’esprit aura du mal à trouver le corps du bébé. Toutefois, si vous êtes sensible au froid, l’onyx est fait pour vous. Il animera la circulation pour vous permettre de mieux résister au froid.

Quel est le pouvoir de la Pierre Onyx noir ?

Sur le plan spirituel, la pierre onyx est lié à deux chakras : celui du cœur et le chakra racine. L’ouverture du premier chakra, le chakra racine, offre un meilleur ancrage et une connexion plus profonde avec la Terre. Localisé à la base même de la colonne vertébral, il représente l’équilibre de tous les chakras et donc du corps. Entrer en connexion avec la Terre grâce au chakra sacré donnera la possibilité de se recentrer sur l’essentiel : la sécurité, le travail, l’argent et la survie. Lorsque le chakra sacré est bien équilibré, le porteur de l’onyx se sentira fort et énergique. Au contraire, si l’harmonie n’est pas, un sentiment de frustration pourra envahir celui qui le porte. Son action sur le chakra du cœur aidera à accueillir l’amour universel. Il agira sur les sentiments de tendresse et compassion ainsi que sur deux d’amour, de sincérité et amènera le pardon. Lien fort entre matière et esprit, l’onyx crée une sensation de paie intérieure et de joie.

Quelles pierres associer à l’Onyx noir ?

Comme les vêtements noirs, l’atout des pierres noires est leur couleur qui se marie avec tout. Il est possible de le porter en bijoux et de l’associer à d’autres couleurs sans problèmes. Par contre, si vous souhaiter l’associer à d’autres bijoux comportant des pierres, il faut s’assurer que leurs vertus ne soient pas en concurrence. L’onyx est une pierre qui agit sur le chakra racine et le chakra du cœur, on pourra donc l‘associer à d’autres pierres comme le jaspe béchique, la cornaline, la pierre de lune ou encore l’améthyste, qui renforce l’ouverture du chakra racine. D’autres pierres possibles sont la bronchite, l’hématite, le grenat, la pierre de lave et même la pyrite qui agissent, elles aussi, sur le chakra racine. Néanmoins, si vous préférez renforcer le pouvoir protecteur de la pierre onyx, il est possible de la combiner avec d’autres pierres. Choisissez, par exemple, une tourmaline noire ou une obsidienne qui créeront, toutes deux, une barrière efficace contre les esprits et énergies négatives. Attention tout de même à ne pas trop les porter ensemble puis l’obsidienne et la tourmaline ont tendance à absorber les énergies des pierres alentour. Lorsque toute l’énergie d’une pierre est aspirée, elle devient alors inactive.

Entretien : Comment purifier et recharger la Pierre Onyx noir ?

Pour purifier un onyx noir, rien de plus simple. D’abord, pensez à le nettoyer régulièrement après l’avoir porté (une fois par mois par exemple). Pour cela, utilisez de l’eau, du sel, de la terre, ou encore de l’encens. Le mieux est de laisser tremper la pierre durant plusieurs heures dans un récipient avec de l’eau de bouteille et du sel dilué. Ce nettoyage permettra de la décharger des énergies négatives qu’elle a emmagasinées pour vous. Alors, pour la recharger, placez-la sur un rebord en plein soleil, comme un panneau solaire ! Elle absorbera les rayons du soleil d’autant mieux si elle est positionnée sur un amas de quartz et sera prête à vous protéger à nouveau de toutes les ondes négatives qui vous entourent.

Symbolique de la pierre onyx noir

  • Inconnue

Traditions de la pierre onyx noir

  • Inde : L’onyx noir représente le bouclier de protection contre les forces du mal
  • Moyen Âge : Elle est la pierre de la discorde.
  • Noces d’onyx : 89 ans de mariage.