Pierre Rubellite

pierre rubellite

Caractéristiques de la pierre rubellite

  • Origine du nom : Issu du latin « rubellus » signifiant « rougeâtre ». Aussi appelée Tourmaline rose.
  • Composition chimique : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18).
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Rose.

Voir les produits associés à la rubellite

La pierre rubellite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre rubellite

Son nom signifie en latin « rougeâtre », est en réalité une variété de tourmaline rose. Selon une légende ancestrale venue d’Égypte, elles seraient sorties de l’épicentre de la Terre et, durant leur longue ascension, auraient traversé un arc-en-ciel déposant sur elles la variété de couleurs propres à ce type de gemme. Cette magnifique histoire expliquerait pourquoi la famille de ce minéral présente une telle richesse de coloris. Par ailleurs, chacune est baptisée en fonction de son coloris, de son gisement d’origine ou d’une de ses singulières caractéristiques.

La pierre Rubellite, appartenant à la catégorie des gemmes fines, est nommée de la sorte à cause de sa troublante ressemblance avec le rubis, qui elle, fait bien partie de la catégorie des pierres précieuses.

Origine et composition de la pierre rubellite

Les coloris de la pierre Rubellite se déploient dans les tons chauds du rouge intense au rose en passant par des nuances de violet. Il n’est pas rare qu’on la confonde avec le spinelle rouge ou avec le noble rubis qui lui a donné son nom, comme a pu le faire le grand Tsar russe Pierre Le Grand. Après tout, elle possède comme elle une intense couleur rouge ainsi qu’une double réfraction. Elle est d’une dureté importante allant de 7 à 7,5cm sur l’échelle de Mohs. Bien que semi-précieuse, elle s’impose comme la variété la plus rare et la plus coûteuse de celles. Elle a la particularité d’être très pléochroïque, mais se révèle également comme étant le minéral plus dichroïque sur Terre. Les plus grands gisements se trouvent au Mozambique et au Nigéria. On en trouve également au Brésil, en Tanzanie, en Namibie, ou Sri Lanka, en Afghanistan, au Niger, en Inde, en Angola, en Birmanie ou encore en Australie et en Italie. Comme le raconte sa légende personnelle, elle voyage beaucoup ! La plus remarquable des Rubellites se trouverait dans la ville de Shimoyo, au Mozambique. C’est une gemme qui se distingue de sa sœur la Tourmaline rose par une composition sensiblement distincte. Celle-ci est plus obscure lorsqu’elle est éclairée par une lumière incandescente et possède un taux de manganèse plus modeste.

À l’inverse, la pierre Rubellite s’impose par une importante richesse en manganèse et des coloris particulièrement étincelants sous un éclairage. Une pièce de qualité se distinguera par sa clarté et son magnifique éclat produit par sa teneur en cuivre. Malgré la richesse des teintes disponibles, c’est la couleur rubis qui reste la plus convoitée. Dans les tonalités de rosées, pourront être appréciées des rubellites dravites (proche d’un acajou clair) ainsi que la silérite (offrant de magnifiques reflets allant du bleu en passant par le violet ou le délicat lilas). Jusqu’à présent, ce minéral était relativement accessible et facile à trouver. Son succès est tel qu’aujourd’hui les prix ont augmenté de manière significative. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle remplace admirablement les saphirs rosés tout en étant beaucoup plus abordables.

Vertus et propriétés de la pierre rubellite en lithothérapie

La Rubellite agit comme un baume réparateur sur les émotionnelles. Elle apporte une guérison tant pour les émotions quotidiennes que pour celles, plus profondes et douloureuses, de l’enfance. Elle a la capacité, grâce à sa connexion avec le chakra du coeur, de détruire tous les schémas sensibles qui sont devenus obsolètes. Elle accompagne l’évolution intérieure des individus, les aidant à se débarrasser de tout ce qui les encombre émotionnellement, à lâcher tout ce qui est devenu inutile. Elle permet de devenir celui que l’on est vraiment, libéré de ses anciens fonctionnements, dans la joie et la légèreté. Elle est idéale pour modérer les émotions exagérées et identifier leurs origines. Elle diffuse une énergie douce et féminine, celle de la mère nourricière, absolument parfaite pour alimenter l’énergie du cœur et son chakra. Elle facilite de ce fait les déblocages énergétiques. Comme la Mère du cosmos, elle vibre d’une façon douce, naturelle et apaisante. Elle crée ainsi un merveilleux sentiment de sérénité et de paix absolue rappelant la tendresse et la douceur maternelle. Elle provoque ainsi l’incomparable satisfaction provoquée par l’amour inconditionnel d’une mère. Elle conduit à l’expérience de cet amour pur, à se redonner de l’amour à soi, avant toute chose, puis aux autres. Elle favorise du même coup la tolérance et la compassion. Pour apporter soutien et aide aux autres, il faut avant tout se l’apporter à soi. C’est ce qu’elle permet de conscientiser.

La pierre Rubellite se révèle particulièrement efficace lorsqu’il est question de résoudre des conflits avec des femmes et plus particulièrement celles appartenant à la filiation maternelle. Lorsqu’on se sent émotionnellement fragile, en cas de déprime ou de conflits relationnels, la Rubellite apporte une consolation immense. Elle détruit les pensées négatives à propos de soi-même permettant de retrouver confiance et amour de soi. Celui qui la porte se sentira comme galvanisé par l’amour universel. La pierre Rubellite libère des ruminations mentales et affine la conscience et l’instinct. Elle délivre des pensées parasites et apporte une nouvelle dimension aux pensées. Elle est utile pour mémoriser les informations importantes, pour prendre une décision ou lors d’examens par exemple. Associée à une tourmaline noire, elle est excellente pour lutter contre les pensées et attitudes obsessionnelles, mais surtout pour mettre fin aux angoisses chroniques. Elle purifie votre corps mental, émotionnel, physique, mais aussi l’aura, qu’elle va venir réparer. Elle contribue ainsi au bon fonctionnement général de l’être et à l’harmonie des différents chakras. Elle a la fantastique particularité de consolider la connexion entre le chakra du cœur et le chakra coronal. Ce dernier étant le réceptacle de l’Amour universel, elle permet de mieux la capter, la ressentir et la restituer tout autour de soi. Elle redonne à l’amour toute la dimension qu’elle mérite au sein de la vie. Elle est conseillée pour les enfants insomniaques, souffrant d’hyperactivité ou ne trouvant pas leur place au sein de leur famille. Sa douce énergie maternelle leur apporte la stabilité et la quiétude dont ils ont besoin. Elle est excellente pour soigner les troubles à trait au coeur, bien sûr, mais aussi aux poumons. Elle combat la tachycardie, calme le cœur en cas de crise et apaise les symptômes de l’angine. Elle est également utilisée pour ses qualités en dermatologie puisqu’elle reconstitue les tissus de la peau. On lui attribue donc des vertus rajeunissantes. Minéral de l’amour, tant matériel que spirituel, elle peut être aphrodisiaque. Dans tous les cas, elle favorise l’amour, le partage et le plaisir charnel.

Symbolique de la pierre rubellite rose

  • La rubellite symbolise l’honnêteté et l’apaisement.

Traditions de la pierre rubellite rose

  • Alchimie : La rubellite est l’essence de la vie des plantes.
  • Grèce : Elle est associée au breuvage d’immortalité et à l’ambroisie.
  • Moyen-âge : C’est la perfection spirituelle et l’immortalité.
  • Inde : Elle représente la nourriture de l’intelligence.