fbpx

Pierre Tourmaline Verte

pierre tourmaline verte

Caractéristiques de la pierre tourmaline verte

  • Origine du nom : Issu du cinghalais “turmali”.
  • Groupe d’appartenance : Tourmaline
  • Composition chimique : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18).
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Verte.

Voir les produits associés à la tourmaline verte

La pierre tourmaline verte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre tourmaline verte

Venant du cingalais « thuramali », la tourmaline est la « pierre aux couleurs mélangées ». Originellement, toutes les pierres inconnues étaient désignées sous ce nom. Selon les Egyptiens, la pierre serait arrivée sur terre en traversant un arc-en-ciel, d’où toutes ses couleurs. En Europe, on la connaît depuis le début du XVIIIe siècle mais il faut attendre 1759 pour qu’elle soit officiellement identifiée par Buffon Elle connaît un succès particulier en Chine, avec l’impératrive Tzu Hsi qui avait réservé la production des tourmalines roses venant de Californie tant elle les appréciait.

Les pierres tourmaline verte (et autres…) possèdent des propriétés piézoélectriques, elles peuvent donc sous pression se charger en électricité. Elles possèdent également des propriétés pyroélectriques, c’est-à-dire qu’elle dégage de l’électricité statique lorsqu’elle est chauffée. Ces propriétés lui ont donné l’autre nom d’ « aimant de Ceylan ». Selon les pierres, la tourmaline verte peut avoir une couleur entre le vert bouteille et le vert-jaune en passant par le vert olive. Elle est souvent confondue avec l’émeraude, qu’elle remplace souvent, d’où le succès de cette pierre semi-précieuse. De nombreux joyaux de collection sont en réalité des tourmalines vertes.

Origine et composition de la pierre tourmaline verte

Aussi appelé verdélite, la pierre tourmaline verte est une gemme de la famille des silicates. Elle n’existe pas uniquement sous la couleur verte, mais aussi bleue ou rose, ces couleurs ayant elles-mêmes des nuances selon les pierres. Sa grande palette de couleur fait que la pierre a longtemps été confondue avec de nombreuses pierres précieuses comme le saphir ou l’émeraude. Il s’agit d’une pierre de protection et de jeunesse, la tourmaline a donc un effet dynamisant sur le corps et l’esprit. Si vous êtes nés en octobre, c’est votre pierre de naissance. L’homme connaît la tourmaline depuis le IIIe siècle avant JC, bien que nous ayons peu de trace de la pierre tant elle était confondue avec d’autres pierres. Il faut attendre le XVIIe pour que les Européens la redécouvrent, notamment grâce aux explorateurs Néerlandais se sont mis à l’exporter depuis le Sri Lanka.

Aujourd’hui, les principales mines de la tourmaline sont situées en Russie, au Kenya, au Brésil, à Madagascar, en Australie et au Sri Lanka. D’autre Tourmalines existent, selon leur couleur, on retrouve donc la Tourmaline bleue, la Tourmaline Melon d’eau ou encore la Tourmaline Schorl (noire). Ces pierres appartiennent toutes à la famille des Tourmalines. Elle est principalement composée d’aluminium et de Silicate de fer. Il s’agit d’une pierre dure, placée entre 7 et 7.5 sur l’échelle de Mohs. La pierre fait partie de la famille des silicates, et à la sous-famille des cyclosilicates. Toutes les tourmalines ne sont pas colorées, elles peuvent être transparentes voire translucide, ou incolore opaque. Ces pierres ne sont pas régulières, leurs cassures sont inégales et elles ont en général une forme de prisme à 6 face. Elles sont très souvent de taille très importante et très lourdes. Elles présentent souvent des lignes fibreuses qui font rayonner la pierre lorsqu’elle est présentée à la lumière, d’où le nom de « soleil de tourmaline ». Même si la Tourmaline est dite verte, ce type de pierre est soumise à un pléochroïsme fort, c’est-à-dire que la couleur varie grandement selon l’angle de vue et l’éclairage.

Vertus et propriétés de la pierre tourmaline verte en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre tourmaline verte sur le plan psychologique

La pierre tourmaline verte permettant de retrouver un certain tonus musculaire, elle permet également de retrouver la paix de l’esprit et la sérénité. Il est d’ailleurs souvent conseillé de la placer à côté de soi durant la nuit pour profiter d’un sommeil non perturbé et plus long. Vous pouvez la placer sous votre oreiller, à côté de votre tête ou encore sur votre table de nuit. La couleur verte est connue pour être apaisante, la placer devant une petite source de lumière pourra projeter des leurs vertes dans la pièce, ce qui créera une ambiance propice à l’endormissement et au repos. Elle pourra également calmer les peurs nocturnes des enfants. Pierre de jeunesse, la tourmaline apporte le bonheur et la joie. N’hésitez pas à porter un fragment sur vous durant votre journée, il vous aidera à passer garder le sourire du matin au soir. Elle permet d’apaiser le stress et la tristesse en apaisant le corps et l’esprit. Vous pouvez l’associer à la pierre kunzite pour stabiliser votre humeur. La kunzite est une pierre rose pale tirant parfois sur le mauve, une pierre de tendresse et de paix.

La tourmaline agit également sur l’esprit, en renforçant la confiance en soi et le courage, qui, allié au bonheur, permet d’être paré à toutes les éventualités que la journée pourra présenter. Associée à la pierre de lune, elle permet de lâcher prise et d’avoir l’esprit clair afin de prendre les meilleures décisions possibles. La pierre de Lune est une pierre transparente, parfois opaque et blanche avec des nuances bleues qui permet de réduire le stress et la colère. Si vous pratiquez la méditation, vous pouvez placer une tourmaline à côté de vous, elle vous permettra de rester concentré tout en facilitant la réflexion sur vous-même. Elle permet d’être en paix avec soi-même et avec les autres tout en soignant vos maux du quotidien.

La tourmaline permet d’apaiser les liens familiaux fragiles. Souvent, elle permet de soigner les relations entre les enfants et un père qui a été absent, ou qui a montré trop peu d’affection, car la pierre apporte la paix et l’ouverture d’esprit. Elle favorise donc le dialogue et la communication de sentiments qui sont d’habitude difficilement exprimés. Il s’agit donc d’une pierre d’apaisement du corps ainsi que de l’esprit. Elle permet de canaliser les personnalités impulsives et colériques. Elle favorise également chez un enfant agité l’imagination et la créativité tout en canalisant son énergie débordante. Utilisée sur le chakra du cœurs, la pierre tourmaline verte permet la circulation des énergies entre tous les chakras jusqu’aux méridiens. Elle permet d’élever le mental pour faire rayonner le corps causal, il s’agit donc d’une pierre de centrage. Si vous souhaitez recharger la pierre tourmaline verte, il suffit de l’exposer à la lumière du soleil ou de la lune (durant la pleine lune, cela est préférable). Il est aussi possible d’utiliser un amas de quartz. Pour purifier votre pierre, vous pouvez la tremper dans un mélange d’eau distillée et de gros sel pendant une nuit entière. Pour être certain que la pierre est purifiée, il faut vérifier la surface de l’eau, si elle est nette et sans bulle, la pierre est purifiée. Si vous voulez enfin décharger la pierre, il faut la passer sous l’eau douce. Il n’est pas nécessaire de nettoyer la pierre, elle évacue elle-même les énergies.

Les vertus et propriétés de la pierre tourmaline verte sur le plan physique

La pierre tourmaline verte est une pierre de jeunesse et de dynamisme, elle favorise le soin. Beaucoup l’apprécie pour ses capacités à réguler les chakras du cœur, et c’est pour cela qu’elle est très appréciée en lithothérapie pour réguler les troubles du système cardiaque. La pierre peut aussi réguler les troubles métaboliques de certains. Ses capacités de redynamisation permet d’optimiser le tonus musculaire et minimiser les douleurs. Pour que la pierre développe ses capacités maximums, elle doit être placée sur le plexus solaire, c’est-à-dire juste en dessous du diaphragme, au niveau de l’estomac. C’est là qu’un réseau de nerf se rejoint et y poser la pierre permet de soulager les maux liés à cette partie du corps. Elle permet donc de renforcer les défenses immunitaires en redynamisant le corps et les muscles. D’un point de vue intérieur, la pierre permet un regain d’énergie et la création d’une aura de protection pour la personne qui porte la pierre. Cette personne sera moins sujette aux petits troubles du quotidien et aura moins de mal à se soigner.

C’est donc une pierre qui permet de se protéger contre les troubles physiques, mais également de protéger les autres. Il est possible de canaliser et de renforcer son énergie avec d’autres pierres. Puisqu’il s’agit d’une pierre efficace lorsqu’elle est placée sur le plexus solaire, elle peut avoir une action très bénéfique sur le système nerveux en le détendant et en redynamisant l’organisme. Elle peut également avoir une action sur le système veineux en facilitant la circulation et éventuellement la cicatrisation en cas de coupure. La pierre pourrait aider à réguler les effets secondaires des troubles liés au sang, en renforçant les défenses immunitaires et en facilitant la circulation du sang dans les veines. Elle peut enfin avoir une action plus profonde de rééquilibrage et de régulation des hormones autant féminines que masculines ainsi que sur les glandes. Il s’agit donc d’une pierre qui peut beaucoup influer sur la condition physique, ce qui en fait une pierre de rajeunissement très appréciée par les personnes cherchant à conserver leur forme physique et leur tonus.

Aussi appelée la « pierre de la droiture », la pierre tourmaline verte peut permettre d’aider à la rééducation physique, en particulier pour la marche. Par sa couleur verte, la tourmaline est souvent vue comme la pierre du jardin. En placer une proche de vos plantations d’herbes médicinales permettrait une meilleure croissance et un meilleur effet sur le corps humain. C’est pour cela qu’elle est aussi appelée la « pierre des herboristes »

Symbolique de la pierre tourmaline verte

  • Inconnue

 

Traditions de la pierre tourmaline verte

  • Non identifiées

Produits relatifs à la tourmaline verte :

Voir tous les produits