fbpx

Pierre Topaze Impériale

pierre topaze impériale

Caractéristiques de la pierre topaze impériale

  • Origine du nom : Incertaine. Du sanscrit “tupas”, feu ou de l’île de Topazos en mer rouge
  • Composition chimique : Fluosilicate d’aluminium, Al2(SiO4) (F,OH)2.
  • Dureté : 8.
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Japon, Madagascar, Mexique, Nigéria, Rhodésie, Russie, Sri Lanka.
  • Couleur(s) : Du jaune à brun orangé.

Voir les produits associés à la topaze impériale

La pierre topaze impériale, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre topaze impériale

Pour appréhender l’histoire de la pierre Topaze impériale à l’origine et aux croyances multiples de la Topaze, il est plus pertinent de vous la présenter par époque.

Pendant l’Antiquité gréco-romaine

Archélaüs était un philosophe d’origine grecque qui vivait environ 400 ans avec la naissance de Jésus-Christ. Il racontait à qui voulait l’entendre que des pirates sont venus s’échouer sur la plage d’une île arabe après une violente tempête. Tout naturellement, ils cherchèrent à manger. En fouillant dans la végétation, ils sont tombés sur une pierre qui avait une teinte verte alors inconnue. Un peu plus tard, cette île sur laquelle ils ont été échoués a changé de nom : elle est passé de Cytis à l’île Topazios (l’île Topaze en français). Au IIIème siècle avant J.-C., soit un siècle après, le Pharaon Ptolémée II décide de faire un cadeau à sa mère et à son épouse en leur offrant la pierre qui a été trouvée sur l’île. Il a fait monter une statue de plus de 2 mètres avec pour rendre hommage aux femmes de sa vie.

Le topazius qui est connu par les Romains vient à l’origine d’Égypte. On distingue deux espèces différentes : le chrysopteron et la prasoïde. La première est souvent plus claire que la seconde. Toutefois, avec les avancées scientifiques, nous nous sommes aperçus que la pierre verdâtre à la couleur du suc de poireau que décrivait Pline l’Ancien n’est pas une pierre Topaze impériale. Il s’agit en vérité de péridots. Les Grecs vont également attribuer l’appellation de topazios à la Chrysolithe. Là encore, avec les avancées, nous pouvons en déduire qu’il s’agit d’un Saphir jaune qui venait d’Inde. Cette variété sera quelques siècles plus tard appelée « Topaze orientale ».

Pendant l’Égypte ancienne

L’histoire d’amour entre Cléopâtre, la reine d’Égypte, et Marc-Antoine a traversé les âges. Encore aujourd’hui, ils représentent un couple glamour et moderne. On raconte que Cléopâtre offrait régulièrement des Topazes à son amoureux. Toutefois, nous ne sommes pas encore certains de cette affirmation même si les fouilles archéologiques ont pu démontrer la présence de Topazes à l’Antiquité. À l’époque, elles se confondaient avec d’autres pierres qui ont une couleur jaune ou verte. L’intention de la belle reine d’Égypte était certainement honorable, mais elle a dû se tromper de minerais. Au Cabinet des Médailles de Paris, nous avons la chance de conserver une intaille en topaze qui a une valeur inestimable. Elle est censée représenter le dieu du Soleil grec. Derrière cette intaille, on y trouve des caractères qui restent encore un mystère même pour des experts des langues mortes. Nous estimons qu’elle date des premiers siècles avant J.-C. Elle serait également originaire d’Alexandrie. Il faut savoir qu’il est difficile de tailler et graver une Topaze à cause de sa dureté. Ainsi, elle est délicatement gravée sans en faire trop. En Égypte, on utilisait apparemment cette pierre principalement pour ses propriétés bienfaisantes en lithothérapie.

Au Moyen-Âge

Au IVème siècle après J.-C., la Topaze a été citée pour la première fois dans un ouvrage de Saint-Épiphane de Salamine. Ce dernier avait pour mission de décrire les douze pierres qui composaient le pectoral d’Aaron. Il parle également du fait que la Topaze se trouve à « Topaza » en Inde. Nous n’avons jamais été en mesure de retrouver cette ville. Il se peut qu’elle soit totalement inventée ou qu’elle ait été radiée de la carte très tôt dans l’histoire. Il se peut également que l’auteur ne parle que des Topazios que l’on trouve dans toute l’Inde qui sont encore à ce jour connus dans nos registres. À partir du XIème siècle, il a été possible de trouver une pierre Topaze impériale sur les étales des commerçants. À cette époque, au Proche-Orient, le commerce et la navigation marchaient à plein régime grâce aux Croisades. On commence à surnommer la pierre « émeraude des croisés » pour lui faire gagner de la valeur. D’ailleurs, l’île aux topazes que nous avons évoqué ci-dessus se fait renommer « Jibbel zumrud » (l’île aux émeraude). Pour les chrétiens, on l’appelle plutôt l’île Saint-Jean. Au Moyen-Âge, on appelle encore « topaze » des minerais qui n’en sont pas. Ainsi, si vous entendez parler d’une topaze à cette époque, il se peut tout à fait qu’il s’agisse d’un saphir jaune ou d’une autre pierre brune. Évidemment, ce n’est pas une vérité absolue. Il se peut tout à fait que ce soit également une vraie Topaze jaune. Nous le saurons sans doute jamais.

Son usage en lithothérapie

Au XIVème siècle, Jean de Mandeville va compléter les textes romains pour les mettre à jour des dernières avancées. Il va donc dire que la Topaze est capable de refroidir instantanément de l’eau bouillante. De même, il avance l’idée selon laquelle la pierre pourrait être efficace pour calmer les passions et la colère. Lors de la grande épidémie de peste qui a touchée l’Europe dans les années 1350, la Topaze a été réquisitionnée pour apaiser les douleurs au niveau du foie. L’usage de la Topaze en lithothérapie ne date pas d’hier. Généralement, on utilise celle qui a une couleur plutôt dorée. En effet, le jaune est assez mal interprété par l’opinion publique. Souvent, on associe cette couleur à la trahison. On raconte que la pierre Topaze contient l’énergie de la lune et du soleil. Elle serait alors capable d’interagir efficacement avec le climat, la nature et l’eau. Si vous la laissez dehors par un temps de pluie, elle peut même aller jusqu’à dégager une odeur désagréable pour manifester son mécontentement. Sa couleur s’adoucit lorsque le beau temps revient. L’hydromancie aurait recours à son énergie. Sachez que la plupart des Topazes que vous trouverez dans le commerce ont été fabriquées par l’Homme. En effet, il vous suffit de calciner une pierre limpide que vous trouvez dans un torrent. Vous la réduisez en poudre et vous la mettez avec de l’argile. Vous faites cuire le tout. Dès que les minerais fondent, vous mélangez jusqu’à ce que le tout devienne liquide. Vous laissez ensuite sécher et des Topazes artificielles sont créées. Évidemment, si vous voulez réellement une Topaze pour la lithothérapie, il paraît plus judicieux d’investir dans une belle pierre de qualité qui provient d’un gisement naturel.

Un symbole chrétien

Selon la religion chrétienne, la Topaze est associée aux 7 dons qui ont été enseignés par Saint Thomas d’Aquin. Elle était autrefois utilisée pour éclairer les missels pendant les messes. Comme elle est incarne le 5ème don, elle permet une meilleure compréhension de l’enseignement divin.

Les Temps Modernes

Au XVIIème siècle, on commence à distinguer la Topaze des autres variétés de minerais qui portaient également son nom. On apprend alors que celle que l’on appelait « Topaze d’Inde » jusqu’à maintenant était en fait un Saphir jaune. Inversement, des Topazes qui n’avaient pas la teinte jaune sont identifiées comme étant des Topazes. Le Roi Louis XIV en possédait une sans même le savoir. Elle lui avait été offerte et tout le monde croyait qu’il s’agissait d’un saphir blanc.

Le Nouveau Monde

Sans surprise, lorsque le premier cargo de pierres précieuses arrivent de l’Amérique du Sud à l’Europe, la Topaze brésilienne est dedans. Elle devient rapidement une pierre appréciée autant par la noblesse que par le grand public. Elle prend des teintes rosées, dorées ou encore violettes. On les appellera quelques années plus tard « les Topazes impériales » en hommage à l’empereur du Brésil. Le Roi de Portugal se procure une pierre de 1680 carats pour orner sa couronne. À l’époque, on pensait qu’il s’agissait d’un diamant. Aujourd’hui, nous n’en sommes pas si certains. L’incertitude plane d’autant plus que peu de personnes ont eu l’occasion de l’admirer.

Le développement des connaissances

En 1751, un joaillier parisien a réussi à obtenir une topaze rose en mélangeant une topaze jaune avec du sable. Depuis, régulièrement, des Topazes artificielles sont produites par l’Homme pour combler le manque de Topazes naturelles. Il existe plusieurs recettes permettant d’obtenir la couleur souhaitée. Buffon classe la Topaze sous le diamant, mais au-dessus du Saphir. Les topazes qui viennent d’Europe et d’Amérique sont considérées comme « occidentales ». En Angleterre et en Bohème, des spécimens bleus et verts sont trouvables facilement dans les mines d’étain. Toutefois, généralement, ils subissent une transformation chimique pour devenir blancs et correspondre aux attentes du marché de la joaillerie. En 1787, on commence à découvrir des Topazes transparentes en Sibérie. De nouvelles variétés commencent à se faire connaître. Les habitants n’étaient pas conscients de la rareté et de la pureté de cette pierre. Les enfants s’amusaient même à les jeter. Lorsque la famille impériale l’apprend, elle décide de se réserver le droit arbitraire de les posséder. Pendant longtemps, le tsar en portait quotidiennement d’où le terme de « Topaze impériale ». Au XIXème siècle, on décide qu’une Topaze doit contenir de l’acide fluorique pour être appelée ainsi. La Topaze orientale change de famille et rejoint les Saphirs. Aujourd’hui, la véritable Topaze provient uniquement du Brésil, de Saxe, de Sibérie et du Mexique.

Les Topazes célèbres

Plusieurs Topazes sont célèbres pour leur poids. Il est possible de se rendre à l’institution Smithsonian à Washington pour en admirer quelques unes. La plus grosse Topaze du monde pèse 4,58 kilogrammes. Elle a été trouvée au Brésil et on raconte qu’elle a une pureté parfaite. La Golden Topaz Sphère de 2,51 kilogrammes est moins impressionnante, mais elle se distingue surtout par sa couleur dorée unique au monde.

Origine et composition de la pierre topaze impériale

La Topaze appartient à la famille minérale des silicates. La variété impériale se distingue par son aspect doré. Tout comme le diamant, elle a une dureté assez forte et elle est cassante. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est tout de même de 8 et sa densité peut aller jusqu’à 3,57. Cela signifie que si vous en prenez soin, elle peut vous accompagner pendant de longues années. Son système cristallin est orthorhombique. Elle a une cassure conchoïdale et son éclat est vitreux. Son apparence peut être translucide ou transparente en fonction de l’origine et de la qualité du minerai. En fonction de la luminosité, votre pierre peut devenir beige ou jaune. Scientifiquement, on a pu prouver que son aspect doré provient d’un indice de réfraction important. Dans sa composition chimique, on a pu remarquer que l’aluminium est remplacé par du cobalt, du chrome et du fer. En fonction de la couleur de votre Topaze impériale, son pléochroïsme varie. Plus elle est rosée et plus il est fort.

Chaque pierre Topaze impériale est unique. Ses couleurs sont assez variées : rose, cognac, rouge vif, pêche, violet et doré. Toutefois, il faut savoir que la Topaze rouge cerise que l’on appelle communément « sherry » est extrêmement rare. Si vous en trouvez une, vous pouvez la vendre une fortune. La plus courante est évidemment la Topaze jaune d’or.

La Topaze se forme grâce à l’activité volcanique. Lorsque le magma en effusion refroidit, des gaz sont libérés dans l’atmosphère. Ils sont riches en eau, en éléments, en minéraux et en métaux. Ils viennent ensuite se déposer dans des fractures. Au fur et à mesure du temps, des roches commencent à se former.Autrefois, la Topaze était extraite au Pakistan. Cependant, ces gisements sont désormais épuisés. Nous n’en trouvons que quelques uns en France et aux États-Unis. On peut donc considérer que la Topaze est une pierre rare et donc chère. Heureusement, le Brésil contient un grand réservoir de pierres précieuses. Nous pouvons donc en trouver de plus en plus facilement, mais la qualité peut sembler mauvaise. Par exemple, les Topazes qui viennent du Brésil ont souvent une couche de kaolin à la surface. Chaque mois, on estime la production à 40 kilogrammes. Une fois le tri effectué, seuls 600 grammes vont avoir la chance d’être sélectionnés pour le milieu de joaillerie. Si vous avez la chance de posséder une Topaze impériale, veillez à en prendre soin. Tout le monde ne peut pas se le permettre.

En joaillerie, on classe la Topaze dans la catégorie des pierres fines. La Topaze impériale, comme son nom l’indique, est la plus recherchée sur le marché.

Sachez qu’il est possible de modifier la couleur de sa pierre grâce à la chaleur ou à l’irradiation. Ne vous amusez pas à le faire à la maison. Essayez plutôt de trouver un professionnel capable de vous le faire si c’est ce que vous souhaitez. L’irradiation permet de la rendre plus bleue tandis que la chaleur va lui donner des tons rosés. Par contre, si vous laissez votre Topaze trop longtemps au soleil, notamment lors du rechargement, elle risque de devenir brune.

Vertus et propriétés de la pierre topaz impériale en lithothérapie

La Topaze impériale peut se vanter d’avoir une longue liste de vertus à son arc. En effet, la liste est particulièrement longue. À elle seule, cette pierre peut combiner les propriétés de plusieurs minerais. Sa couleur n’y est certainement pas pour rien. Rien qu’admirer sa couleur flamboyante nous pousse à devenir plus motivé, courageux, enthousiasme, passionné et bienveillant. Toutes ces émotions vont nous pousser à voir la vie sous un côté plus positif et à atteindre des objectifs prédéfinis. Dans certaines cultures, on raconte que la Topaze serait capable d’augmenter la fertilité, de régler certains troubles mentaux ou encore de vous faire atteindre votre quête spirituelle. Votre corps et votre esprit deviennent plus toniques. Vous n’avez certainement jamais eu autant d’énergie. Au Moyen-Âge, on s’en servait pour repérer les empoisonnements. En l’approchant de l’aliment contaminé, le minerai changerait de couleur. La Topaze impériale est efficace sur 4 chakras différents : le chakra du cœur, le chakra frontal, le chakra de la gorge et le chakra plexus solaire. Si vous êtes un adepte ou en découverte de la lithothérapie, c’est certainement la pierre qu’il vous faut pour travailler 4 zones différentes avec des propriétés aussi différentes les unes des autres.

Les vertus et propriétés de la pierre topaze impériale sur le plan psychologique

Sur le plan moral et relationnel, les bienfaits de la Topaze impériale sont multiples. Tout d’abord, elle est censée éloigner l’état de tristesse et les émotions négatifs comme la colère et la nostalgie. Vous redevenez maître de vos émotions. Vous devenez capable d’affronter vos démons pour retrouver de la joie de vivre. Vous voyez les vies sous un tout nouvel angle. Vous tournez la page sur le passé douloureux pour aborder l’avenir avec optimisme et détermination. Régulièrement, nous sommes tous amenés à devoir prendre des décisions difficiles. La pierre Topaze impériale va justement vous aider à peser le pour et le contre. Vous allez prendre votre temps pour réfléchir grâce à elle. Ainsi, lorsque vous annoncerez votre décision, elle sera définitive et correspondra totalement à vos besoins. Vous devez penser à vous et à votre bonheur personnel avant de penser aux autres. La Topaze impériale est connue pour développer l’intuition et la clairvoyance. D’ailleurs, au Moyen-Âge, les voyantes étaient nombreuses et tout le monde cherchait à développer ses dons. Les Hommes utilisaient donc une pierre Topaze impériale pour tenter d’entrer dans un monde parallèle.

En portant cette pierre sur un bijou, vous allez rapidement remarquer que vous devenez plus franc et honnête avec les autres. Vous n’avez plus peur de dire ce que vous pensez ouvertement qu’importe les conséquences. Vous en avez assez de devoir vous taire pour ne pas offenser quelqu’un. Vous vous révélez entière et sincère. Rassurez-vous, ces traits ne vont pas venir entacher vos relations. Au contraire, si vous êtes plus ouverte, vous ne pouvez que renforcer vos liens. D’ailleurs, la pierre est connue pour lier durablement les amitiés. Ce minerai est apprécié par les thérapeutes puisqu’il permet de lever les blocages psychologiques. Vos craintes et vos doutes vont s’envoler. Vous n’allez plus avoir peur d’échouer. Vous allez oser vous lancer dans de nouveaux projets avec courage et détermination. D’un autre côté, vous allez aussi apprendre à contrôler vos émotions et notamment votre sensibilité même si la pierre développe les dispositions artistiques.

Spirituellement, la pierre va vous pousser à vous concentrer sur vous-même pour éclaircir vos idées. Vous allez ressentir le besoin vital de méditer plus souvent pour vous ressourcer. Votre sagesse intérieure va grandir. Dès qu’un problème survient, vous réussissez enfin à garder votre calme et à agir avec diplomatie. En fonction de la couleur de votre pierre, vous pouvez espérer ressentir d’autres bienfaits. Par exemple, la Topaze rose est directement reliée au cœur et va soulager le traditionnel chagrin d’amour. La Topaze impériale, quant à elle, va plutôt stimuler votre esprit et lutter contre la fatigue mentale. Évidemment, ces bienfaits ont été démontrés au fil du temps, mais ils ne remplacent pas un réel suivi médical. Si vous pensez avoir un quelconque problème de santé, il est important de consulter un médecin. Une pierre ne peut pas remplacer un traitement indispensable. Elle peut seulement vous soulager et vous soutenir moralement.

Les vertus et propriétés de la pierre topaze impériale sur le plan physique

Sur le corps, les bienfaits de la Topaze impériale sont visibles en quelques jours et ils ne sont pas négligeables du tout. On lui attribue donc la capacité de tonifier les organes vitaux. Ainsi, vous vous sentez en forme tout au long de la journée. Vous n’avez plus cette sensation de « coup de barre » qui vous prend en plein milieu de l’après-midi et qui vous fait perdre en productivité. En règle générale, votre état va s’améliorer. Vous serez plus résistant au froid et aux petits coups de mou. De plus en plus de personnes souffrent d’un stress chronique. Il faut dire que nous menons souvent des modes de vie qui ne sont pas compatibles avec la détente. Toutefois, sur le long terme, l’angoisse et la nervosité ont des effets néfastes même sur notre corps. Ce stress permanent peut notamment déclencher des maux de tête. La pierre Topaze impériale est justement là pour les apaiser et surtout pour détendre votre esprit. En lisant la liste des vertus sur le plan mental ci-dessous, vous comprendrez comment elle peut arriver à réaliser un tel miracle. Pareillement, les troubles du sommeil sont un véritable fléau et un cercle vicieux : difficulté à s’endormir, cauchemars, réveils nocturnes, etc. Si vous mettez votre pierre Topaze impériale sous votre oreiller, vous vous rendrez compte qu’ils vont petit à petit s’éloigner de vos nuits. Vous retrouverez un sommeil réparateur qui sera capable de vous maintenir en forme le lendemain.

La pierre Topaze impériale prévient les crampes et les blessures. Si malheureusement, vous n’arrivez pas à interpréter convenablement leurs signes et que vous souffrez, vous pouvez compter sur elle pour raccourcir le délai de convalescence. La digestion et le transit sont souvent des moments difficiles à passer surtout après un repas généreux. Cette pierre est efficace pour améliorer la digestion et pour redonner de l’appétit. Pareillement, le minerai va améliorer le fonctionnement des glandes endocrines et du foie. Si votre Topaze impériale prend une teinte principale bleue, elle va apaiser votre gorge, vos cordes vocales et améliorer votre vision. Si vous avez les yeux secs, vous pouvez réduire votre pierre en élixir pour vous en appliquer sur la zone concernée. Elle va naturellement apaiser votre peau en l’hydratant en profondeur.

Symbolique de la pierre topaze impériale

  • Inconnue.

Traditions de la pierre topaze impériale

  • Seules les topazes jaunes et impériales (anciennes) étaient reconnues et étaient parfois confondues avec de la citrine. Connue sous l’appellation “Aimant d’or”, la topaze impériale attirait la richesse et permettait de faire découvrir les trésors.
  • Noces de topaze : 44 ans de mariage

Produits relatifs à la topaze impériale :

Voir tous les produits