Pierre Jaspe sanguin

pierre jaspe sanguin

Caractéristiques de la pierre jaspe sanguin

  • Origine du nom : Elle fut nommée ainsi parce que, disposée dans un vase rempli d’eau, elle donnait des éclats couleur de sang à la lumière jaune du soleil qui s’y reflétait.
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, Chine, États-Unis
  • Couleur(s) : Vert sombre piqueté de points rouges

Voir les produits associés au Jaspe Sanguin

La pierre jaspe sanguin, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jaspe sanguin

Longtemps considérée comme la plus belle des variétés de Jaspes, la pierre Jaspe Sanguin est également connue sous les noms de Jaspe Héliotrope ou Pierre de Sang. C’est une pierre dont la couleur varie du noir au vert sombre. Elle est agrémentée de points pouvant être jaunes, blancs, mais plus généralement rouges. Elle est connue et vénérée par les hommes depuis l’Antiquité. Il est dit, par exemple, que le jaspe sanguin était utilisé en Égypte Ancienne sous forme d’amulettes pour décupler les forces des guerriers et conférer, à celui qui la porte, une protection contre la sorcellerie. Les Babyloniens, eux, l’utilisaient pour invoquer la pluie si précieuse aux récoltes et maîtriser les vents pour sauver leurs navires des tempêtes. Pline l’ancien, grand écrivain et naturaliste romain du Iᵉʳ siècle apr. J.-C., explique dans son encyclopédie d’Histoire naturelle à propos de la pierre héliotrope, qu’elle a été nommée ainsi parce que, disposée dans un vase rempli d’eau, elle donnait des éclats couleur de sang à la lumière jaune du soleil qui s’y reflétait. Il rapporte également que les mages prétendaient qu’elle avait le pouvoir de les rendre invisibles.

Les Grecs étaient convaincus que cette pierre restaurerait la paix entre l’eau et les Dieux de la Terre et que celui qui la portait serait gratifié d’une vie longue et prospère. Une légende datant du Moyen Âge raconte encore que la pierre Jaspe Sanguin est issue du sang des blessures de Jésus, lequel se serait mêlé à la terre au pied de la croix. À la même époque, sous cette aura de mystère et de divinité, la pierre était utilisée pour arrêter les saignements, guérir les tumeurs ou encore aspirer le venin du corps de celui qui s’était fait mordre par un serpent… De nos jours, toujours très prisé, ce minéral est utilisé en lithothérapie pour ses multiples vertus.

Origine et composition de la pierre jaspe sanguin

Le Jaspe Sanguin est une variété de calcédoine, minéral composé de silice. Il est, de plus, riche en chlorite dont il tire sa couleur verte et contient également un oxyde de fer, l’hématite, qui lui confère ses taches rouges.

Il existe des gisements d’héliotrope partout dans le monde. Chacun est différent et fourni des pierres de qualité unique. Les gisements les plus importants sont situés sur l’île de Madagascar et au Brésil, mais on en trouve aussi en Inde, en Australie, en Chine et aux États-Unis.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe sanguin en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe sanguin sur le plan psychologique

Pierre dite « Protecteur suprême », le jaspe sanguin exerce une puissante protection sur le plan énergétique. Il associe les vertus du vert, qui apporte une énergie purifiante, à la vitalité du rouge. Son énergie parle, en soi, de la vie, de la vitalité, de la force et du courage. Pierre d’ancrage et de contrôle, elle favorise une connexion plus efficace à ses forces intérieures. Les personnes envahies par le découragement, l’incertitude ou la peur pourront retrouver, grâce à elle, la sérénité, le courage et la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions et faire des choix. Extrêmement bénéfique au self-control, elle apaisera les caractères les moins commodes et apportera aux personnes stressées un grand sentiment d’équilibre, de calme et d’apaisement.

Pierre de protection, le jaspe sanguin protège des mauvaises intentions et constitue un rempart contre les émotions négatives et protège des accidents. Sur le plan psychique, elle favorise le développement spirituel et aide à trouver sa voie en stimulant la créativité et développant l’intuition. Placée sur la commode de la chambre à coucher ou directement sous l’oreiller du dormeur, elle préserve des cauchemars et améliore la mémoire des rêves. Sur le plan karmique le chakra sacré et le chakra du cœur bénéficient des bienfaits de cette pierre.

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe sanguin sur le plan physique

Sur le plan physique, différentes parties du corps humain bénéficient des bienfaits du jaspe sanguin, lequel a démontré ses nombreuses vertus sur nos organes. Il se montre, en effet, très efficace pour l’équilibre et le renforcement du système immunitaire. C’est également un puissant purificateur du système sanguin. Il favorise l’élimination des toxines et contribue à l’amélioration de la circulation sanguine. Il nettoie aussi le foie, les reins, la vessie, la rate et la moelle osseuse. En conséquence, fidèle à son nom, le jaspe sanguin se révèle un allié précieux dans le traitement des troubles sanguins. Associé à de l’hématite, il apporte du réconfort aux personnes souffrant de varices ou d’hémorroïdes.

Au quotidien, le jaspe sanguin pourra aider à prévenir et atténuer les saignements de nez et à atténuer les désagréments causés par les menstruations. Son efficacité pour soulager les affections touchant à l’appareil urinaire (vessie et reins) n’est plus non plus à démontrer. Les cystites et les coliques néphrétiques font partie des affections pour lesquelles il apportera un réel soulagement. Pour une efficacité optimale, n’oubliez pas de purifier votre pierre en la plongeant une nuit dans de l’eau salée distillée et de la recharger en l’exposant à la lumière du soleil.

Symbolique de la pierre jaspe sanguin

  • Le jaspe sanguin représente la capacité à surmonter ses passions.

Traditions de la pierre jaspe sanguin

  • Le jaspe héliotrope est le symbole de l’amant perdu.
  • Il tourne autour du soleil, tout comme les tournesols (héliotrope).