Pierre Préhnite

Pierre Préhnite

Caractéristiques de la pierre préhnite

  • Origine du nom : Initialement nommée “Chrysolite du cap” par Balthazar Georges Sage en 1771, elle est rebaptisée en 1813 par Abraham Gottlob Werner en hommage à Hendrik Von Prehn (1733-1785) qui l’aurait initialement découvert.
  • Composition chimique : Silicate de calcium et d’aluminium Ca2Al2Si3O10(OH)2
  • Dureté : entre 6 et 6.5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Afrique du sud, Allemagne, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Suisse
  • Couleur(s) : Allant du vert pâle, passant par le vert jaune et allant jusqu’au jaune brunâtre

Voir les produits associés à la Préhnite

La pierre préhnite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre préhnite

Assez rare, la pierre préhnite appartient à l’ordre des silicates. Pierre d’ornementation très appréciée, on la trouve sous différentes formes : brute, roulée, perle aplatie, taille cabochon, taille à facettes, etc., en fonction de ce que l’on souhaite en faire (colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, petits objets…). Son nom vient d’un commandant hollandais, Hendrick Von Prehn, qui l’aurait supposément découverte en 1774, au Cap de Bonne-Espérance. Il rapporta plusieurs de ces minéraux et les fit analyser par Abraham Gottlob Werner, un minéralogiste allemand. Ce dernier reconnut la pierre comme une nouvelle espèce minérale. C’est ainsi qu’en 1783, Werner lui donna le nom de « préhnite », en l’honneur de celui qu’il pensait l’avoir découverte.

Cependant, il s’avéra que les premiers échantillons de cette pierre avaient déjà été rapportés en 1771 par un astronome français, Alexis-Marie de Rochon, lors d’un voyage en Terres australes. Sa plus ancienne description avait donc été faite par Balthazar Georges Sage. Ce minéralogiste français la nomma, la même année, « chrysolite du Cap ». Mais cette appellation est désormais interdite. À l’époque, cette gemme était d’une grande rareté et on lui attribuait déjà certaines vertus. Pour les chamans d’Afrique du Sud, la pierre préhnite permettait de prendre de bonnes décisions, et les aidait ainsi à guider leur communauté. Quant aux aborigènes d’Australie, ils estimaient que cette pierre avait le pouvoir d’absorber et de stocker l’énergie du soleil, puis de la rediffuser. Ils l’utilisaient alors la nuit pour se réchauffer et pour repousser les créatures nocturnes.

Origine et composition de la pierre préhnite

La pierre préhnite est la première pierre dont le nom provient de celui d’une personne, en l’occurrence, Hendrick Von Prehn. Cette gemme, contenant des inclusions d’épidote (traits sombres ou blancs), est composée de silicate de calcium, d’aluminium et quelques fois de fer. Principalement de couleur verte à jaune, translucide ou semi-transparente, elle peut aussi prendre des tons gris ou blancs laiteux. Elle ressemble beaucoup au jade. Elle est d’ailleurs parfois appelée « jade jaune d’Australie », ou encore « jade de raisin » en Chine. On a découvert une version encore plus rare, de couleur orange, au Canada et en Afrique du Sud. De par sa couleur, sa qualité et sa rareté, cette splendide pierre naturelle séduit les bijoutiers et les collectionneurs.

Cette matière minérale se forme généralement dans les cavités et les fissures des roches éruptives et des schistes cristallins. On trouve des gisements dans plusieurs pays du monde : Afrique du Sud et Inde principalement, mais aussi États-Unis, Australie, Mali, France (Isère), Italie, Espagne, Allemagne, Suisse. La préhnite du Mali fait partie des plus beaux spécimens, grâce aux inclusions d’épidote qu’elle renferme. Par ailleurs, son indice de réfraction est de 1,61 à 1,67. À titre de comparaison, l’indice de réfraction du diamant est de 2,42. Généralement, plus l’indice est élevé, plus la lumière est ralentie et déviée, et donc plus la pierre est brillante. De plus, cette pierre est biaxe, ce qui signifie qu’elle présente deux axes optiques. La lumière transmise se divise en trois directions de vibration. Toutefois, elle peut paraître uniaxe (un seul axe optique).

Vertus et propriétés de la pierre préhnite en lithothérapie

Cette pierre empêche son porteur d’être affecté par les maux et mauvaises énergies externes. Que ce soit sur le plan physique ou émotionnel, elle est donc utile pour les thérapeutes, puisqu’elle les protège des projections des patients. D’autre part, c’est une matière minérale qui agit lentement. Aussi, il est conseillé de la porter au contact la peau. Pour la recharger et préserver sa qualité énergétique, il est préférable de l’exposer à la lumière de la lune croissante.

Les vertus et propriétés de la pierre préhnite sur le plan psychologique

La pierre préhnite est considérée comme une pierre de “soin” et assure une puissante protection à son porteur. Bénéfique pour l’âme, elle calme l’esprit, notamment lors des situations tendues. Elle permet de lutter contre ses peurs et angoisses, et éloigne les mauvais rêves. Son effet apaisant sera ainsi profitable aux personnes atteintes de tristesse chronique et blocages émotionnels. Elle apporte un état d’esprit optimiste et incite à vivre le moment présent. Grâce au sentiment de plénitude et de sérénité qu’elle procure, son porteur fera plus facilement face à ses problèmes. Il sera aussi débarrassé de la nostalgie accumulée au fil du temps. Ainsi, les petites misères ne se transformeront plus en obstacles insurmontables.

Elle permet également de clarifier des idées confuses, de mettre de l’ordre dans ses projets, ce qui peut être utile aux personnes peu persévérantes et en manque de courage. En structurant les pensées, elle aide à atteindre ses objectifs. Enfin, elle favorise la prise de conscience et l’acceptation de soi. La préhnite verte augmente davantage la perception.

Les vertus et propriétés de la pierre préhnite sur le plan physique

En stimulant le métabolisme, la pierre préhnite prévient le stockage des graisses. Elle peut alors être utilisée en cas de régimes, afin de booster la perte de poids. Elle équilibre le système lymphatique et circulatoire. Avec ses propriétés nettoyantes et purifiantes, elle soulage les troubles rénaux et de la vessie. Elle peut donc calmer les troubles urinaires et soulager les douleurs des articulations.

De plus, elle favorise le renforcement et la reconstruction des os. Elle est donc particulièrement adaptée aux enfants en pleine croissance et aux personnes âgées ou ayant subi une fracture, dont les os sont fragilisés. Cette pierre naturelle peut réduire l’agitation et la nervosité, ce qui est utile en cas d’hyperactivité, notamment chez les enfants. En outre, elle aurait un effet régulateur sur les cheveux, pourrait protéger contre le vieillissement, agirait sur les organes sexuels et serait bénéfique en cas de traitements contre les boutons.

Symbolique de la pierre préhnite

  • Inconnue

Traditions de la pierre préhnite

  • Non identifiées.