Pierre Calcite Orange

pierre calcite orange

Caractéristiques de la pierre calcite orange

  • Origine du nom : Issu du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant chaux.
  • Groupe d’appartenance : Calcite
  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : 3
  • Gisements : Très répandue à travers le monde, sous diverses formes, que l’on retrouve essentiellement dans les marbres.
  • Couleurs : Orange

Voir les produits associés à la Calcite orange

La pierre calcite orange, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre calcite orange

Initialement découverte lors de l’Antiquité, la pierre calcite orange a fait l’objet de nombreuses analyses et descriptions, et ce depuis le XVIIe siècle. Cependant, les recherches ne portaient pas sur l’aspect économique du minéral, mais davantage sur ses propriétés optiques. On parle notamment de la variété du spath d’Islande, dont la biréfringence fut décelée en 1699 par Rasmus Bartholin. Cette découverte a ensuite suscité l’intérêt de plusieurs autres savants, qui ont réalisé des études sur la pierre. Parmi ces chercheurs, on cite Christiaan Huygens (1678), Étienne Louis Malus (1810) et William Nicol (1828). En 1836, le minéralogiste Johann Carl Freiesleben attribue à la calcite le nom de “chaux”, dérivé du grec Khalx. C’est d’ailleurs grâce à ses observations sur les clivages de la calcite, qu’il qualifiait de chaux carbonatée, que René Just Haüy a pu présenter la notion de “molécule intégrante”. Gabriel Delafosse a plus tard remplacé ce terme par celui de maille cristalline, qui lui a valu le titre d’inventeur de la cristallographie, aux côtés de Jean-Baptiste Romé de L’Isle.

De nos jours, ce cristal est exploité à de multiples fins. Principalement dans le secteur industriel, où il sert à la fabrication de la chaux et du ciment. Une autre application répandue de la calcite est la fabrication de pierres de bâtiment et de décoration. Pour illustrer cela, il suffit de penser aux nombreuses utilisations esthétiques du marbre en architecture. Pierre très polyvalente, la calcite est même utilisée en métallurgie pour faire fondre le verre. En outre, elle intervient aussi dans la fabrication de diverses autres manières. Dans le secteur de la chimie, par exemple, elle sert à produire des engrais en tant que matière première.

Origine et composition de la pierre calcite orange

Originellement issue du Quartz, la pierre calcite orange appartient à la grande famille des Calcites. Le carbonate de calcium étant son composant principal, la pierre se décline en différentes formes et couleurs. Sa formule chimique est CaCO3 et sa densité se situe entre 2,6 et 2,8. De plus, la calcite orange est caractérisée par un système cristallin de type rhomboédrique. Les principaux gisements et sites d’exploitation de ce cristal se situent en Russie, au Mexique, aux États-Unis et au Brésil. La calcite étant une aragonite, elle est considérée comme une espèce minérale de la famille des carbonates, dont la formule chimique est CaCO3. Le système cristallin de ce minéral possède une surface trigonale.

Il faut cependant préciser que la calcite est aussi un cristal polymorphe, ce qui implique qu’elle peut prendre diverses formes : prismes allongés, rhomboèdres, tablettes, etc. Il est fréquent de confondre cette pierre avec la dolomite. Toutefois, la distinction peut être rapidement établie en recourant à un test à l’acide acétique ou à l’HCI à faible concentration : alors que la calcite est effervescente, la dolomite ne l’est pas.

Vertus et propriétés de la pierre calcite orange en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre calcite orange sur le plan mental

Sa vibration favorise la clarté et la sérénité de l’esprit en restaurant un bon équilibre. La pierre joue le rôle d’un amplificateur de pensée, encourageant la réflexion et améliorant la faculté du cerveau à absorber et à évaluer les informations. Elle :

  • Aide à lutter contre les états de tristesse et les pensées angoissées.
  • Modifie l’atmosphère de la pièce (salon, bureau, salle d’attente, etc.), en convertissant les émotions lourdes, douloureuses et contrariées en légèreté et positivité.
  • Diffuse des vibrations paisibles et rassurantes, qui permettent de détendre simultanément corps et esprit.
  • Élimine la confusion et assure la lucidité lorsque l’on se lance dans un nouveau projet.
  • Un véritable puits de créativité et d’ingéniosité, offrant à quiconque l’entoure plus d’inspiration.
  • Attire l’abondance financière et la prospérité en augmentant le flux d’entrées d’argent.
  • Porte la vitalité et l’énergie intense du soleil.
  • Incite à quitter la zone de confort et à cultiver de nouvelles habitudes.
  • L’outil par excellence pour vaincre la timidité et l’indécision.
  • Relie le corps à son être sexuel, en augmentant la libido et en éliminant les blocages.
  • Renforce la communication entre soi et son ange gardien.
  • La calcite orange émet du bonheur, de la convivialité et de la fraîcheur.

Vertus et propriétés de la pierre calcite orange sur le plan mental

La calcite orange est une pierre naturelle qui irradie une énergie pleine de vitalité et de jouissance. Placé dans une pièce, ce cristal procure un effet apaisant qui dissipe toute tristesse et toute négativité, favorisant la relaxation et le sommeil paisible. Renforçant la chaleur et la convivialité de l’espace dans lequel il est placé, ce minéral est une immense source de réconfort et de bonheur. Il possède par ailleurs des vertus purifiantes et permet de libérer l’environnement de toute trace de négativité et de malveillance. Véritable booster de bonne humeur, les ondes positives de la calcite orange en font le cristal idéal pour les personnes tristes et solitaires.

Abondante en carbonate de calcium, la pierre calcite orange affecte les os du squelette. Elle est surtout réputée pour accélérer le processus de guérison suite à un accident, en stimulant à la fois les ligaments et la structure osseuse. En outre, elle encourage la reconstitution des os en cas de fissures ou de fractures. La pierre est aussi réputée pour sa capacité à combattre les caries dentaires et à promouvoir la croissance des cheveux et des ongles. Les douleurs liées à l’affection pancréatique, les menstruations douloureuses ainsi que les maux de l’aine et du bas-ventre peuvent tous être apaisés grâce à la calcite. En outre, ce cristal régule le fonctionnement de la rate, nettoie le système nerveux et allège les tremblements et les troubles de l’agitation. Enfin, la pierre calcite orange est idéale pour traiter les troubles du comportement lors du sommeil et calmer les inflammations.

Symbolique de la pierre calcite orange

  • La calcite orange représente l’autorité spirituelle
  • Elle est la force ascensionnelle

Traditions de la pierre calcite orange

  • Bouddhisme : La calcite orange est la subtilité ainsi que le raffinement des passions.
  • Culte gaulois : Elle est le sacerdoce, le temporel en recherche de spiritualité.
  • Japon : Elle est la volonté et la témérité.