pierre-calcite-jaune

Caractéristiques de la pierre calcite jaune

  • Origine du nom : Issu du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant chaux.
  • Groupe d’appartenance : Calcite
  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : 3
  • Gisements : Très répandue à travers le monde, sous diverses formes, que l’on retrouve essentiellement dans les marbres.
  • Couleurs : Jaune.

Voir les produits associés à la Calcite jaune

La pierre calcite jaune, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre calcite jaune

Le terme calcite vient du latin “Chalx” ou “Calx” indiquant la chaux brûlée, soi une pierre calcinée. Les premières utilisations du mot calcite remontent à 1681 dans un dictionnaire français-italien, ou elle est décrite comme pierre à toucher. Les pierres à toucher désignaient des pierres dures servant de support de test à des expériences chimiques de petite ampleur. Cette intervention avait pour but de vérifier la teneur d’un métal contenu dans des pierres précieuses en les trempant dans de l’acide. À ce jour, il est encore possible de trouver des pierres de touche. Au XIXe siècle, cette pierre était connue sous le nom de “chaux carbonatée” et ses utilisations étaient diverses et variées.

La calcite revêt diverses couleurs, ce qui lui confère plusieurs utilisations au fil de l’histoire :

  • Dans l’Égypte antique : c’est la calcite blanche, dite  “albâtre des Égyptiens” qui sera largement retranscrite dans les fresques et incrustations. Elle était utilisée dans les arts décoratifs et notamment intégrée à des vases.
  • Les romains utilisent aussi la calcite jaune, prélevée dans les célèbres carrières de Carrare en Toscane. Elle est présente dans le marbre puisqu’elle est le principal constitutif du calcaire et du marbre.

Aujourd’hui, ces pierres brutes sont très répandues à travers le monde sous diverses formes, dont la principale reste le marbre. Les calcites peuvent revêtir divers coloris comme le rouge, blanc, vert, jaune, ou encore le bleu. C’est une pierre bénéfique et ses vertus sont nombreuses. Elle revêt diverses tonalités de jaune, allant de la couleur miel à un or étincelant.

Origine et composition de la pierre calcite jaune

Les pierres cristaux telles que la calcite jaune agissent comme des soins lorsqu’elles sont au contact de la peau, sur soi, ou dans une pièce. Le terme provient de la combinaison de deux mots d’origine grecque « lithos » et « therapia » qui signifient pierre et cure. Depuis longtemps, les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques et émettent des vibrations dont leur résonance agit sur notre corps.

Posées sur ce dernier, les calcites jaunes entrent en contact direct avec celui-ci et envoient leurs vibrations qui vont avoir un pouvoir régénérant et rééquilibrant. Elles vont ainsi améliorer le système sanguin ou lymphatique, ou encore aider le corps à drainer les toxines. Il est également possible de porter votre cristal sur un pendentif, une bague ou un bracelet à perles. Les bijoux permettent d’allier la puissance de cette pierre millénaire à son aspect esthétique indémodable. Il convient de sélectionner la bonne pierre afin d’en ressentir les bienfaits.

Vertus et propriétés de la pierre calcite jaune en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre calcite jaune sur le plan mental

La calcite jaune permet d’apporter la joie et aide au rétablissement. Ce minéral accroît l’activité intellectuelle et physique et régénère les cellules. Elle améliore la méditation et stimule l’esprit en guidant chaque individu dans une quête spirituelle. Liée au dynamisme et à la vitalité, elle augmente les capacités physiques et sportives et permet une bonne récupération en cas d’efforts intenses. Les cristaux de ce minéral guériront la dépression et vous aideront à surmonter un chagrin en apportant réconfort dans des moments douloureux. Cette pierre a par ailleurs un effet bienfaiteur sur les émotions stagnantes et vous invitera à aborder les problématiques sous des angles jusqu’alors inexplorés. Elle stimule le corps et enlève la paresse en boostant l’estime de soi. Ce puissant nettoyant énergétique purifiera et éliminera les toxines en augmentant les ondes positives qui vous entourent.

  • Calcite jaune : la richesse

La calcite de couleur jaune voir ocre apporte prospérité, chance et sérénité dans une maison.  Liée à la stimulation et la création, elle libère l’ouverture d’esprit et vous invite à faire preuve d’imagination. Ainsi, elle apportera des résultats positifs dans les activités qui vous passionnent et dans lesquelles vous vous investissez. Les artistes et amateurs d’art la conserveront près d’eux afin d’encourager l’inventivité. Elle invite à l’introspection et à la méditation. En ouvrant le cœur, elle permet à chaque individu de faire preuve de générosité et d’indulgence à l’égard des autres. Une fois l’esprit libéré, vos idées seront éclaircies et laisseront place à des sentiments plus nobles et bienveillants. L’adage « l’on récolte ce que l’on sème » sera le vôtre puisque votre attitude positive vous récompensera au centuple.

En dehors de la pratique de la lithothérapie, la calcite jaune est beaucoup utilisée dans les séjours de méditations et retraites de yoga, car elle aide à la mise au point. Associée à une introspection, elle augmente la motivation personnelle et vous aidera à atteindre vos objectifs en réalisant de nouveaux projets. Grâce à son action sur la confiance et l’estime de soi elle sera un soutien infaillible dans l’atteinte de vos buts professionnels. Elle vous encouragera à exploiter votre potentiel en vous donnant la force de vous lancer de nouveaux défis.

  • Calcite jaune : amour et relations

La calcite jaune vous invite à vivre le moment présent en vous rappelant qu’il est important de prendre soin des êtres qui vous sont chers. Cette pierre de l’instant invite chacun à revoir ses priorités en apprenant à hiérarchiser. Son action positive vous protègera des mauvaises rencontres amoureuses et développera votre intuition en vous invitant à vous méfier des individus aux mauvaises intentions. En couple, elle apaisera les tensions et stimulera la bonne entente en libérant vos sentiments. Elle vous donnera le courage d’agir afin que l’être aimé ressente votre amour et vous invitera à explorer de nouvelles perspectives.

En cas de rupture, cette pierre vous donnera l’opportunité de repartir de zéro en libérant vos sentiments de culpabilité et de peur afin de retrouver l’équilibre perdu. En agissant sur l’esprit, elle vous invitera à faire preuve de plus de discernement en nettoyant les mauvaises énergies. Ce minéral est directement lié au système solaire (planètes, étoiles…) et associé à l’astrologie. De ce fait, les signes astrologiques conseillés pour la calcite jaune sont la vierge et le lion.

Vertus et propriétés de la pierre calcite jaune sur le plan physique

La calcite jaune agit particulièrement sur la partie supérieure du corps. Elle protège votre estomac et réduit les maux liés à la colonne vertébrale et aux lombaires. Elle soigne les douleurs intestinales et les problèmes de digestion en éliminant les toxines et en aidant les organes à évacuer les déchets. Les personnes souffrant de troubles aux intestins apprécieront sa compagnie afin de calmer les crises. Son côté solaire vous donnera la force nécessaire pour retrouver dynamisme et vitalité et absorbera vos douleurs progressivement. Elle améliore la santé, la force et le métabolisme en agissant sur les muscles et en stimulant la puissance.
En convalescence, elle fortifiera le cœur, les os et les tissus et permettra au corps de se régénérer.

Elle est également efficace contre les troubles de la vue et aide le système immunitaire à se défendre contre les virus saisonniers. Les personnes souffrant d’insuffisance veineuse utiliseront cette pierre au quotidien afin de stimuler le système sanguin et ainsi réduire les œdèmes et la congestion. Elle apaisera la sensation de jambes lourdes et boostera la lymphe dans le but de réduire la rétention d’eau. Ce minéral régule également les déséquilibres hormonaux et aura une action positive sur tout l’organisme en réduisant fortement les symptômes pré-menstruation. Associée à d’autres pierres, elle aura une action sur les reins et leur permettra de mieux filtrer en favorisant le drainage.

Avec quelles pierres associer la calcite jaune ?

Afin d’associer vos pierres, il convient de rester dans la simplicité et de maîtriser les pouvoirs de chacune d’entre elles dans le but d’éviter de mauvaises combinaisons. Le risque étant de diminuer voir annuler les bienfaits d’une pierre. Ainsi, il est possible d’associer les cristaux avec la couleur du chakra correspondant. Pour mieux comprendre, il faut savoir que les chakras sont un ensemble de canaux énergétiques. Toutes les énergies passent donc par ces derniers qui ont un flux circulaire. Pour que les flux puissent passer correctement en nous, il est important qu’ils soient parfaitement alignés. Nos émotions et notre état de santé évoluent en fonction des flux énergétiques qui circulent en nous et les pierres entre en interconnexions avec l’un de nos 960 chakras grâce à leurs vibrations.

La calcite jaune correspond au troisième chakra : “Manipura”, le plexus solaire. Il est situé au niveau du nombril et prend sa force dans l’élément du feu. Il signifie “je peux” car il est source de stimulation. La calcite miel peut s’associer avec d’autres pierres comme la citrine, l’ambre, le cristal de roche ou l’oeil de tigre. Ce dernier protège contre le mauvais œil et booste la créativité. Il est également possible de faire appel à la puissance du quartz et de la jaspe qui va contribuer à éclaircir les idées, calmer les émotions et augmenter la vivacité.

Comment entretenir et recharger votre pierre ?

Nous l’avons vu, les pierres absorbent et rejettent les flux et emmagasinent donc les vibrations. Afin de ne pas les surcharger et altérer leurs bienfaits, il est important de les purifier pour les recharger. Pour nettoyer votre calcite jaune, il convient de la laisser reposer dans un verre d’eau claire durant une heure, ou 10 minutes si elle est sertie sur un bijou (bracelets, pendentifs, bagues…). La calcite jaune est une pierre solaire. Il convient de la laisser plusieurs heures au soleil pour qu’elle puisse se recharger. Si vous utilisez votre pierre tous les jours il est préférable de la nettoyer et la recharger une fois par mois. Cet entretien est à adapter en fonction de la fréquence d’utilisation.

Symbolique de la pierre calcite jaune

  • Elle représente l’autorité spirituelle
  • La calcite jaune est la force ascensionnelle

Traditions de la pierre calcite jaune

  • Bouddhisme : Elle est la subtilité ainsi que le raffinement des passions.
  • Culte gaulois : La calcite jaune est le sacerdoce, le temporel en recherche de spiritualité.
  • Japon : Elle est la volonté et la témérité.