Pierre Calcite bleue

pierre calcite bleue

Caractéristiques de la pierre calcite bleue

  • Origine du nom : Issu du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant chaux.
  • Groupe d’appartenance : Calcite
  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : 3
  • Gisements : Très répandue à travers le monde, sous diverses formes, que l’on retrouve essentiellement dans les marbres.
  • Couleurs : Bleue

Voir les produits associés à la Calcite bleue

La pierre calcite bleue, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre calcite bleue

Calcite est un mot dérivé du latin Calcis et du grecque Khalx, tous deux signifiant « chaux ». Les experts en minéralogie s’accordent sur le fait que la Calcite bleue existait déjà à l’antiquité. Certaines fouilles archéologiques ont démontré que la pierre était utilisée par les Egyptiens dans la fabrication de petits objets décoratifs telles que des figurines ou de petits bibelots. En réalité, les recherches sur cette pierre ont été si nombreuses qu’on la retrouve sous différents noms au fil des époques, tel que « spath calcaire », « androdamas », « drewite », ou « aphrite ». Sa légende la lie à la magie, car à certaines périodes, les personnes qui clamaient avoir des habilités à la sorcellerie la portaient pour multiplier la force des sorts qu’elles prétendaient lancer. De nos jours, son intérêt est, la plupart du temps beaucoup plus terre à terre. La calcite est très souvent utilisée par les industriels, notamment pour fondre le verre, fabriquer de la chaux ou du ciment. Elle sert également de matière première dans la production de certains engrais.

Cette pierre naissant du carbonate de calcium étant connue depuis l’antiquité, elle est régulièrement étudiée et les écrits à son sujet deviennent particulièrement prolifique au cours du XVIIe siècle, notamment en raison des curieuses aptitudes optiques du spath d’Islande, variété transparente de la pierre. La biréfringence de ce cristal, découverte par Rasmus Bartholin en 1669, sera étudiée par Christiaan Huygens, Étienne Louis Malus et et William Nicol, respectivement en 1678, 1810 et 1828. En 1836, Johann Carl Freiesleben donne son nom de “chaux”, tiré du grec “khalx », à la calcite, et C’est à partir de ses observations sur les clivages de cette pierre que René Just Haüy introduisit le terme de « molécule intégrante », remplacée plus tard par Gabriel Delafosse par le terme “maille cristalline”. Il est désormais établi que sa particularité optique était utilisée dès la fin des années 1500, un cristal de calcite ayant été retrouvé à bord de l’épave d’un navire viking ayant coulé dans la Manche en 1592. Cette propriété optique permet de dépolariser la lumière du soleil, et ainsi de se repérer grâce à la seule progression de notre étoile sur le plan de l’horizon, que le ciel soit couvert ou non et même à la nuit tombante, lorsque les premières étoiles nocturnes apparaissent.

Origine et composition de la pierre calcite bleue

Si la calcite pure est blanche ou incolore, il s’agit d’une famille de pierres d’une grande diversité de couleurs. Gris, vert, brun, orange, rouge, bleu, jaune… Les teintes varient en fonction des traces de divers oligo-éléments et minéraux qui s’incluent dans les pierres, tel que le cobalt, le magnésium ou encore le cuivre. Selon les impuretés qui se mêlent à sa composition, la calcite peut présenter un phénomène de fluorescence, cela est notamment le cas des calcites bleues, jaunes ou orange. La pierre calcite bleue, elle, comme toutes ses sœurs est composée d’une base de carbonate de calcium naturel, auquel peuvent s’ajouter du manganèse et du carbone. Elle est de couleur bleue, d’une densité comprise entre 2,6 et 2,8, et d’une dureté de 3, ce qui fait d’elle une pierre plutôt tendre. On la trouve en général sous la forme de galets assez imposants dont la taille peut varier entre 5 et 7 cm, et son poids varie entre 100 et 150 g.

La Calcite se forme à la suite de processus géochimiques biotiques ou inorganiques, lorsque les solutions deviennent saturées en bicarbonate de calcium. Cela peut se produire par précipitation chimique, c’est le cas, par exemple, lorsque se produise des dégazages du CO2 accumulé dans des solutions riches en cet élément, telle que la concrétion des grottes formant les stalagmites et les stalactites. La création des calcites peut également se produire par excrétion, lorsque des micro-organismes produisent des ions bicarbonate qui oxydent la matière organique. On la trouve le plus souvent dans les roches carbonatées, et à moindre échelle dans les météorites et les roches métamorphiques.

Très appréciée pour fabriquer des pièces uniques prisés par les collectionneurs de minéraux, la calcite bleue se retrouve aussi dans des objets décoratifs d’intérieur plus classiques. Dans l’art Feng Shui, elle est très demandée, pour sa capacité à apporter l’harmonie, et est utilisée en lithothérapie pour ses nombreux bien faits. Dans la médecine chinoise, elle est associée au méridien dit de l’estomac, et son pic d’efficacité est situé entre 7h et 9H(Gmt). Cette pierre est présente partout autour du globe, bien que certains pays aient des sites d’extraction plus importants, tel que le Canada, le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis ou le Mexique. De tels sites existent également dans certaines régions d’Asie et d’Afrique.

Vertus et propriétés de la pierre calcite bleue en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre calcite bleue sur le plan mental

La pierre calcite bleue peut être facilement qualifié de pierre antistress, ou pierre de relaxation et d’apaisement naturel. son énergie puissante de pacification permet de ressentir à son contact une profonde détente, ce qui lui donne le pouvoir de réguler les problèmes de sommeil. En effet, les troubles du sommeil étant provoquées par le stress accumulé, qui provoque votre réveil et vous fait alors tomber dans la machine infernale de votre mental, qui vous pousse à ressasser vos mauvaises pensées en boucle, il est judicieux de provoquer la détente pour désamorcer le processus et briser. Ce cercle vicieux. En cas de réveil nocturne, avoir une pierre telle que celle-ci dans la chambre et profiter de son action bienveillante et positive vous permettra de vous rendormir paisiblement et de mieux récupérer.

La douceur de ce minéral apaise vos tensions, qu’importe l’origine de celles-ci. Si vous êtes d’un tempérament nerveux, la fréquence bienveillante qu’elle dégage saura vous apporter la sérénité, en provoquant dans chaque fibre de votre corps une sensation de solidité et de stabilité intérieure qui fera office de bouclier face aux attaques régulière du stress et des autres énergies négatives, et vous permettra de réaliser vos plans avec sérénité. Placée au niveau du chakra de la gorge, la pierre calcite bleue a un effet bénéfique sur les nœuds de blocages émotionnels diverses qui peuvent se créer au niveau de la seule gorge ou dans n’importe quelle partie de votre corps en réponse aux situations de tensions psychiques et physiques. Elle est également une pierre de communication. Elle développe et équilibre votre manière de vous exprimer, vous permet de cultiver une parole de sincérité, qui aura plus de poids qu’aucune autre. Elle vous permet de prendre conscience que l’expression est un partage, un reflet de la profondeur du coeur plutôt qu’une démonstration d’égo.

Néanmoins, pour s’installer dans la durée, une bonne communication nécessite de trouver la paix intérieure. C’est pourquoi la Calcite est si recommandée dans cette application, en parvenant à dissoudre le stress qui lui-même peut se dissoudre par l’expression de vous-même. Libérer votre parole, vous montrer tel que vous êtes et non jouer un rôle, briser le cercle vicieux des non-dits, la Calcite bleue vous y aidera. Dans un premier temps, elle se connecte au ventre, haut lieu du ressenti, ce qui vous permet de développer la conscience de votre intuition et de parvenir à la verbaliser. En effets, les paroles à moitié prononcées ou retenues sont une source de perturbation pour la thyroïde. Libérer votre parole permet de rééquilibrer les problèmes pouvant découler de ces perturbations. Si son action est très probante sur l’expression, en vous aidant enfin à trouver les mots justes, les bonnes formulations, à pouvoir parler de vous, à libérer et assumer qui vous êtes vraiment aux yeux de tous, cette pierre est aussi très utile pour l’écoute. Elle vous aide à prendre en compte les détails subtiles, à vous écouter vous, votre environnement ainsi que les autres personnes, permettant une meilleure gestion des conflits, qu’ils soient avec vous-même, ancrés dans votre monde intérieur, ou bien dans vos relations sociales.

Vertus et propriétés de la pierre calcite bleue sur le plan mental

La pierre calcite bleue est particulièrement indiquée, comme nous l’avons vu précédemment pour favoriser le sommeil, sa capacité à éliminer les tensions nerveuses et mentales rendant celui-ci plus profond et plus réparateur. Il est bon à cet égard, de placer la pierre dans la chambre à coucher, afin de profiter de ses bien faits pendant la nuit. Cette pierre est également conseillée pour retrouver de la fraîcheur et de l’énergie, après une soirée festive ou un week-end intense, elle vous fera oublier l’impression d’avoir les yeux fatigués. La pierre a également un effet stimulant sur le système nerveux, la rendant particulièrement adaptée pour aider les personnes devant passer des examens à réussir ceux-ci. Si vous en avez besoin dans une telle situation, vous pouvez porter la pierre sous la forme d’un bijou, tel qu’un bracelet ou un pendentif. Il est également possible de simplement en glisser un galet dans votre poche ou dans votre sac, si ce dernier n’est pas trop éloigné, l’important étant de rester dans la zone d’action du rayonnement énergétique de la pierre. En la plaçant au niveau du chakra du coeur, la pierre calcite bleue favorisera la bonne circulation du sang.

Rechargement et purification

Si vous êtes un client habituel des pierres , vous savez déjà que tous les minéraux doivent être régulièrement purifiés et rechargés pour garder leurs pouvoirs énergétiques intacts. Mais on ne procède pas de la même manière avec toutes les pierres. Ce minéral, contrairement à d’autres ne doit surtout pas être mise au contact du sel, par exemple. Pour la purifier, vous devrez la plonger dans de l’eau claire pendant une trentaine de minutes, en faisant attention de ne pas la laisser plus longtemps, au risque de la voir se dissoudre au fur et à mesure des purifications. Manipulez-la avec douceur, comme elle vous communique sa douce puissance. Concernant le rechargement, une exposition à la lumière du soleil est recommandée, néanmoins pas aux heures où la luminosité est trop forte. L’idéal est de recharger votre pierre en l’exposant entre 8h et 12h le matin. Il est également possible de la recharger à l’aide d’une géode d’améthyste, ou d’un amas de quartz.

Symbolique de la pierre calcite bleue

  • Elle est l’autorité spirituelle
  • Elle représente la force ascensionnelle

Traditions de la pierre calcite bleue

  • Bouddhisme : Elle représente le raffinement des passions et la subtilité.
  • Culte gaulois : La marcassite est le temporel en recherche de spiritualité, ainsi que le sacerdoce.
  • Japon : Elle est la témérité, la volonté.

Produits associés à la calcite bleue :

Voir tous les produits