X

Bagua ou Pa Kua

bagua-01

Caractéristiques du Bagua, Ba Gua ou Pa Kua

  • Le Ba gua est un diagramme octogonal utilisé pour la divination, composé de huit trigrammes.
  • Chaque trigramme représente une direction, un état de la nature, un membre de la famille et un concept philosophique.
  • Ce concept philosophique est fondamental dans le taoïsme et le Yi Jing.
  • Le Ba gua est également utilisé dans le feng shui, les arts martiaux, la navigation.
  • En somme, le Ba gua est un symbole important de la culture chinoise.

Voir les produits associés au bagua

Produits relatifs à la sphère :

Catégories :

Bracelets de Couple - Coeur Yin-Yang - Oeil de tigre et Howlite - 19cm

34.30 
BRC-ODTG-HL-19-CYIYA
Type de pierre : Howlite, Oeil de tigre
Catégories :

Pendentif Améthyste - Taoïste Yin-Yang

20.30 
PDF-AT-TYY
Type de pierre : Améthyste Vertus
Catégories :

Pendentif Lapis-lazuli - Taoïste Yin-Yang

20.30 
PDF-LL-TYY
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus

Le Ba gua ou Pa Kua, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

bagua-02

Qu’est-ce que le Ba gua, appelé aussi le Pa Kua ?

Le Ba gua, également appelé Bagua ou Pa Kua (en chinois : 八卦 ; pinyin : bā guà ; Wade : pa kua ; signifiant littéralement « huit figures utilisées pour la divination »), se compose d’un diagramme octogonal sur lequel sont disposés huit trigrammes différents sur chacun de ses côtés. Chaque trigramme correspond à une direction, à un état de la nature, à un membre de la famille et à un concept philosophique.

Ce concept philosophique est fondamental dans la culture chinoise ancienne, notamment dans le taoïsme et le Yi Jing, mais également dans d’autres domaines tels que le feng shui, les arts martiaux ou encore la navigation.

Les 9 domaines du Bagua / Pa Kua

Maintenir l’harmonie d’un organisme vivant nécessite le bon fonctionnement de chacune de ses parties. Si l’une d’entre elles est défectueuse, les parties voisines peuvent temporairement prendre le relais pour compenser la défaillance, mais si le problème persiste, tout le système sera en déséquilibre.

L’outil d’analyse Pa Kua permet d’identifier les zones les plus faibles ou les plus fortes de votre maison afin d’agir en conséquence pour transformer votre environnement. Le Pa Kua se compose de huit trigrammes, chacun associé à un point cardinal : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. De plus, chacun de ces trigrammes représente l’une des huit aspirations de la vie : richesse et prospérité (sud-est), reconnaissance et notoriété (sud), mariage et amour (sud-ouest), enfants (ouest), mentors et communication (nord-ouest), carrière (nord), éducation et savoir (nord-est), famille et santé (est). Une fois le Pa Kua placé sur le plan de votre maison, chaque secteur du Bagua peut être activé par un remède différent que nous appelons « élément ».

Le Pa Kua peut être représenté sous la forme d’un carré magique composé de neuf cases identiques, chacune représentant un domaine de votre vie. Cette version, plus simple d’utilisation, convient généralement mieux à nos constructions carrées ou rectangulaires. Pour interpréter le Pa Kua, les accessoires présents dans une pièce ont des symboliques différentes en fonction du domaine dans lequel ils se trouvent. Il est donc important d’analyser chaque situation avec minutie et de veiller à créer les ambiances souhaitées dans chaque pièce en fonction de sa position sur le Pa Kua.

Il est également essentiel de prendre en compte la forme des objets, la couleur des murs et des revêtements de sol, ainsi que la symbolique des images afin de maintenir l’équilibre entre les éléments et la balance entre le Yin et le Yang.

Il convient de souligner que l’interprétation du Pa Kua doit être flexible. Si la case des Relations Humaines se trouve dans un endroit de votre maison qui aurait normalement des conséquences catastrophiques (comme les toilettes, par exemple) et que ce n’est pas le cas, cela signifie que l’énergie individuelle de chaque personne compte également énormément dans l’harmonie et la circulation du Chi. Il est donc possible que vous dégagiez suffisamment d’énergie positive pour que votre environnement, même inadéquat, ne souffre pas de ces déséquilibres. Il est donc recommandé de ne pas changer inutilement ce qui semble fonctionner efficacement. Il convient de se concentrer uniquement sur les changements qui sont source de mécontentement.

L’origine du Bagua ou du Pakua

Il existe 2 origines possibles du Bagua, ou Pa kua : 

Origine possibleDescription
Philosophie traditionnelle du yin-yangLe Néant (無極, wújí) engendre l’Absolu (太極, tàijí). Le taiji engendre deux formes (c’est-à-dire le yin et le yang) (太極生兩儀, Tàijí shēng liǎng yí). Les deux formes engendrent quatre phénomènes, c’est-à-dire petit yang, grand yang (taiyang signifie aussi « soleil »), petit yin, grand yin (taiyin signifie aussi « lune ») (兩儀生四象, Liǎng yí shēng sì xiàng). Les quatre phénomènes engendrent les huit trigrammes (huit fois huit font soixante-quatre hexagrammes) (四象生八卦, Sì xiàng shēng bāguà).
Roi Wen de la dynastie ZhouQuand le monde commença, il y avait le Ciel et la Terre. Ensemble, ils donnèrent naissance à tout ce qui existe sur terre. Le Ciel est Qian-gua (乾卦), et la Terre est Kun-gua (坤卦). Les six autres gua sont leurs enfants.

Comment répondre à l’énigme des 8 trigrammes ?

Il est possible de présenter les huit trigrammes selon deux ordres différents : l’ordre de Fúxī, également appelé « Succession du ciel antérieur », et l’ordre de roi Wen, nommé « Succession du ciel postérieur ».

L’ordre établi par l’empereur Fo-Hi, qui place le nord en bas, est le suivant :

  • Terre pour le nord
  • Foudre pour le nord-est
  • Feu pour l’est
  • Lac pour le sud-est
  • Ciel pour le sud
  • Vent pour le sud-ouest
  • Eau pour l’ouest
  • Montagne pour le nord-ouest

Quant à l’ordre établi par le roi Wen, il est le suivant (avec le nord en bas) :

  • Eau pour le nord
  • Montagne pour le nord-est
  • Foudre pour l’est
  • Vent pour le sud-est
  • Feu pour le sud
  • Terre pour le sud-ouest
  • Lac pour l’ouest
  • Ciel pour le nord-ouest

La méthode de transition entre ces deux ordres est appelée la « clé de Min Tou Men Fou », en référence à un érudit chinois qui a trouvé refuge au Tibet après la Révolution culturelle. Cette méthode peut être résumée par ce court texte :

  • Le roi va au nord-ouest
  • La reine va au sud-ouest
  • Le nouveau sud va au nord-est
  • Le nouveau nord va au sud-est
  • Les axes de la croix finale échangent leurs positions

 

bagua-03

Les termes « antérieur » et « postérieur » font référence à deux états géométriques différents, l’un étant nécessairement antérieur à l’autre.

En partant de l’ordre de Fo-Hi, cela donnerait :

  • Le ciel va au nord-ouest
  • La terre va au sud-ouest
  • La montagne va au nord-est
  • Le vent va au sud-est
  • Le lac et la foudre échangent leur place avec le feu et l’eau

La motivation géométrique à l’origine de cette permutation double reste encore à élucider.

Description des trigrammes du Bagua / Pa Kua

TrigrammeSinogrammePinyinUnicodeImage naturelleQualitésAutres images
Trigramme qián du Yi JingQián☰U+2630Le ciel天Créativité, force,initiativeLe créateur, le cheval (bon, vieux, maigre, sauvage), le père, la tête, le rond, le prince, le jade, le métal, le froid, la glace, le rouge sombre, un fruit…
Trigramme duì du Yi JingDuì☱U+2631Le marais澤Aptitude à l’expression et à la communication,joie, légèretéLe joyeux, le mouton, la 3e/la plus jeune fille, la bouche (et la langue), la magicienne, écraser briser en morceaux, la voisine, le sol dur et dallé…
Trigramme lí du Yi Jing☲U+2632Le feu火Clarté, lucidité,vivacité, éclatCe qui s’attache, le faisan, la fille cadette, l’œil, le brillant, la cuirasse et le casque, la lance et les armes, la sècheresse, la tortue, le crabe, l’escargot, l’arbre desséché dans sa partie haute…
Trigramme zhèn du Yi JingZhèn☳U+2633Le tonnerre雷Impulsion, mise en route,secousseL’éveilleur, le dragon, le fils ainé, le pied, jaune sombre, une grande rue, un roseau ou un jonc…
Trigramme xùn du Yi JingXùn☴U+2634Le vent, le bois風Pénétration, soumission, intériorisationLe doux, le coq, la fille aînée, les cuisses, le corbeau, le travail, le blanc, le long, le haut, l’indécis…
Trigramme kǎn du Yi JingKǎn☵U+2635L’eau水Profondeur, endurance,peurL’insondable, le porc, le fils cadet, l’oreille, les fosses, les pièges, l’arc et la flèche, le sang, le rouge, la lune, le bois ferme avec beaucoup de marques…
Trigramme gèn du Yi JingGèn☶U+2636La montagne山Rigueur, cohésion,calme, soliditéL’immobilisation, le chien, la main, le 3e/le plus jeune fils, le chemin détourné, les pierres, les portes, les fruits, les semences, le bois ferme et noueux…
Trigramme kūn du Yi JingKūn☷U+2637La terre地Disponibilité, adaptabilité,accueil, don de soiLe réceptif, la vache, la mère, le ventre, une étoffe, un chaudron, l’économie, l’égalité, le veau avec la vache, un grand char, la multitude, le tronc, le sol noir parmi les autres…

Les utilisations du Ba gua

Le drapeau de la Corée du Sud présente une version modifiée du Ba gua, avec seulement quatre trigrammes. Masamune Shirow s’est inspiré du Ba gua pour créer une source de magie dans son manga Orion. Les logos du projet fictif Dharma Initiative dans la série télévisée Lost comportent également le Ba gua. À Taïwan, en mandarin oral, le terme Ba gua est utilisé pour désigner les potins suscités par les changements, symbolisés par le Ba gua. Par exemple, on parle de « presse people » ou « presse à scandale » avec l’expression Bāgùa xīnwén (八卦新聞). Dans le film Les trois royaumes, la disposition en huit trigrammes sert de formation militaire pour encercler et éliminer l’ennemi de l’intérieur.

Significations du Bagua / Pa Kua

Analyse de l’habitat grâce au Ba Gua

Le corps du dragon, appelé Ba gua, découpe symboliquement la maison et ses pièces en huit zones correspondant aux huit trigrammes : Notoriété (rayonnement), Relation, Projets, Bienfaiteurs (aide extérieure), Carrière (force intérieure), Éducation (connaissance), Famille/Santé et Richesse (abondance). Le centre de l’ensemble est nommé Tao et sert de point d’équilibre. En effet, Ba gua signifie que notre maison reproduit le corps humain. Chaque zone du Ba gua attribue une signification et une action particulière à chaque partie de la maison, tout comme chaque partie de notre corps possède une fonction déterminée.

La partie gauche est associée au passé et à l’acquis : connaissances, santé, famille, ressources (richesses). La partie droite est celle de l’avenir, de tout ce qui n’est pas encore acquis : aide extérieure, projets, relations amoureuses/amicales/professionnelles. La zone supérieure représente la réputation, l’image de soi et la manière de rayonner. La zone inférieure est celle de l’ancrage, de la carrière et de la puissance personnelle. Enfin, la zone centrale est le Tao, le point d’équilibre. Chaque zone est également représentée par l’un des cinq éléments et soutenue par un autre élément selon le principe du cycle constructeur.

pa-kua

Comment tracer le Ba Gua et l’appliquer à son habitation ?

Il y a deux manières d’utiliser le ba gua, correspondant à deux principales écoles de feng shui :

L’école du Compas recherche la direction du nord à l’aide d’une boussole pour localiser la zone carrière dans l’habitation et ainsi placer les sept autres zones. L’école de la Forme (ou école des Trois Portes) considère le mur sur lequel se situe la porte d’entrée comme un nord virtuel et ainsi l’endroit où l’on retrouvera la zone Force intérieure. C’est de cette manière que l’on procède en feng shui occidental.

Si vous voulez utiliser le ba gua, munissez-vous des plans de votre maison, d’une latte et d’un crayon. Votre maison est-elle carrée ou rectangulaire ? Divisez la longueur et la largeur en 3 parties égales et reliez les points l’un en face de l’autre. Vous obtiendrez 9 zones qui correspondent aux différentes zones du ba gua (avec en son centre le Tao, centre d’équilibre). Et si votre maison a une autre forme ? Dans ce cas, votre habitation pourra avoir des manques ou des extensions dans certaines zones. Comment les découvrir ? Commencez par repérer la partie de votre habitation qui forme un rectangle ou un carré. Ensuite, la surface qui déborde correspondra à :

  • Un manque : si cette partie représente plus de 50% d’une zone.

Une zone en manque signifie que la sphère de votre vie liée à cette zone est affaiblie, ou que sa symbolique représente un potentiel de développement personnel. Par exemple, l’habitation ci-contre présente un manque en zone Abondance.

  • Une extension : si cette partie représente moins de 50% d’une zone.

Une zone en extension renforce sa symbolique de manière bénéfique si la pièce est propre, rangée et décorée de façon harmonieuse.

La boussole et le Ba Gua

Le ba gua doit être positionné sur tous les étages de votre maison en fonction de la porte d’entrée du rez-de-chaussée, qui représente le nord virtuel. Il doit également être positionné dans chaque pièce en fonction de sa porte d’entrée (à l’exception du hall d’entrée, qui est considéré comme une zone Rayonnement à part entière), ainsi que dans votre jardin si vous en avez un. N’oubliez pas d’utiliser une boussole pour vous orienter !

Il est également important de noter les orientations cardinales sur vos plans, à l’aide d’une boussole ou d’une application sur votre smartphone. Cela vous permettra de découvrir la qualité vibratoire de l’énergie qui entre par votre porte d’entrée et dans chaque pièce. Chaque orientation cardinale a ses propres qualités, mais une exposition prolongée peut également causer des problèmes.

Par exemple, une chambre exposée au Nord et décorée de manière yin traduira probablement des difficultés dans les relations amoureuses, tandis qu’un bureau situé au Nord-Est alors que vous souhaitez développer une activité professionnelle pourrait nécessiter beaucoup d’efforts sur une longue période.

Enfin, la lumière qui entre dans chaque pièce de votre maison a également un impact énergétique important, et doit être prise en compte dans l’analyse feng shui de votre habitation.

Le diagnostic grâce au Ba Gua et l’activation des zones

En choisissant d’appliquer le ba gua général sur votre maison, vous aurez la possibilité d’obtenir un diagnostic vous informant de la localisation de chaque pièce et des effets qu’elle peut avoir sur votre vie. Pour activer les zones manquantes ou problématiques identifiées dans le ba gua général, vous pourrez appliquer le même principe sur chaque pièce en choisissant une décoration appropriée et consciente.

Par exemple, si vous éprouvez des difficultés dans votre vie amoureuse, il est possible que votre salle-de-bain se situe dans la zone Relations du ba gua général. En analysant les sous-bagua de chaque pièce, particulièrement celle du salon, il est probable que la zone Relations ne comporte pas grand-chose voire même des éléments peu favorables tels que des cactus piquants ou une photo de vous seul(e) dans un désert aride.

.

Symboles du Bagua, ba gua ou Pakua à travers les cultures

Création des 8 trigrammes et le Tai Ji

En obtenant le yin et le yang à partir du taiji, il est possible d’ajouter une ligne yin ou yang pour créer 4 paires différentes, également appelées bigrammes. Ensuite, pour chacun de ces 4 bigrammes, on ajoute une troisième ligne, qui peut être soit yin, soit yang, créant ainsi 8 symboles différents connus sous le nom de trigrammes.

La partie inférieure du gua représente la terre, tandis que la partie centrale représente l’humanité et la partie supérieure représente le ciel. Les Ba Gua, ou les 8 trigrammes, représentent le nombre maximal de combinaisons possibles de 3 éléments de nature yin ou yang.

Le Ba Gua : La modélisation binaire du Chi

Le code binaire informatique ne vous évoque-t-il rien ? Ce système à deux chiffres est largement utilisé dans le monde technologique actuel, dans lequel le bit peut prendre la valeur 0 ou 1. Malgré sa simplicité, il permet de coder toutes sortes de représentations de l’énergie : lettres, chiffres, mots, images et systèmes complexes. Il est intéressant de noter que le code Yin/Yang fonctionne de manière similaire, en utilisant les 8 trigrammes pour décrire l’état de toute chose. De plus, le chiffre 8 est également présent dans le langage informatique, qui est basé sur le système de l’octet, équivalent à 8 bits.

Il est intéressant de noter que Leibniz, l’inventeur du système binaire arithmétique, a lu le Yi Jing (Le livre des changements) et a ainsi découvert les trigrammes et les hexagrammes. Cette découverte a confirmé sa théorie selon laquelle tout pouvait être simplifié en une série de symboles simples créés par Dieu (le 1) à partir de rien (le 0), une idée qu’il a défendue tout au long de sa vie.

bagua-04

Le Ba Gua et ses 2 configurations

Le Ba Gua, un diagramme octogonal composé de huit trigrammes, peut être configuré de deux manières différentes : l’arrangement du Ciel Antérieur (Xian Tian) et l’arrangement du Ciel Postérieur (Hou Tian). Le premier arrangement représente le monde idéal, parfaitement équilibré et harmonieux, sans mouvement ni interaction. Il n’est donc pas utilisé en feng shui de la maison. Le deuxième arrangement, en revanche, suit les mouvements du yin et du yang, reflétant ainsi le cycle des saisons et la vie dans notre univers intérieur. Les trigrammes sont disposés de manière à représenter le mouvement cyclique du monde vivant.

Contrairement aux représentations occidentales, le Sud est en haut et le Nord en bas dans le Ba Gua. Par conséquent, l’Est est à gauche et l’Ouest à droite. Le Sud symbolise l’été (représenté par l’élément Feu) et fait place ensuite à une intersaison de nature Terre, représentée par le Sud-Ouest, puis à l’Automne et donc aux trigrammes de Métal à l’Ouest et au Nord-Ouest. Le Nord représente l’hiver (symbolisé par l’élément Eau), et cette eau nourrit le bois qui permet au printemps de naître après une intersaison : les deux trigrammes Est et Sud-Est apparaissent alors. Ainsi, la boucle est bouclée !

Le bagua est une figure géométrique circulaire utilisée en Feng Shui pour diviser l’espace en huit zones, appelées trigrammes. Chaque trigramme est associé à une orientation cardinale et à un élément naturel, ce qui permet de créer des correspondances entre les différentes zones et les aspects de la vie. Par exemple, la zone nord est associée à l’eau, la zone sud-ouest à la terre, la zone est au bois, et ainsi de suite. Ces associations sont utilisées pour orienter la décoration et l’aménagement de la maison.

Le bagua peut également être représenté sous forme de carré, ce qui permet de le relier à une autre grille, le carré magique ou carré Lo Shu. Dans cette représentation, le nord est situé dans le carré central, en bas. Cependant, cela est une autre histoire. Il convient de noter que le bagua n’a rien à voir avec le bagua zhang, qui est un art martial chinois basé sur huit principes fondamentaux et qui ne comporte pas de notion de trigramme.

La médecine chinoise et les 8 trigrammes

Un expert en Feng Shui peut l’utiliser pour déduire les risques pour certaines parties du corps en fonction des zones et de la configuration des étoiles volantes. Ce lien entre les trigrammes, les organes et les phases est crucial dans la médecine traditionnelle chinoise. Les huit trigrammes sont également associés aux huit méridiens curieux ou merveilleux en acupuncture. Tout comme le Feng Shui utilise le cycle de production des phases (le bois nourrit le feu, qui nourrit la terre, qui produit le métal, etc.), le médecin chinois l’utilise pour faire le lien entre les différents organes. Le concept est que lorsque les éléments sont en équilibre, la personne est en bonne santé.

Par exemple, le trigramme Kan est associé à l’eau et aux reins, à la vessie, aux oreilles et aux organes génitaux. Le trigramme Li, quant à lui, représente le feu et est assimilé au cœur et aux yeux. Ainsi, en cas de problèmes cardiaques, il est important d’éviter les excès de sel car le goût salé correspond à l’élément Eau qui détruit le Feu, et donc le cœur.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier