Les mesures du rectangle
Les dimensions d’un rectangle, dont les côtés sont de longueurs a et b, sont définies par ces deux nombres. La longueur du rectangle est le plus grand des deux côtés, tandis que sa largeur est le plus petit.
L’aire d’un rectangle de côtés a et b est égale à a × b, tandis que son périmètre est de 2 × (a + b). Le demi-périmètre du rectangle est la somme a + b.
En utilisant la formule de diagonale d’un rectangle qui est égale à √(a² + b²), on peut constater que les diagonales d’un rectangle ont la même longueur.
Les propriétés des diagonales sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Deux rectangles ayant la même longueur a et la même largeur b sont isométriques. Cela signifie qu’ils peuvent être superposés par une succession de translations, rotations ou retournements. Le quotient a/b est appelé format du rectangle. Tous les rectangles de formats égaux sont semblables, c’est-à-dire qu’il est possible de les agrandir ou de les réduire pour passer de l’un à l’autre tout en conservant la même forme. Le format est supérieur ou égal à 1, car la longueur est toujours supérieure ou égale à la largeur. Un format égal à 1 est caractéristique d’un carré. Plus le format est grand, plus le rectangle est « allongé ».