L’heptagramme, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits
Qu’est-ce que l’heptagramme ?
L’étoile à sept branches est représentée par un heptagramme qui est constitué de sept droites et dessiné de manière régulière. En réalité, il s’agit d’un heptagone régulier étoilé qui est une forme géométrique complexe. En d’autres termes, l’heptagramme est une stellation du convexe heptagone régulier.
Construction géométrique de l’heptagramme
Les heptagrammes sont classés en deux types, qui sont identifiés par leur symbole de Schläfli {7/2} et {7/3}. Le second chiffre représente l’intervalle entre les sommets utilisé pour dessiner la figure à partir de l’heptagone régulier convexe {7/1}.
Le pentagramme {5/2} est la plus petite étoile polygonale, suivie de l’hexagramme {6/2}, qui n’est pas un polygone mais une combinaison de deux triangles. L’heptagramme est le plus petit polygone régulier étoilé, qui peut être dessiné de deux manières différentes sous forme de fractions irréductibles. Ensuite, vient l’octagramme ou octogramme {8/3}, suivi de l’ennéagramme qui a également deux formes, {9/2} et {9/4}. Cependant, « {9/3} » n’est pas un polygone mais une combinaison de trois triangles.
L’origine et l’histoire de l’heptagramme
L’écrivain, occultiste, tarologue et astrologue Aleister Crowley a emprunté l’usage de l’heptagramme dans la tradition kabbaliste. L’Ordo Templi Orientis, qui a été la première organisation fraternelle et religieuse à accepter les principes et la loi de Thelema, souvent résumée par la phrase « Fais ce que tu voudras sera le tout de la loi », l’a également désigné sous le nom d’« étoile (ou sceau) de Babalon ».
L’heptagramme, connu dans le monde ésotérique, représente l’étoile elfique ou féerique et se compose de sept points reliés par trois lignes. Il est utilisé dans la croyance de la wicca féerique et sert également de symbole de protection dans d’autres cultes païens. Dans la tradition chrétienne, l’heptagramme est associé aux sept jours de la Création et est devenu un symbole pour repousser le Mal.
En alchimie, l’étoile à sept branches est le symbole courant représentant les sept planètes connues du système solaire par les anciens alchimistes. En revanche, dans de nombreuses religions, le chiffre 7 est considéré comme le chiffre sacré et mystique par excellence, symbolisant la perfection divine. On peut l’associer à diverses notions telles que les 7 continents, les 7 mers, les 7 jours de la semaine, les 7 chakras, les 7 archanges majeurs, les 7 planètes et les 7 métaux qui leurs sont associés. Par ailleurs, le 7ème enfant du 7ème enfant est censé posséder des pouvoirs surnaturels.
En outre, le nombre 7 est lié au cercle magique dans une perspective moins connue. En effet, ce cercle représente les quatre points cardinaux, à savoir le nord, l’est, le sud et l’ouest, ainsi que la hauteur, la profondeur, l’au-dessus et l’en-dessous qui forment les six directions. En incluant le centre, point d’où tout rayonne, le cercle magique comprend ainsi 7 éléments.
Significations et symboles de l’heptagramme à travers les cultures
Religion et occultisme
L’heptagramme est un symbole qui revêt une signification importante dans différentes traditions religieuses et occultes. Le premier type d’heptagramme, noté {7/2}, est utilisé dans la tradition kabbaliste, ainsi que par Aleister Crowley et l’Ordo Templi Orientis, qui le désignent sous le nom d’« étoile (ou sceau) de Babalon ». Cette étoile est considérée comme étant le symbole de la déesse Thelema.
Le second type d’heptagramme, noté {7/3}, est connu sous les noms d’« étoile elfique » ou d’« étoile féerique » dans la tradition Wicca, et est considéré comme un symbole sacré par les adeptes de cette tradition. Il est également utilisé comme un signe distinctif par les membres de la sous-culture Otherkin. La Blue Star Wicca utilise également cet heptagramme sous le nom de « septagramme ». En outre, cet heptagramme est également adopté par d’autres cultes « païens » en tant que symbole de puissance magique.
L’heptagramme possède une signification particulière dans diverses traditions religieuses. Dans la tradition chrétienne, il représente les sept jours de la Création et est utilisé comme symbole pour repousser le Mal. Cette signification explique notamment la forme primitive des étoiles de shérif aux États-Unis qui, à l’origine, possédaient sept branches. Dans d’autres religions, ainsi que dans la symbolique du chiffre 7 en général, l’heptagramme est considéré comme le symbole de la perfection divine. Enfin, dans la culture alchimique, une étoile à sept branches est généralement associée aux sept planètes du système solaire connues des anciens alchimistes.
Symbole profane et drapeaux
L’étoile à sept branches est intégrée dans le drapeau de plusieurs tribus de la Nation Cherokee et sur les insignes de la police tribale navajo, ainsi que sur le drapeau de l’Occitanie. Le drapeau australien utilise cinq heptagrammes et un pentagramme pour représenter la constellation de la Croix du Sud et l’Étoile de la fédération. De plus, certaines anciennes versions des armoiries de la Géorgie (et de la République démocratique de Géorgie) sont ornées d’un heptagramme de type {7/2}.
Le groupe de rock Tool a également utilisé une forme irrégulière d’heptagramme comme ornement scénique, et l’a fait devenir le logo de leur site de fans, www.toolarmy.com. De son côté, depuis le lancement de son album solo en 2014, Damon Albarn porte un pendentif en forme d’heptagramme de type {7/2}, et l’utilise également comme décor de fond pour sa scène de concert et sur son piano.
L’Heptagramme : symbole des couleurs et des planètes
Les couleurs et les éléments sont des manifestations du pouvoir des astres. Les corps célestes, représentés dans l’heptagramme, ne sont pas seulement des réalités surnaturelles, mais aussi des métaux terrestres et d’autres qualités qui leur sont associées. Si vous combinez ces éléments, vous pouvez augmenter considérablement l’efficacité de votre propre magie rituelle.
Pour Saturne, l’élément plomb et les couleurs associées sont le noir, le bleu foncé ou le marron foncé. Le samedi est particulièrement adapté pour les rituels de défense contre les êtres surnaturels, les malédictions, les dépendances, la magie de séparation et les malédictions.
Le Soleil est attribué à l’élément or et aux couleurs jaune ou orange. Le dimanche est propice à la magie de santé, de purification et de vie, ainsi qu’au renforcement des partenariats.
La Lune, associée aux couleurs blanche et argentée et à l’élément mercure, domine le lundi. Les rituels qui aident au développement spirituel et au renforcement des pouvoirs personnels sont efficaces le lundi, ainsi que pour l’expérience des rêves et hors du corps.
Pour Mars, la couleur associée est le rouge et l’élément le fer. Le mardi est propice pour augmenter sa propre puissance, volonté, charisme et confiance en soi, ainsi que pour les pratiques visant à augmenter son propre succès et son pouvoir.
Mercure, le maître du mercredi, est associé aux couleurs violettes et jaunes. Le mercredi convient pour le contact avec des entités surnaturelles, des sorts de pouvoir et de protection, ainsi que pour atteindre le succès professionnel avec la bonne harmonisation.
Jupiter, le père des dieux, est associé au bleu et à l’étain. Le jeudi est propice aux sorts de vérité, de chance et d’influence monétaire, ainsi qu’à la richesse intérieure et extérieure.
Vénus, la déesse de l’amour et du plaisir, est associée aux couleurs vertes et roses et à l’élément cuivre. Les sorts d’amour, les rituels de fertilité, les sorts de croissance, la magie sexuelle et les rituels de renouveau sont à leur apogée le vendredi.