X

Shri Yantra ou Sri Chakra

sri-yantra-01

Caractéristiques du Shri Yantra ou Sri Chakra

  • Le Shri Yantra ou Shri Chakra, est l’un des yantras les plus célèbres de la méditation tantrique.
  • Il est constitué de neuf triangles imbriqués autour d’un point central appelé Bindu.
  • Quatre des triangles pointent vers le haut, symbolisant Shiva et son énergie montante.
  • Le Bindu unifie ces deux forces opposées, évoquant le concept taoïste du yin-yang.
  • Le Shri Yantra est parfois appelé Navayoni Chakra en raison de ses neuf triangles.

Voir les produits associés aux shri yantras

Produits relatifs au yantra :

Plaque de rechargement Fleur de Vie et Yantra - Bois sculpté

18.85 
PDR-FDVY-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Métatron et Yantra - Bois sculpté

18.85 
PDR-MTTYT-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus

Plaque de rechargement Arbre de vie Yin Yang - Bois sculpté

18.85 
PDR-ADVYY-BS
Forme : Arbre de vie Yin-Yang

Plaque de rechargement Fleur de Vie 7 Chakras - Bois sculpté

17.55 
PDR-FDV7C-BS
Chakra : Coronal, Cœur, Frontal, Gorge, Lombaire, Plexus
VOIR TOUS LES PRODUITS

Le Shri Yantra (ou Sri Chakra), son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

sri-yantra-02

Qu’est-ce que le Shri Yantra, aussi appelé Sri Chakra ?

Le shri yantra, également appelé shri chakra, est l’un des yantras les plus célèbres. Il s’agit d’un diagramme de méditation tantrique constitué de neuf triangles imbriqués autour d’un point central, appelé bindu. Quatre des triangles pointent vers le haut, symbolisant Shiva et son énergie montante, tandis que les cinq autres triangles pointent vers le bas, représentant Shakti ou Lalitā et son énergie descendante. Ces deux forces opposées sont unies dans le bindu, évoquant le concept taoïste du yin-yang. Étant donné qu’il est composé de neuf triangles, il est parfois appelé Navayoni Chakra.

Les neuf triangles forment ensemble 43 petits triangles, représentant le cosmos tout entier ou une matrice symbolique de la création, exprimant ainsi l’Advaita ou la non-dualité. Autour de ces triangles, on trouve une fleur de lotus de huit pétales, puis une autre de seize pétales, ainsi qu’un carré symbolisant la Terre et ressemblant à un temple carré avec quatre portes. Le shri yantra est utilisé comme support de méditation pour aider le pratiquant à se détacher de toutes les contingences et de l’illusion métaphysique appelée mâyâ. Le culte de Tripurasundarī à l’aide du shri yantra est connu sous le nom de shri-vidya.

Le Sri Yantra par niveaux

Le Nava Chakra, autre nom du Shri Yantra, est constitué de neuf niveaux représentant différents symboles. En partant de l’extérieur, on trouve d’abord le Trailokya Mohana ou Bhupara, qui est un carré avec trois lignes le long du périmètre et quatre portes (une au milieu de chaque côté). Ensuite, on trouve une fleur de lotus à seize pétales, appelée Sarva Aasa Paripuraka, puis une autre fleur de lotus à huit pétales, appelée Sarva Sankshobahana.

Les autres niveaux sont constitués de petits triangles imbriqués : Sarva Saubhagyadayaka a 14 petits triangles, Sarva Arthasadhaka en a 10, Sarva Rakshakara en a 10, Sarva Rogahara en a 8, Sarva Siddhi Prada en a 1, et enfin, le point central ou bindu, appelé Sarva Anandamaya. Le Shri Chakra est un symbole important du Tantrisme, basé sur le Shivaïsme du Cachemire, et il est vénéré dans le cadre du Sri Vidya.

L’origine du Shri Yantra ou Sri Chakra

Le yantra représente le lien entre l’humain et le monde métaphysique, et trouve son origine dans différents concepts et aspects du monde, tels que ceux des religions bouddhiste et hindouiste. Il existe aujourd’hui pas moins de 960 yantras, mais le plus connu est sans doute le Sri Yantra, considéré comme le yantra originel, qui englobe toutes les autres représentations de yantra.

Par ailleurs, le Sri Yantra peut être utilisé pour la méditation. Il s’agit d’un élément sacré qui favorise une concentration profonde, comme nous le verrons par la suite. Notez que vous pouvez également trouver le Sri Yantra sous le nom de Sri Chakra dans différents textes.

Les Yantras sont des symboles géométriques dans la culture Hindoue qui représentent la relation entre l’humain et la métaphysique. Ils décrivent un diagramme mystique illustrant les différents concepts et aspects du monde. Aujourd’hui, on compte 960 yantras et le plus célèbre est le Sri Yantra, considéré comme l’origine de tous les autres, car il englobe toutes les représentations existantes.

Les Hindous voient le Yantra comme un symbole de vérité et de qualité absolue. Ainsi, méditer sur un Yantra est un moyen de parvenir à la connaissance de la vérité et de s’unir avec elle.

Comme mentionné précédemment, le Sri Yantra est un support de géométrie sacrée utilisé pour la méditation. Il trouve son origine dans la tradition hindoue, mais a également été emprunté par le bouddhisme sous le nom de mandala, le jaïnisme sous les noms de siddhachakra, navapada ou navadevata, et le taoïsme. Le Sri Yantra est également connu sous le nom de Sri Chakra.

Significations du Shri Yantra ou Sri Chakra

Connaissez-vous le Sri Yantra, également connu sous le nom de Shri Chakra ? C’est l’un des yantras les plus célèbres, mais qu’est-ce qu’un yantra exactement et quelle est la signification du Sri Yantra en particulier ? Cette ancienne représentation graphique est reconnue pour ses puissants pouvoirs et est souvent utilisée pour la méditation et la relaxation. Nous allons vous expliquer la signification de ce yantra, comment l’utiliser et quels avantages il peut vous apporter.

 

sri-yantra-03

Dans la religion bouddhiste, on utilise des yantras qui sont des diagrammes visuels pour soutenir la méditation. Cette pratique se retrouve également dans les traditions hindoue et taoïste. Le yantra est utilisé comme un support pour la concentration, permettant ainsi d’atteindre un état de contemplation et de perception intuitive. Le terme “yantra” vient du mot “sustenter” qui signifie nourrir les forces de quelque chose ou quelqu’un. Dans ce cas, la nourriture est transposée sous forme spirituelle. Ainsi, le Sri Yantra peut être utilisé comme un outil pour appuyer et encourager la méditation. Selon le Tantraraja Tantra, il existe 160 Yantras qui sont des instruments pour faciliter la concentration.

Le Sri Yantra est considéré comme le symbole le plus puissant au monde et représente la création de l’univers. Cependant, sa signification peut sembler abstraite pour ceux qui ne s’y sont pas intéressés de près. Le Sri Yantra est un mandala extraordinaire qui, à travers un parcours initiatique, permet de se connecter au corps subtil. Mais qu’est-ce que le corps subtil ? Il est différent du corps physique, mais ne peut pas être dissocié de celui-ci.

En plus du corps physique, qui est composé de matière vivante, il existe également le corps éthérique (énergétique), que l’on peut visualiser grâce à l’effet Kirlian. Les émotions et les perceptions sont permises par le corps émotionnel et le corps astral. Le corps mental est quant à lui lié à l’intellect, tandis que le corps causal est le siège de l’ego et enregistre toutes les expériences vécues. Au-delà de ces différents corps, il existe deux corps sans forme : l’âme spirituelle, siège de l’intuition, et l’Esprit. Tous ces différents corps sont reliés par une corde subtile appelée “corde d’argent”, qui traverse le corps de bas en haut. Certaines personnes sont capables de voir ou de toucher ce corps subtil, mais il est également possible de se reconnecter avec cette faculté en pratiquant et en réveillant les perceptions endormies.

Le Sri Yantra, qui repose sur la géométrie sacrée, est ainsi une porte d’entrée à l’abondance grâce à la puissance de cette géométrie. Sa réalisation demande de la patience, de la dextérité et des connaissances minimales en géométrie, car les différentes formes qui le composent doivent être exécutées avec rigueur pour que le schéma ait du sens. Heureusement, il existe de nombreux tutoriels pour vous aider à dessiner le Sri Yantra de manière parfaite.

sri-yantra-04

Symboles du Shri Yantra ou Sri Chakra à travers les cultures

Le Sri Yantra ou l’instrument sacré

Ce symbole, appelé l’« Instrument Sacré », est très ancien et daté de plus de 12000 ans, mais son origine demeure inconnue. Il se compose de 9 triangles, dont 4 pointant vers le haut (représentant l’aspect masculin, le feu, Shiva) et 5 pointant vers le bas (représentant l’aspect féminin, l’eau, Shakti). Ils sont tous imbriqués, formant ensuite 43 triangles, autour d’un point appelé Bindu, qui représente l’énergie, le centre de la création. Le cercle symbolise la roue, le chakra, l’air, tandis que le carré représente la Terre et la fleur de lotus la pureté.

Le diagramme de l’univers

Dans la tradition Hindou, et plus particulièrement chez les yogis, le Sri-Yantra occupe une place de choix. On le nomme « le diagramme de l’Univers », car il permet de relier le microcosme au macrocosme et de ressentir ce lien en pratiquant la méditation. Il aide à prendre conscience de l’unité de l’Être avec le Grand Tout. Il illustre la philosophie hindoue de l’Advaita, qui prône la non-dualité pour atteindre l’unité. D’un point de vue graphique, le cheminement du Sri Yantra part du carré qui symbolise la Terre et la matérialité pour progressivement se rapprocher du centre, représentant l’unité. En pratiquant la méditation, on peut ainsi atteindre notre point d’origine et contacter l’origine même de toute création.

Symbole de l’équilibre de la création

Ce symbole évoque également le Sanatana Dharma, soit la loi éternelle. Ces lois sont les forces d’équilibre de la Création et sont souvent mentionnées dans les textes sacrés datant de plus de 5000 ans, appelés “les Védas” dans la tradition Hindou. Ils sont également présents dans d’autres textes sacrés tels que les Upanishad, y compris le Bhagavad Gita et les Yogas Sutras de Patanjali, datant d’environ 800 avant J.C. Quel que soit le texte, il nous guide pour cultiver notre vraie nature, nous aidant ainsi dans notre vie quotidienne et notre quête de la réalisation de soi. C’est un genre de manuel pour vivre en harmonie avec soi-même et son environnement. Le Sri Yantra symbolise le principe de la manifestation de la création grâce à l’équilibre des lois de l’Univers. Il nous guide à vivre en harmonie avec les lois de la création, nous offrant ainsi protection et expansion de notre conscience.

Le Shri Yantra : Symbole ancestral de la géométrie sacrée

La signature vibratoire du Sri Yantra est riche et complexe à la fois. Pour mieux comprendre cette vibration, voici plusieurs aspects supplémentaires non exhaustifs : Tout d’abord, il représenterait tous les principes de l’univers contenus dans le corps humain. De plus, il porterait le son primordial de l’univers, appelé “aum” ou “om”, comme l’ont démontré les travaux en Cymatique du Dr Hans Jenny.

La complexité de réaliser ce symbole demande des notions mathématiques avancées, ce qui reste inexplicable pour de nombreux scientifiques. Si l’on se base sur la datation du Sri Yantra, cela démontrerait l’existence d’une civilisation ancienne avancée, mettant en doute l’histoire officielle de notre humanité. Il est d’autant plus déroutant qu’il serait construit par le nombre d’or, la divine proportion que l’on retrouve partout dans la nature. Le Sri Yantra est principalement connu dans les pratiques méditatives hindoues, bouddhistes et taoïstes. Comme toutes les géométries sacrées, il transmet concentration et ancrage. Des études scientifiques ont été menées pour déterminer si cette pratique favorise l’échange entre le cerveau droit et le cerveau gauche, permettant un meilleur équilibre psycho-émotionnel.

Ce symbole est à la fois mystique et puissant, et il dépasse notre compréhension. Il est avant tout un initiateur pour notre croissance personnelle. Il nous accompagne à tendre vers la Source, afin de désamorcer toute dualité pour l’unité. La fascination pour le Sri Yantra depuis des millénaires est compréhensible, car il apporterait probablement paix et protection.

Les bienfaits du Sri Yantra

Le Sri Yantra est connu dans le monde entier pour ses nombreuses vertus. Il est utilisé par les yogis pour la méditation, car il permet à l’homme de se reconnecter à son identité et de développer une vision globale mais concise de l’existence. De cette façon, l’homme peut établir un lien fusionnel avec le cosmos. C’est pourquoi le Sri Yantra est considéré comme un excellent outil de méditation et de concentration. Bien qu’il ne doive pas être considéré comme un objet magique, sa réputation repose sur sa capacité à satisfaire les besoins de l’utilisateur pendant la méditation, en lui permettant d’avoir un esprit plus clair.

Puisque la méditation consiste à se concentrer sur un objet en particulier, le Sri Yantra facilite cette méthode. De plus, contempler le Sri Yantra lors d’une méditation amène le sujet à redécouvrir ses sources les plus primordiales, car il évoque l’origine de toute création. Le Sri Yantra procure des bénéfices autant spirituels que matériels et est considéré comme un chasseur d’esprit négatif, repoussant tout obstacle et toute difficulté dans la vie. En somme, le Sri Yantra permet d’avoir une vision du monde totalement différente, loin des disgrâces et des malheurs.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier