La pierre obsidienne dorée est une variété d’obsidienne parsemée de fines paillettes dorées. D’un point de vue étymologique, l’obsidienne tient son nom de Obsius, un ancien explorateur romain. Xenia, une femme éthiopienne, lui aurait offert une mystérieuse boule de verre noir issue d’un volcan. Surnommé la « pierre du sorcier », l’obsidienne est utilisée depuis la nuit des temps lors de pratiques relatives à la magie. Selon certaines croyances, l’obsidienne noire serait capable de prédire le futur. Dans les civilisations anciennes, l’obsidienne était utilisée pour fabriquer des armes, des outils et des objets en tout genre.
La particularité de la pierre obsidienne dorée, c’est bien évidemment ses fines particules dorées qui la rendent spectaculaire et envoûtante.
La pierre obsidienne dorée est une variété d’obsidienne qui se forme lorsque des bulles de gaz issues des coulées de lave se retrouvent piégées à l’intérieur du système cristallin. Les impuretés présentes dans le gaz se transforment en éclats dorés, ce qui lui offre cet aspect brillant presque magique.
D’un point de vue scientifique, la pierre obsidienne dorée est donc un verre volcanique naturel principalement composé de silice. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté oscille entre 5 et 5,5. Sa couleur prédominante est le noire avec, en bonus, de jolis reflets dorés pailletés. Cet effet scintillant est plus ou moins prononcé selon le gisement dont les pierres proviennent.
Les principaux gisements d’obsidienne dorée se trouvent en Amérique du Sud, au Mexique, en Afghanistan, aux États-Unis et au Japon.
Sur le plan mental, la pierre obsidienne dorée :
Sur le plan physique, la pierre obsidienne dorée :
Sur le plan spirituel, la pierre obsidienne dorée est associée au chakra racine. Ainsi, son action sur le premier chakra situé en bas de la colonne vertébrale permet de :
De plus, l’obsidienne dorée est une puissante pierre de protection qui renvoie le mal à son expéditeur. Portée au quotidien, elle vous protège des ondes néfastes et vous éloigne des personnes malintentionnées.
Naturellement, la pierre obsidienne dorée se marie parfaitement avec les bijoux en or jaune, en or rose ou en cuivre. Cela dit, elle est parfois montée sur des bijoux en or blanc ou en argent, ce qui lui offre un aspect plus froid et contrasté.
En lithothérapie, il est fortement déconseillé d’associer des pierres aux énergies contradictoires. Si vous souhaitez porter la pierre obsidienne dorée avec d’autres pierres, nous vous conseillons de choisir des pierres foncées, de préférence noires, qui agissent également sur le chakra racine. Par exemple, on pense à l’onyx ou à la tourmaline noire.
Au fil du temps, les minéraux épuisent leur énergie et sont moins efficaces. Généralement, le rituel de purification permet d’éliminer les impuretés et les mauvaises ondes qui s’y sont accumulées. Mais ce n’est pas le cas des pierres noires qui agissent comme des boucliers en bloquant les énergies négatives.
Ainsi, l’obsidienne dorée fait partie des rares pierres qui n’ont pas besoin d’être purifiées régulièrement. Une à deux fois par an, vous pouvez éventuellement la purifier par le biais d’une méthode douce telle que la fumigation par la sauge blanche, par le bois de Palo Santo ou par l’encens.
Pour recharger une pierre obsidienne dorée, il suffit de l’exposer à la lumière du soleil pendant quelques heures. Vous pouvez la déposer sur un amas de quartz pour décupler les effets du rituel de rechargement. Concernant la fréquence, n’hésitez pas à recharger votre pierre dès que vous sentez une petite baisse d’énergie.