Pierre minérale reconnu à travers le monde pour la beauté de sa couleur, la fluorite verte est un minéral très prisé autant en lithothérapie que pour la fabrication de bijoux. C’est Carlo Antonio Galeani Napione, un naturaliste très connu de son époque qui en 1797 attribua ce nom à la pierre. Signifiant “fondant” du mot latin “fluere”, ce nom n’a pas été choisi au hasard. En effet, si le naturaliste a choisi ce terme, ce fut en référence à la facilité de cette pierre à fusionner avec d’autres éléments, notamment en sidérurgie. On la surnomme aussi “fleur de minerai”.
Présente depuis au moins l’Antiquité, cette pierre était déjà utilisée par les anciennes civilisations comme ornement et pour la conception de petits outils. Par exemple, le peuple grec concevait de superbes vasques et vases Murrhins avec la fluorite. D’ailleurs, ces fameux vases ont une grande valeur et sont actuellement très recherchés sur le marché de l’art. Quant aux romains, ils sculptaient des verres avec cette pierre verte pour y boire du vin. De nombreuses reliques à base de fluorite ont d’ailleurs été découvertes dans les ruines de Pompéi.
Les égyptiens et les chinois utilisaient beaucoup de la fluorite. En Chine, cette pierre servait comme bouclier de protection contre les ondes négatives et les mauvais esprits. Elle remplaçait parfois la pierre minérale jade dans la confection de statuette et de talisman. En Égypte ancienne, la fluorite entrait dans la fabrication de perles, de statuettes en signe d’hommage aux différentes divinités mais aussi des célèbres scarabées. Parfois, on ornaient certains sarcophages de pierre fluorite pour le passage en barque jusqu’à la mort.
A l’origine incolore lorsqu’elle est pure, elle peut aussi prendre l’apparence de nombreux coloris tel que le jaune, le violet, le brun, le bleu ou encore le vert comme pour le cas de la fluorite verte. Ce minerai semi-transparent, la fluorite se différencie de par son éclat naturel. Cette brillance est d’ailleurs due à la présence d’éléments chromogènes. Selon certains pays, on lui attribue d’autres noms. C’est notamment le cas en France où on la désigne sous le nom de chrome-fluorite, de bruiachite ou encore de fluoro-calcium. Avec une formule chimique CaF2, cette pierre minérale se compose principalement de fluorure de calcium.
On retrouve de la pierre fluorite verte surtout dans les roches métamorphiques ou au sein de mines de granites. Ces minéraux peuvent prendre différentes dimensions et formes octaédriques ou cubiques. La dureté de la fluorite est qualifiée de modérée car on l’estime sur 4 à l’échelle de Mohs. De multiples gisements de fluorite verte sont présents aux quatre coins de la planète. On trouve des exploitations en Chine, en Allemagne, en Suisse, au Mexique, en Mongolie, en Espagne et en Afrique du Sud.
Sur le plan mental la pierre fluorite verte est parfaite pour les personnes qui ont des changements d’humeur ou qui sont fréquemment en proie à des sentiments négatifs. En plus de préserver votre esprit, on raconte que cette pierre est un puissant bouclier de protection envers votre entourage familial, amical ou sur votre lieu de travail si vous fréquentez des personnes toxiques, sachez que la pierre pourra vous protéger des mauvaises influences autour de vous. Surnommée la “pierre du génie”, la fluorite est idéale pour tous ceux qui exercent une profession en rapport avec la stimulation cérébrale. Elle convient donc aux scientifiques, aux étudiants, aux professeurs, aux techniciens de laboratoire et tous ceux qui utilisent leurs facultés intellectuelles. Elle est également profitable pour les personnes introverties et celles qui n’osent pas s’exprimer en public. C’est la pierre de concentration et de discernement par excellence. Elle a une action bénéfique indéniable sur l’activité cérébrale des êtres humains.
Pour un usage optimal de votre pierre minérale fluorite verte, vous pouvez directement placer chaque pierre sur les parties concernées. Vous pouvez également vous concocter des élixirs en faisant bouillir votre pierre et ensuite boire cette préparation qui aurait pour but de purifier votre organisme. Sinon vous pouvez vous en servir lors de séances de méditation, si vous pratiquez cette activité. En plus de faire du bien à votre métabolisme, cela vous permettra d’ouvrir certains de vos centres énergétiques qui sont reliés à la fluorite verte. La pierre minérale fluorite verte a toujours été très réputée pour apporter aussi des bienfaits sur le plan physique. La pierre regorge de propriétés bénéfiques pour de nombreuses parties du corps. N’hésitez pas à les avoir régulièrement sur vous au cours de la journée ou durant votre sommeil. Non seulement elle vous aidera à mieux dormir mais vous pourrez tonifier l’ensemble de votre organisme.
Il faut savoir que les pierres minérales sont dotées de la capacité à véhiculer les énergies bénéfiques qu’elles possèdent à l’homme mais aussi d’absorber la négativité de celui-ci. C’est d’ailleurs pour cela qu’on s’en sert en lithothérapie.
Comme pour toutes les pierres minérales que vous achetez, il est important de les purifier et de les recharger. Cet entretien commence dès l’acquisition de votre pierre fluorite. Cela permet de lui enlever les énergies négatives qu’elle aurait accumulée avant qu’elle ne tombe dans vos mains.
Pour la purifier, il est conseillé de verser de l’eau déminéralisée dans un récipient et de la baigner durant 2 ou 3 heures. Il faut éviter les solutions salines qui risquent de la détériorer à la longue. Vous pouvez aussi faire brûler de la sauge tout autour ou de l’encens de purification. Pour la recharger, utilisez les rayons solaires ou déposez votre fluorite sur une géode d’améthyste qui amplifiera ses vertus.