Histoire de la pierre fluorite verte
Pierre minérale reconnu à travers le monde pour la beauté de sa couleur, la fluorite verte est un minéral très prisé autant en lithothérapie que pour la fabrication de bijoux. C’est Carlo Antonio Galeani Napione, un naturaliste très connu de son époque qui en 1797 attribua ce nom à la pierre. Signifiant “fondant” du mot latin “fluere”, ce nom n’a pas été choisi au hasard. En effet, si le naturaliste a choisi ce terme, ce fut en référence à la facilité de cette pierre à fusionner avec d’autres éléments, notamment en sidérurgie. On la surnomme aussi “fleur de minerai”.
Présente depuis au moins l’Antiquité, cette pierre était déjà utilisée par les anciennes civilisations comme ornement et pour la conception de petits outils. Par exemple, le peuple grec concevait de superbes vasques et vases Murrhins avec la fluorite. D’ailleurs, ces fameux vases ont une grande valeur et sont actuellement très recherchés sur le marché de l’art. Quant aux romains, ils sculptaient des verres avec cette pierre verte pour y boire du vin. De nombreuses reliques à base de fluorite ont d’ailleurs été découvertes dans les ruines de Pompéi.
Les égyptiens et les chinois utilisaient beaucoup de la fluorite. En Chine, cette pierre servait comme bouclier de protection contre les ondes négatives et les mauvais esprits. Elle remplaçait parfois la pierre minérale jade dans la confection de statuette et de talisman. En Égypte ancienne, la fluorite entrait dans la fabrication de perles, de statuettes en signe d’hommage aux différentes divinités mais aussi des célèbres scarabées. Parfois, on ornaient certains sarcophages de pierre fluorite pour le passage en barque jusqu’à la mort.