Origine et composition de la pierre fluorite multicolore
La fluorite est une belle pierre semi-transparente avec une brillance à nulle autre pareille. Ce qui la rend très recherchée par les collectionneurs, les bijoutiers et les amateurs de pierres précieuses.
Avec une densité de 3,1 environ sur l’échelle de Mohs, la fluorite est une pierre relativement tendre, à faible densité, son poids est considéré comme léger. À poids égal, la fluorite est donc 3,1 fois plus dense que l’eau.
Lorsque la fluorite se trouve dans sa forme la plus pure, elle n’a aucune coloration. Ce sont des éléments favorisant la pigmentation tels que le manganèse, le baryum et l’yttrium qui donnent à la fluorite ses teintes vertes, violettes et jaunes. Selon la quantité de ces éléments présents dans le cristal, l’intensité de ces couleurs peut varier. Par exemple, s’il y a une abondance de manganèse, la fluorite peut apparaître de couleur bleue ou violette. Le baryum contribue également aux nuances bleues ou violettes tandis que l’yttrium offre des tons jaune pâle qui peuvent parfois avoir également une touche de vert.
La fluorite est un minéral magnifique et vibrant qui présente parfois des bandes bicolores ou multicolores. La composition de la fluorite varie considérablement, ce qui lui confère des caractéristiques visuelles étonnantes.
Les propriétés de changement de couleur de la fluorite multicolore sont encore plus remarquables ; Certaines pierres changeront de teinte en fonction de la lumière à laquelle elles sont exposées. Ces spécimens sont très recherchés par les collectionneurs et appréciés pour leur unicité et leur beauté.
La fluorite multicolore est utilisée dans d’autres domaines tels que la fabrication d’acier, de fibre de verre, de verre opale, acide fluorhydrique et produits dérivés tels que le fluorure d’aluminium.
Ses qualités de réfraction et de dispersion chromatiques sont meilleures que celles du verre, ce qui en fait un matériau idéal dans le domaine de l’optique instrumental.
La fluorite multicolore se trouve dans de nombreuses mines à travers le monde, souvent en association avec des minéraux métalliques tels que les sulfures de plomb, de zinc, d’argent, de barytine, de quartz ou de la calcite.
Les gisements de fluorite se trouvent dans le monde entier, mais sont plus abondants en Afrique du Sud, au Mexique et en Chine, en Mongolie. Les cristaux de fluorite à l’état naturel sont de toutes tailles, souvent de formes cubiques.