Pierre Fuchsite

pierre fuschite

Caractéristiques de la pierre fuchsite

  • Origine du nom : Issu du nom du chimiste et minéralogiste allemand Johann Nepomuk von Fuchs.
  • Groupe d’appartenance : Micas
  • Composition chimique : Aluminosilicate fluoré d’aluminium et de lithium, K(Li1Al3) (SiAl)4O10(OH1F2).
  • Dureté : entre 2 et 2.5
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Brésil, Canada, États-Unis, Inde, Madagascar, Norvège, Tanzanie, Zimbabwe.
  • Couleur(s) : Allant du vert pâle au vert foncé

Voir les produits associés à la fuchsite

La pierre fuchsite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre fuchsite

La pierre fuchsite appartient à la famille des muscovites, qui tire son origine de la traduction latine de “vitrum muscoviticum” (verre de Moscou ou verre moscovite). Cette appellation a été employée dès 1794 par Johann Gottfried Schmeisser (1767-1837), pharmacien et minéralogiste allemand, dans son ouvrage “Système de minéralogie”. Mais c’est James Dwigt Dana (1813-1895), géologue, minéralogiste et zoologiste américain, qui lui affecta officiellement ce nom en 1850. Ce minéral était fréquemment utilisé dans la Russie médiévale comme une alternative au verre pour les vitres de fourneaux. Cette utilisation fut ensuite reprise en Angleterre pendant le seizième siècle. George Turberville (~1540 – ~1597), poète anglais, en parlait dans une correspondance avec le Tsar Ivan Le Terrible, en 1568. Ce nom est validé par l’IMA (International Mineralogical Association). La fuchsite (qui est une variété de muscovite) tient son nom du chimiste et minéralogiste allemand Johann Nepomuk von Fuchs (1774-1856). Baptisée ainsi en 1842 par Karl F. Emil von Schafhäutl (1803-1890), naturaliste allemand, cette appellation n’est pas acceptée par l’IMA. La verdite (nommée aussi jade africain) est une variété de fuchsite.

Elle tire son nom du latin “viridis”, signifiant “vert”, pour sa couleur spécifique. Ce minéral est en réalité une roche qui se compose aussi d’albite, de chlorite, de corindon, de quartz, de diaspore, de rutile, de margarite et de talc. Cette appellation n’est pas admise par l’IMA. La muscovite date au moins de l’Antiquité. Pline l’Ancien (23-79 apr. J.-C.), écrivain et naturaliste romain, en parle déjà déjà dans son “Histoire naturelle”, sous l’appellation de “lapis Specularis”, signifiant “miroir de pierre”. Il nous raconte que “certains pensent que c’est une liqueur de la terre qui se congèle comme le cristal”. Notons également que ce minéral a pu parfois être appelé “argent de (ou des) chat(s)”, du fait de sa couleur argentée. Les peuples du sud de l’Afrique apprécient depuis longtemps la verdite car elle provient de chez eux, et est utilisée depuis des siècles sous la forme d’amulettes et de pierre ornementale. Elle est très connue dans les œuvres d’art africaines. Elle est généralement sculptée dans des formes humaines ou animales. La pierre fuchsite possède une forte quantité de chrome. Transparente à translucide, la teinte de la muscovite va de l’incolore à blanc, gris, blanc argenté, blanc brunâtre, blanc verdâtre. Les quartzites verts de la série des Gour Oumelalen (quartzites d’Algérie) doivent leur couleur à la présence d’une fuchsite disséminée dans la roche.

Origine et composition de la pierre fuchsite

La Fuchsite est une variété de mica muscovite chromifère. Le mica est un silicate constituant des roches volcaniques et métamorphiques. La composition de la pierre fuchsite est la suivante : (K,Na)(Al,Cr,Fe)2(Si,Al)3O10(OH,F)3. On a tendance à l’appeler “cristal de fée”. Elle se différencie des autres pierres précieuses par ses mouchetures scintillantes qui sont souvent comparées à de la poussière d’étoiles.

Son lien avec le ciel provient de son allure radieuse, qui lui donne l’air d’appartenir à un autre monde. La Fuchsite, variété de la muscovite, se trouve principalement au Brésil, en Inde et en Russie.

Vertus et propriétés de la pierre fuchsite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre fuchsite sur le plan mental

Sur le plan spirituel, elle apporte une grande quantité de clarté dans votre vie, et parvient à vous réconforter, en vous donnant un dynamisme pour avancer. Utilisée avec une obsidienne dorée, elle permet d’éclaircir la noirceur de votre passé. Elle aide à apaiser une grande quantité de traumatismes très fréquemment en lien avec un pouvoir trop autoritaire. Au niveau émotionnel, placée sur le cœur, cette pierre permet d’harmoniser les valeurs de douceur et d’amour avec celles de force et de courage. Elle vous fait accéder à la paix de l’esprit, en diminuant les zones de tensions ressenties au sein de votre famille. Utilisée avec une Hématite, elle vous libérera en douceur de votre entourage familial, si ce lien vous pèse, et vous aidera à vous en affranchir. Elle a une action très efficace sur le manque de libido et aide à rétablir au sein du couple une sexualité tendre et passionnée. Elle aide à prendre de la distance face aux situations mentales et émotionnelles douloureuses. C’est la pierre des guérisseurs, parce qu’elle remplit l’espace d’énergie curative, en motivant la personne consultante à se prendre en charge, et à effectuer un travail d’introspection, pour accéder au soin.

Stabilisatrice, elle désamorce les situations de tension. Elle procure de la joie et de la douceur, en nous mettant en relation avec l’enfant qui sommeille en nous. Cela nous permettra d’intégrer l’idée que la vitalité de la jeunesse n’est pas liée à l’âge, mais à l’attitude de notre cœur et de notre esprit. Elle aurait des pouvoirs surnaturels qui lui permettraient de contacter les esprits de la nature et les élémentaux (ou élémentaires). Elle vous accompagnera (sous forme de bracelet ou de pendentif par exemple) dans les moments difficiles et vous permettra de remettre les choses à plat. Pour prendre soin de soi, optez pour un magnifique pendentif rubis sur fuschite, par exemple, en forme de pierre plate, qui vous offrira tous les pouvoirs de cette pierre en lithothérapie. Le rubis sur fuchsite est composé de rubis encapsulé par du disthène sur de la fuchsite. On peut appeler cette dernière “triade” (triade très recherchée), car elle est composée de trois matériaux de toute beauté. Le disthène est une espèce du groupe des silicates, et du sous-groupe des nésosilicates, typique des roches métamorphiques. Si vous souhaitez l’acquérir auprès d’un spécialiste, la pierre fuchsite vous sera certainement livrée avec sa pochette ou boîte de collection. En effet, des boîtes ou des coffrets collection personnalisés peuvent vous être envoyés avec cette pierre d’une grande beauté.

Les vertus et propriétés de la pierre fuchsite sur le plan physique

Sur le plan physique, elle a un impact positif sur les muscles et les tendons, et soulage les déchirures, courbatures. Elle procure d’excellents résultats quand elle est utilisée avec l’hypersthène. Il suffira, dans ce but, de mettre la pierre sur la zone de votre corps qui vous fait souffrir. Associée à l’Héliotrope et la Pyrite, elle influe sur la détoxification du sang. Cela redonnera de l’énergie à la personne qui l’utilise et l’aidera à avancer. Combinée à une Labradorite, elle a un impact guérisseur. Elle agit aussi comme un analgésique, en parvenant à soulager certaines douleurs ou inflammations (par exemple le canal carpien). Elle permet d’assouplir la musculature pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale. Elle optimise la régénération des tissus et des cellules, augmentant ainsi les capacités de récupération. Elle aide à relativiser, en prenant une certaine distance avec les problèmes rencontrés afin de trouver sereinement des solutions.

Elle a un effet protecteur, luttant contre les énergies négatives liées à autrui, et aux mauvaises influences comportementales, comme les jalousies et les mauvais sorts. La pierre fuchsite verte est souvent utilisée pour fermer de manière sélective le chakra du cœur afin d’y effectuer un travail d’introspection. Elle permet aussi de se protéger du pouvoir autoritaire. Elle représente la pierre de la liberté et de la démocratie. Dans le milieu professionnel, elle encouragera le travail d’équipe, augmentera la productivité et stimulera la créativité. Elle aide également à mieux organiser son temps et à prendre soin de soi. Que vous la portiez sous forme de bracelet ou de pendentif, elle agira activement sur les problèmes qui encombrent votre existence. Prenez donc le temps de vous rendre sur notre boutique de vente en ligne pour admirer les photos de cette pierre d’une grande beauté. Vous trouverez sur notre boutique de vente en ligne, des photos revêtant un aspect contractuel ou non contractuel, qui souligneront le caractère unique de cette pierre.

Symbolique de la pierre fuchsite

  • Savoir observer les forces au-delà du plan purement physique

Traditions de la pierre fuchsite

  • Chine : Elle représente la nourriture d’immortalité (mica + jade)
  • Inde : La fuchsite conduit vers l’immortalité (mica + mercure)