Pierre Célestine

pierre calcite
Pierre Calcite
21 février 2015
pierre charoïte
Pierre Charoïte
21 février 2015

Pierre Célestine

pierre célestine

Caractéristiques de la pierre célestine

  • Origine du nom : Issu du latin « coelestis » et du latin « caelestis » signifiant Céleste. La Célestine est aussi appelée « pierre des Anges ».
  • Composition chimique : Sulfate de strontium, SrSO4. Minéral proche de la Baryte.
  • Dureté : Entre 3 et 3.5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Allemagne, Brésil, Espagne, Madagascar, Royaume-Uni.
  • Couleur(s) : Bleu, Incolore, Mauve.

Voir les produits associés à la Celestine

La pierre célestine, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre célestine

La célestine trouve son origine à Madagascar. Cette pierre a été découverte en 1797 par Martin Heinrich Klaproth, qui était un chimiste et un minéralogiste allemand. L’année suivante, en 1798, la pierre est baptisée celestine par Abraham Gottlob Werner qui était un minéralogiste et un géologue allemand. Il a notamment établi une classification ainsi qu’un inventaire de l’ensemble des minéraux et des pierres. Abraham Gottlob Werner choisit ce mot par rapport à la couleur de la pierre qui est bleue, rappelant ainsi la couleur du ciel, couleur observée au sein des premiers échantillons recueillis. Son nom vient du mot latin grec coelestis qui signifie littéralement céleste. Le prénom Célestine est d’ailleurs rattaché au mot latin coelestis qui signifie « Qui vient du ciel ». Lors de la fête des Célestine, Saint Célestin, qui était devenu pape en 1294, est honoré. Mais il ne restera pape qu’une année, préférant une vie plus solitaire. La pierre célestine est également connue sous les noms de cliftonite, de, Coelestine, de colestine, de dioxynite, d’eschwegite, de schutzite, de sicilianite. On la trouve aussi sous le nom de strontiane sulfatée.

Dès l’antiquité, la pierre célestine est connue pour avoir de pouvoirs étranges. Par là-même, elle est très prisée par les alchimistes ou encore par les magiciens. A cette époque, les savoirs sur cette pierre sont réservés aux adeptes des savoirs mystiques et des sciences occultes. Ainsi, cette pierre est restée longtemps méconnue par les non initiés. Les romains, eux, connaissaient la Célestine sous l’appellation d’Aqua-Aura, dénomination qui est aujourd’hui donnée à une pierre qui est fabriquée de façon artificielle. La pierre célestine était utilisée soit sous sa forme solide, la pierre, soit comme une essence ou encore comme un élixir. Enfin, la célestine était employée sous forme de poudre. Sa large diffusion autour du bassin de la méditerranée l’a fait connaître par beaucoup. Elle a dès lors été largement utilisée. On pouvait trouver de la célestine avant le 18ème siècle en Italie, en Sicile, en Suisse, en Angleterre, au Maroc ainsi qu’en Tunisie. Aujourd’hui, en France notamment, la Célestine qui est appelée également « pierre des Anges » est reconnue pour ses nombreuses vertus, notamment en apportant paix et relaxation. La pierre célestine est utilisée notamment en lithothérapie.

Origine et composition de la pierre célestine

La célestine, appelée aussi celestite, est une pierre qui est naturellement composée de strontium et de soufre. Cette pierre appartient au groupe des sulfates. La pierre célestine, de par sa structure, forme un isomorphisme entier avec la baryte. Le strontium, qui est un alcalino-terreux, donne en effet une solution solide avec la baryte mais également avec l’anhydrite ou le sulfate de calcium. La célestine se compose d’une masse molaire 183,69 g/mol, de maille orthorhombique, souvent incolore, parfois blanc, comprenant de nombreuses nuances de bleu blanc ou pâle. La célestine est en association avec la blende, la galène ainsi que d’autres sulfures. La pierre célestine se trouve au départ au creux des roches volcaniques. Celles-ci seront remplies plus tard par des solutions hydrothermales de strontium. La célestine appartient au système cristallin orthorhombique, l’un des sept systèmes cristallins qui classe les minéraux par rapport à leur symétrie. La célestine est une pierre naturelle assez abondante. Elle est caractéristique des évaporites qui sont des roches constituées de sels minéraux. C’est un minéral à la structure plutôt dense, fibreuse comme la baryte. Cette pierre comporte des impuretés en général colorées de bleu-vert, rouge clair, brun ou encore rouge brun ou encore jaune du à la présence de soufre. Elle est aussi typique des milieux hydrothermaux.

Plus généralement, la pierre célestine demeure un minéral naturel qui est dispersée au sein des roches sédimentaires. On la retrouve notamment dans les dolomites, les calcaires ou encore dans les grès. Faisant partie du groupe des sulfates, la célestine forme une masse rocheuse d’évaporites. On peut donc l’observer sous forme de cristaux sur du calcite, du dolomite ou bien encore sur de l’aragonite. Ces cristaux ont généralement la forme de prisme allongé ou une forme plus aplatie. Parfois, ces cristaux peuvent prendre la forme de tablettes. Mais cette forme étant plus rare, elle est la plus recherchée. La pierre célestine apparaît de même sous forme de géodes ou de nodules, à l’intérieur des formations sédimentaires. On trouve les gisements de la célestine les plus importants en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, aux USA, en France, au Canada, en Italie, à Madagascar, en Libye, au Mexique, en Pologne, en Tunisie en Slovaquie ou en Russie. La célestine sont disponibles sous forme de petites pierres.

Vertus et propriétés de la pierre célestine en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre celestine sur le plan psychologique

La pierre célestine comporte des vertus qui sont reconnues en lithothérapie sur le plan psychologique. En effet, la célestine a un pouvoir énergétique important. La célestine qui est aussi appelée celestite, est une pierre douce qui convient parfaitement aux enfants comme aux personnes fragiles. En effet, sa qualité première est d’apporter calme mais également du réconfort. Son action apaisante est particulièrement recommandée pour les petits enfants, les bébés qui ont des crises d’angoisse. Elle les calme, leur apporte du réconfort. La pierre célestine procure aux enfants un sentiment de sécurité. Elle apporte beaucoup d’apaisement. Elle amène à se libérer de ses oppressions ou encore de ses contraintes. De plus, par son action sur les poumons mais également sur la cage thoracique, la pierre célestine apaise les angoisses. La célestine aide aussi à surmonter le sentiment d’inutilité ou d’impuissance. Elle permet de prendre confiance en soi. Ainsi, la qualité apaisante de la célestine aide à trouver la paix, la sérénité, rendant disponible pour autrui.

La pierre célestine est également une pierre naturelle créative. Elle trouve son utilité dans les arts. Elle favorise effectivement l’imagination, permettant ainsi de développer la création artistique. Son énergie permet aussi d’effacer tout sentiment de trac ou de nervosité. Par ailleurs, la pierre célestine est aussi utile pour stimuler la communication et la clairvoyance. En effet, ses rayons colorés permettent d’ouvrir le chakra de la gorge, aidant ainsi à régler les problèmes de communication. La pierre célestine assure également la paix ainsi que l’harmonie. Elle fortifie les relations amicales, les relations amoureuses. Elle permet ainsi d’éviter les conflits. La célestine est une pierre naturelle qui fait disparaître la douleur, qui apporte l’amour.
En outre, très utilisée en méditation, la pierre célestine amène à la sagesse, à la paix spirituelle, à l’illumination grâce à sa vibration très élevée. En effet, la célestine relie la personne avec sa propre conscience cosmique. La célestine active la conscience spirituelle. Elle est l’une des pierres les plus utiles pour la recherche d’un sentiment d’union avec l’univers. La célestine favorise également la clairvoyance qui permet de débarasser son esprit des poids qui l’encombrent, qui empêchent l’accomplissement de soi. Enfin, la pierre célestine permet d’aligner les chakras. Si elle est placée sur le troisième œil correspondant au sixième chakra, elle met en contact avec les forces divines les énergies universelles, créant ainsi une paix intérieure.

Les vertus et propriétés de la pierre celestine sur le plan physique

La pierre célestine est une pierre naturelle qui a de nombreuses vertus pour atténuer les maux physiques. En effet, elle participe au besoin de l’organisme. Grâce à son pouvoir énergétique, la pierre celestine aide dès lors à traiter les problèmes auditifs ou les problèmes oculaires. Ainsi, elle améliore la vision. Elle a également une vertus pour aider la thyroide. Par ailleurs, la fonction apaisante de la pierre célestine aide à la relaxation musculaire. En effet, elle détend les muscles dorsaux notamment. De plus, son énergie freine le vieillissement des tissus. La célestine participe aussi à la disparition des nodules dans les organes, les tissus. Elle a également des vertus pour aider au bon fonctionnement des poumons. De fait, elle permet une meilleure respiration, elle régule les poumons. La célestine est ensuite une pierre très efficace pour aligner les chakras, pour les rééquilibrer. Rattachée au chakra de la gorge qui correspond au cinquième chakra, la celestine est un minéral naturel qui agit sur les troubles liés à cet organe. Ainsi, elle permet d’accélérer la régénération des tissus après une opération des amygdales par exemple.

En outre, la pierre célestine, aux travers de ses qualités relaxantes, peut être utilisée aussi pour calmer des douleurs comme des règles douloureuses ou encore les maux de tête. La celestine soignerait aussi les troubles liés à la stérilité. Enfin, La celestine a une capacité unique. Elle agit directement sur les cellules. Elle les aide à se régénérer. Ainsi, la célestine répare les liens naturels des tissus qui ont été rompus ou défaits. Par là-même, la célestine favorise la cicatrisation rapide d’une blessure ou bien la réparation cellulaire. La pierre célestine a donc de nombreuses vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, sur le plan spirituel mais également sur le plan physique. Elle permet d’améliorer le bien-être, de retrouver sérénité, calme grâce à son pouvoir relaxant, calmant.

Symbolique de la pierre célestine

  • Transfiguration par les eaux : La célestine représente l’esprit d’unification en adoration de la matière.

Traditions de la pierre célestine

  • Grèce : Elle représente la divination, la régénérescence, la prudence et la sagesse.
  • Tarot : La célestine est la pierre du jugement.