Pierre Angélite

pierre angélite

Caractéristiques de la pierre angélite

  • Origine du nom : Issu du grec « anhudros », signifiant sans eau
  • Composition chimique : Sulfate anhydre de calcium, CaSO4
  • Dureté : entre 3 et 3,5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisements : Allemagne, Égypte, Grande-Bretagne, Libye, Mexique, Pérou, Pologne, République dominicaine
  • Couleurs : Allant du bleu clair au bleu foncé

Voir les produits associés à la pierre angélite

La pierre angélite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre angélite

En lithothérapie, la pierre angélite (the angel stone ou angelite stone en anglais) est une pierre de la famille minérale des anhydrites. En 1804, le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner choisit son nom pour mettre en évidence la composition de la pierre. Puisant son inspiration dans le terme grec anhudros qui signifie littéralement « sans eau », il insiste sur l’absence d’eau dans la formulation chimique de l’angélite. Le nom angélite est le terme moderne attribué à ce composé. Il provient de la sensation de sagesse et de plénitude surnaturelle qui se dégagent de la pierre. Sa luminosité ressemble à l’âme d’un ange. Entrer en communication avec cette aura apporte une sérénité naturelle.

En joaillerie, l’angélite est une gemme de couleur bleue, très utilisée comme cabochon incrusté sur les bijoux. Le bleu de la pierre varie du bleu pâle à un bleu plus soutenu. Elle embellit les étals des bijouteries grâce à la lumière bleutée qu’elle confère aux pendentifs, aux boucles d’oreilles, aux bracelets et aux bagues. Dans le domaine des arts, « Le Mystère des Voix Bulgares » rend hommage à cette anhydrite en choisissant en 1992 pour une partie de son chœur mondialement connu l’appellation « Angelite – The Bulgarian Voices » réunissant les 24 plus belles voix bulgares.

Origine et composition de la pierre angélite

La pierre angélite est une substance minérale dérivée du sulfate que l’on trouve à l’état naturel. Elle appartient au groupe des évaporites. Ce cristal anhydre est composé de sulfate de calcium de formule chimique CaSO4. L’angélite est majoritairement bleue. La présence d’autres métaux en modifie parfois la teinte en la rendant blanche, rose ou violette. En bijouterie et en lithographie, la teinte bleutée demeure la plus appréciée des connaisseurs de gemmes et de pierres semi-précieuses. Dans la classification cristallographique, l’angélite présente un système cristallin orthorhombique. Son clivage parfait permet une cassure de forme conchoïdale à irrégulière. Son éclat épouse toute la gamme du gras au vitreux, en passant par les étapes cireuses et perlées. Le trait de la pierre est net, de couleur blanche ou grise. Avec une dureté de 3 à 3,5 sur l’échelle de Mohs, elle offre une densité de l’ordre de 2,96.

Plusieurs gisements substantiels sont situés en Amérique du Sud (Brésil, Pérou et Mexique). La pierre angélite s’extrait aussi plus au nord, aux États-Unis et au Canada. L’Europe figure également parmi les gisements notables (France, Autriche, Italie, Pologne, Allemagne, Grande-Bretagne et Suisse). La Libye et l’Égypte constituent aussi des lieux de gisements intéressants.

Vertus et propriétés de la pierre angélite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre angélite sur le plan mental

En lithographie, la pierre angélite est la pierre qui permet de se connecter à l’âme de son ange gardien qui apporte toute sa protection. La sensation de sécurité et de plénitude est fortement présente : les nuits des enfants sont plus sereines par exemple. La confiance en soi se trouve renforcée et l’amateur de cette pierre affirme ses convictions avec assurance. En étant en harmonie avec soi-même, la propension à la compassion et à l’ouverture aux autres s’accentue de manière naturelle et spirituelle, en paix et harmonie totale. La forme plate de la pierre permet de la positionner parfaitement sur le chakra de la gorge qu’elle représente pour traiter le corps et l’esprit. Centre de la communication et de l’art de la conscience, ce chakra est uni à notre personnalité et permet d’évoluer avec assurance dans une atmosphère de paix intérieure. Par ailleurs, elle intervient sur les chakras Couronne et Troisième oeil. Le signe du Verseau est le plus réceptif.

Sur le plan spirituel, son énergie paisible élargit le champ de perception et permet l’élévation de la conscience. En lithographie, ce minéral possède le pouvoir de faire ressortir de chacun les sentiments positifs pour diffuser la paix pour soi et pour autrui. Cette pierre d’harmonie est très fragile. ll est donc préférable de porter vos bijoux cachés en plaçant, par exemple, votre bracelet sous un vêtement pour le protéger, ou de les garder dans une pièce de votre maison où vous souhaitez passer des moments paisibles. La pierre vous apporte l’aide pour développer votre spiritualité et pour recouvrer le calme en cas de chagrin et de colère. L’apaisement de l’âme lors d’épisodes de peines et de douleurs psychiques lui confère l’appellation de pierre de vérité. Afin de profiter de la totalité des bienfaits de la pierre, il convient de la purifier en la plongeant dans une solution aqueuse légèrement salée. À la suite de son utilisation, pour la recharger, il faut l’éclairer grâce au pouvoir naturel des rayons du soleil en la plaçant idéalement sur un amas de quartz qui aide la recharge en énergie.

Les vertus et propriétés de la pierre angélite sur le plan physique

La lithographie gratifie cette pierre de beaucoup de vertus pour le corps par son aspect équilibrant. Les fluides corporels circulent plus facilement et les sécrétions du corps telles que celles provenant de la thyroïde se régulent. Cette pierre est totalement indiquée pour des soucis de rétention de liquide, ce qui lui apporte un effet très utile en cas de désir de perdre du poids. En tant que protectrice des chakras de la gorge, elle est conseillée pour ses bienfaits contre les affections de la gorge, des douleurs aux dérèglements de la thyroïde. Elle intervient lorsque le thymus est déréglé. Cette pierre favorise aussi l’apaisement de brûlures légères et apaise les coups de soleil ou l’érythème fessier des nourrissons. Du point de vue osseux et musculaire, elle permet également de récupérer plus rapidement après une fracture osseuse, de calmer les douleurs articulaires et de renforcer l’émail des dents.

Dès la naissance, la pierre angélite s’avère être l’alliée des jeunes mamans : elle favorise la montée de lait et accélère la mise en place de l’allaitement. En apportant calme et sérénité à la jeune mère et au nourrisson, elle calme les angoisses maternelles et diminue le risque de tristesse postnatale ou de baby blues à la naissance. Elle apaise le bébé lors de ses phases d’excitation et par la suite, une fois qu’il a grandi, elle tempère l’enfant qui connaît un trop-plein d’agitation. Pour les sportifs, grâce à ses vertus médicinales notables, elle favorise l’endurance et la stabilité dans l’effort.

Symbolique de la pierre angélite

  • Inconnue

Traditions de la pierre angélite

  • Non identifiées