Origine et composition de la pierre vilionite
La vésuvianite est un minéral qui résulte d’un processus de métamorphisme topochimique, durant lequel elle se recristallise en compagnie de grenats. Il arrive souvent qu’on la confonde avec le grenat hydrogrossulaire ou jade du Transvaal, en raison de sa similitude tant en apparence qu’en propriétés. Les vésuvianites et les grenats se trouvent dans des calcaires métamorphiques, accompagnés de diopsides et de wollastonites. La Vilionite appartient à la catégorie chimique des silicates, sous-classe des sorosilicates, et forme un groupe avec la manganvésuvianite, la fluorvésuvianite et la wiluite. C’est un silicate complexe de calcium et d’alumine contenant également du magnésium et du fer. Elle présente une structure tétragonale avec un axe optique d’ordre 4. Anisotrope uniaxe négatif, la vésuvianite est une matière cristalline quadratique qui semble être anormalement anisotrope avec des zones colorées. Ses cristaux sont de forme prismatique et tétragonale, et peuvent être biterminés, avec une forme compacte ou allongée.
La vésuvianite est une pierre précieuse aux aspects variés. Avec un indice de dureté de 6,5 sur l’échelle de Mohs, elle peut être transparente ou translucide selon sa qualité et sa couleur. Les caractéristiques de cette gemme de Vilionite varient d’un pays à l’autre, ainsi que ses teintes et ses qualités. La variété californite par exemple est souvent jaune ou vert pomme alors que celle du Canada peut être de différentes dimensions et couleurs, allant du vert au brun en passant par le violet.
La Vilionite est présentes dans de nombreux pays, tels que le Pakistan, la Russie, les États-Unis, la Norvège avec la variété de cyprine bleue, l’Italie et la Chine. Cependant, les catégories ou variétés les plus rares et les plus fines sont produites au Kenya, en Tanzanie ou en Inde. Avec sa teinte verte et jaune ainsi que sa dureté et son poids incroyable, cette pierre précieuse permet de créer des bijoux magnifiques après polissage. Elles peuvent cependant présenter quelques imperfections visibles qui ne nuisent pas à leur intérêt. Leur aspect est caractérisé par une translucidité plus marquée que leur transparence, avec des zones opaques prononcées et une texture ressemblant à de la résine. Cette dimension particulière leur confère une beauté remarquable et les rend idéales pour être utilisées comme ornement.