Caractéristiques de la pierre Trilobite
- Fossile : Pas de caractéristique.
Le trilobite n’est pas une pierre comme les autres. En réalité, il s’agit d’une espèce marine qui existait il y a environ 380 millions d’années. Tout ce qu’il nous reste de la trilobite aujourd’hui, ce sont des pierres fossiles sur lesquelles se sont posées ces insectes, tout comme la pierre stromatolite.
Le trilobite est une espèce d’arthropodes marins qui vivait durant l’ère paléozoïque. À cette même époque, environ 4000 espèces animales ont été recensées. Historiquement, les trilobites sont si abondants que ce sont les animaux fossiles les plus connus par la communauté scientifique.
À travers les différentes civilisations, la pierre trilobite possède une signification bien spécifique. Par exemple, les Chinois associaient le trilobite à une ancienne hirondelle. De leur côté, les indiens de l’Utah avaient pour habitude de porter des amulettes de protection à base de trilobite pour se protéger des agressions extérieures, des maladies et des ennemis.
À l’origine, le trilobite est un petit animal marin articulé qui ressemble à des crustacés de l’ère primaire. Cette espèce a peuplé les mers pendant près de 300 millions d’années. Cet animal est pourvu d’un corps ovale et aplati composé en 3 parties. Et c’est précisément de cette caractéristique qu’il tient son nom. Sur le thorax de l’animal, on peut observer une succession d’environ 15 anneaux transversaux munis de petites pattes. L’ensemble du corps est protégé par une carapace dorsale, comme un bouclier ou une armure.
Le trilobite était donc parfaitement équipé pour se protéger, mais aussi pour se mettre en boule, la tête accolée à la carapace. Certains trilobites sont même pourvues d’éperons ou d’épines de chaque côté de la tête pour plus de protection.
Autrefois, les trilobites étaient présents dans toutes les mers du globe. Ils vivaient généralement dans le fond et se nourrissaient d’animaux marins plus petits. Les scientifiques estiment qu’ils devaient avoir une excellente vue pour chasser dans les fonds marins. Leurs yeux seraient donc à facettes, comme ceux des sauterelles. Au même titre que les autres crustacés, les trilobites se reproduisaient en pondant des œufs. Aujourd’hui, nous n’avons aucun équivalent de cette espèce animale dans la mer. Tout ce qu’il nous reste, ce sont les pierres fossiles.
Assez récemment en Bourgogne, et plus précisément à Arcy-sur-Cure, un trilobite a été trouvé dans une grotte préhistorique datant d’environ 15 000 ans.
Comme la plupart des fossiles, la pierre trilobite permet d’établir une transition entre le passé et le futur. En effet, les fossiles sont connus pour faciliter l’élimination des sentiments passés et l’accès au renouveau.
Le trilobite peut donc être porté pour accueillir le changement, pour faciliter la transformation et pour favoriser l’épanouissement personnel. Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un changement de travail, d’une rupture ou d’un décès, le trilobite peut vous aider à traverser ces bouleversements et ces changements de vie avec plus de sérénité.
Sur le plan physique, la pierre trilobite favorise la bonne santé du foie. Elle facilite l’élimination des toxines, régule le système nerveux et renforce les os, les articulations et les dents. De plus, elle offre une action bénéfique sur l’estomac qui permet de mieux digérer et de se sentir plus léger.
Sur le plan spirituel, la pierre trilobite est associée au chakra de la gorge et au chakra du plexus solaire. Elle favorise ainsi la confiance en soi et la capacité d’expression.
La pierre trilobite peut s’accorder avec tous les minéraux. Néanmoins, nous vous recommandons de la porter avec des pierres qui travaillent sur les mêmes chakras, comme par exemple l’agate bleue, l’aventurine, la citrine, l’ambre ou la citrine jaune.
Les fossiles ne sont pas comme les autres minéraux. Ils n’ont pas besoin de purification ni de rechargement pour rester en bon état et vous offrir leurs bienfaits pendant de longues années.