X

Pierre Opale Violette

pierre-opale-violette

Caractéristiques de la pierre opale violette

  • Origine du nom : du terme sankrit Upala avant d’être dérivé en Opallios en grec qui désigne les modifications de couleurs de la pierre.
  • Composition chimique : Dioxyde de Silicium
  • Dureté : 5,5 à 6,5
  • Système cristallin : Néant
  • Gisement(s) : Australie, Indonésie, Brésil, Russie, Mexique, Etats-Unis, Honduras, Guatemala, Japon
  • Couleur(s) : Violet.

Voir les produits associés à l’opale violette

La pierre opale violette, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Considérée comme une pierre porte-bonheur, l’opale violette occupe également une place particulière en litothérapie en tant que pierre de renouveau et de guérison. Grâce à ses pouvoirs et sa grande beauté, cette pierre séduit de plus en plus de monde. D’autant plus qu’elle est très riche en histoire. Découvrez donc les nombreuses vertus de la pierre opale violette ainsi que ses bienfaits sur le plan de la spirtiualité, et également à votre foyer ou encore vos minéraux.

Histoire de la pierre opale violette

Sur le plan étymologique, le mot « opale » serait tiré du terme sanskrit Upala avant d’être dérivé en Opallios en grec qui désigne les modifications de couleurs de la pierre.

Dans la Grèce Antique, l’opale est considérée comme un symbole de pureté et elle est également synonyme d’espoir. Non seulement elle améliore l’intuition des personnes qui la portent, mais elle facilite aussi la réflexion et la méditation chez elles, tout en favorisant leur clairvoyance. Et dans la Rome Antique, l’écrivain et naturaliste Pline l’Ancien trouvait la pierre opale violette réellement extraordinaire. En effet, il pensait qu’elle associe les qualités et les couleurs de l’ensemble des pierres précieuses.

Sur les autres continents, cette pierre est aussi très appréciée. Ainsi, en Inde, elle représente la Trinité composée par le dieu créateur Brahma, le dieu desctructeur Shiva et le dieu conservateur Vishnu. Alors chez certains aborigènes Australiens, leur mythologie s’imprègne de légende et de poésie en ce qui concerne la création des pierres précieuses. Selon cette croyance, un jour, le dieu créateur a souhaité descendre sur la terre sur un arc-en-ciel. Au moment où son pied a touché le sol, les pierres des environs ont commencé à scintiller, en adoptant les couleurs de l’arc-en-ciel. Ce qui a permis la formation de l’opale, qui est aussi appelée pierre arc-en-ciel.

Origine et composition de la pierre opale violette

La formation de l’opale s’explique par l’alternance des périodes humides et sèches. Ainsi, l’eau va entraîner la silice ainsi que d’autres minéraux tels que la tridymite ou la cristobalite. La silice se dépose ensuite sur les couches d’argile sableuse pendant les périodes de sécheresse. Ce qui explique pourquoi le terme opale regroupe tous les minéraux renfermant de la silice et de l’eau, en plus d’inclusions diverses. Les spécialistes parlent d’ailleurs de dioxyde de silicium hydraté. À ce propos, la proportion d’eau dans ce gemme oscille entre 1 et 27 %.

Il est normal que les mines d’opale ne se situent pas toujours aux endroits prévus dans les gisements. Ce qui exige que les mineurs doivent utiliser des machines de petite taille, voire se servir de leurs mains, afin d’éviter de briser ces gisements. Dans les temps anciens, les pays producteurs d’opale étaient l’Inde, l’Arabie Saoudite ou l’Egypte. Mais actuellement, 90 % des opales commercialisées dans le monde provient d’Australie. On parle de gemmes d’une qualité remarquable et et très précieuses. L’un de ces gisements, appelé Lightning Ridge, a permis de découvrir des squelettes de dinosaures opalisés. Le reste des pays producteurs est composé de : l’Indonésie, du Brésil, du Mexique, du Honduras, de la Russie, des États-Unis, du Guatemala
et du Japon.
Il faut souligner que la couleur de l’opale violette peut varier entre l’opaque et le translucide. Cette gemme doit sa couleur à la présence d’inclusions infimes de silice et de fluorite. Attention : vous ne devez pas faire l’amalgame avec la Tiffany Stone qui renferme également de la fluorite ! En effet, chacune de ces pierres possède ses propres vertus. Enfin, en ce qui concerne la dureté de l’opale violette, elle varie entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs.

Vertus et propriétés de la pierre opale violette en lithothérapie

L’Opale violette est une pierre particulièrement spirituelle aux nombreuses vertus, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Elle conviendra aux personnes en proie à de multiples sources de stress, mais aussi pour celles qui ont besoin d’être spirituellement plus ouverts ou protégés.

Les vertus et propriétés de la pierre opale violette sur le plan psychologique

Dans la lithothérapie, l’opale violette est plus calme sur le plan de l’intensité par rapport aux autres opales tout en ayant une fréquence plus basse. C’est pourquoi elle est recommandée aux personnes qui souffrent d’un stress intense ou qui sont sensibles. Cependant, cette pierre appartient au chakra couronne et celui du troisième oeil. Dans ce sens, elle permet à la personne qui la porte de développer l’ouverture de son esprit et l’aide à méditer.

Par ailleurs, elle appartient à la catégorie des pierres de réflexion, quelle que soit sa dimension. Non seulement cette pierre va donc attirer les bons rêves, mais elle apporte également la sagesse. C’est pourquoi elle convient bien pour les enfants. D’autant plus qu’elle aide à avoir un comportement et des penses justes, à se modérer et à adopter le bon ton. Sans oublier qu’elle renforce aussi les capacités de concentration, d’assimilation et intellectuelles. Elle éveille également la lucidité et l’optimisme chez les personnes qui choisissent de la porter sur elle, que ce soit en collier, en boucle d’oreille ou encore en bracelet.

D’autre part, la pierre opale violette appartient à la catégorie des pierres de renouveau et de guérison. Elle aide donc son porteur à être plus résistant sur le plan émotionnel, ce qui lui permet d’améliorer sa vie sentimentale. Effectivement, cette gemme va guérir les cœurs blessés et dissoudre les energies négatives du passé pour se tourner vers l’avenir. De plus, elle est à la fois calmante et stabilisante, en se montrant capable d’absorber l’anxiété et le stress du quotidien. Cette pierre est donc recommandée pour ceux qui sont blessés sur le plan sentimental et qui souhaitent effacer le passé pour repartir de l’avant.

Qu’importe la dimension et le poids de l’opale violette que vous portez autour de votre cou ou de votre poignet, sachez que cette pierre peut vous aider pour votre connexion avec l’univers divin et à l’univers tout entier. Pour cela, elle développe chez vous la clairvoyance, l’intuition ainsi que les ressentis. Elle constitue un allié de poids pour la méditation en équilibrant et en régénerant les énergies des corps aussi bien astraux que physiques. Elle vous aide également à vous libérer des blocages énergétiques.

Il apparaît donc que l’opale violette est très bénéfique pour de nombreuses personnes grâce à ses actions positives sur le plan physiologique.

Les vertus et propriétés de la pierre opale violette sur le plan physique

En décidant de porter une opale violette, vous pouvez aussi soulager vos problèmes osseux. Elle aide également à lutter contre l’alcoolisme, les douleurs oculaires ou encore les migraines. Cette pierre peut également agir favorablement sur les systèmes cérébral et nerveux. D’autre part, elle est connue pour accélérer la régénération des tissus. Enfin, elle permet aux personnes fatiguées de retrouver de la vitalité.

Symbolique de la pierre opale violette

  • Inconnue

Traditions de la pierre opale violette

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier