Pierre Charoïte

pierre célestine
Pierre Célestine
21 février 2015
pierre chrysantheme
Pierre Chrysanthème
21 février 2015

Pierre Charoïte

pierre charoïte

Caractéristiques de la pierre charoïte

  • Origine du nom : Issue de la rivière Chara en Sibérie.
  • Groupe d’appartenance : Silicates
  • Composition chimique : Hydrosilicate complexe de potassium, calcium, sodium, baryum et strontium.
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Dureté : entre 5 et 6
  • Gisement(s) : Très rare, essentiellement en Sibérie.
  • Couleur(s) : Du violet pourpre au blanc, passant pas le violet sombre.

Voir les produits associés à la charoïte

La pierre charoïte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre charoïte

Localisée en une unique zone de la Russie, la charoïte est qualifiée comme étant une pierre rare. Elle tire son nom de la rivière Chara, située dans le massif de l’Alban en Russie, un ensemble de reliefs d’une hauteur de 800 à 1 000 m en moyen. Le mot « chary » signifiant « charme » ou « magie » en russe. Découverte en 1947, cette pierre du groupe des silicates n’a été décrite et diffusée que bien plus tard, en 1978. On peut la retrouver dans les roches métasomatiques du massif qui se forment à une température de 200 à 250 degrés en moyen. Le coloris de la pierre charoïte se décline en plusieurs tons, du violet au lilas, en passant par le brun. La découverte de la charoïte est plutôt récente que nous ne disposons pas encore d’histoires particulières.

Cette pierre est très attirante grâce à sa jolie couleur mauve, toutefois, elle demeure rare compte tenu de la limitation de son exploitation. D’autant plus que la seule zone russe où elle est localisée, en Sibérie, demeure difficile à accéder et limite considérablement son exploitation. L’étymologie du nom charoïte, ce dernier se prononçant tcharoïte, vient de la rivière Chara, dans la République de Sakha, en terre sibérienne. La découverte de la pierre remonte jusque dans les années 40, cependant, elle n’a été décrite et analysée que vers les années 1978. Son exploitation demeure toutefois très limitée, puisqu’il se localise dans un emplacement difficile à accéder, plus précisément dans l’un des milieux les plus hostiles de la Terre. La découverte, disons, récente et la rareté de la pierre font qu’il n’existe aucune trace historique ni de mention de toute utilisation de la charoïte. Actuellement, la pierre, dans sa forme brute, suscite beaucoup l’engouement des collectionneurs du monde entier pour ses coloris très singuliers. Dans le secteur de la joaillerie, elle est considérée comme une pierre fine, la plupart du temps taillée en cabochon ou encore sculptée pour en réaliser divers articles de décoration et d’ornement.

Au milieu des années 70, Youri Rogov, un géologue russe, a débarqué à Paris pour une consultation professionnelle. Cet événement était assez singulier : Rogov se spécialisait dans l’exploitation des réserves d’uranium, ce qui rendait ses voyages quasi impossibles à l’extérieur de l’URSS. Cependant, il a acquis la permission de quitter le pays, mais également de communiquer avec tous ses homologues français du musée minéralogique, dont la collection étant considérée comme étant la plus complète du monde. Le géologue russe a montré une plaquette de couleur violette aux nombreux experts français en leur demandant de connaître le minéral. Malheureusement, personne n’avait la bonne réponse : la pierre étant encore inconnue.

Origine et composition de la pierre charoïte

La pierre charoïte (qui se prononce tcharoïte) est un minéral du groupe des silicates sous-groupe des inosilicates de code K5Ca8 (Si6O15) 2 (Si2O7) Si4O9 (OH)·3 (H2O). Elle dispose également quelques traces de Fe, d’Al, de Mn, de Ba et de Sr. La charoïte est un minéral plat qui appartient à la grande famille des silicates, disposant des traces de métaux comme le baryum, l’aluminium, le fer ou encore le manganèse. Associée à plusieurs éléments tels le potassium ou le carbone, elle se forme dans les massifs calcaires, à des températures élevées de 200 à 250 degrés. La couleur de la pierre peut changer entre le violet, le lilas et le brun. Elle dispose d’un code cristallin monoclinique, d’un trait blanc, ainsi que d’un éclat vitreux ou encore nacré dans certains cas. En ce qui concerne sa densité, elle est de 2.54 à 2.58 ; sa dureté, elle, est de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements de la pierre sont extrêmement rares, le site le plus reconnu se trouvant en Sibérie, non loin du lac Baïkal.

Vertus et propriétés de la pierre charoïte en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre charoïte sur le plan mental

Sur le plan spirituel et psychique, la charoïte à cristallin monoclinique aide à chasser les peurs nocturnes et les angoisses pour un bon sommeil réparateur. Très efficace contre toutes bouleversements compulsives et négatifs, elle permet également le traitement des tensions nerveuses et du stress généré par la vie quotidienne, purifiant, de cette manière, le mental et l’aura de tous sentiments négatifs. Etant une pierre de sagesse et de spiritualité, ce galet aide à mieux gérer les émotions et à canaliser les énergies du corps afin de simplifier la libération ainsi que le sommet spirituel. Elle aide aussi à combattre toutes sortes d’obsessions, y compris les différents comportements fanatiques. Elle permet également à combattre les peurs profondément ensevelies. La charoïte optimise l’esprit analytique tout en augmentant la sagesse et l’intuition. La nuit venue, elle augmente considérablement la profondeur des rêves. Placé près du coeur, le galet pierre permet de faire grandir l’amour inconditionnel.

La charoïte est reliée à trois chakras (le chakra coronal, de l’oeil et du coeur). Selon une légende chamanique, elle permet une élévation supérieure de l’esprit au cours des séances de méditation. On dit également qu’elle ouvre votre esprit beaucoup plus loin que vous ne l’imaginez. Ce galet est parfaitement adapté à trois signes du zodiaque (Scorpion, Sagittaire et Capricorne) et aux personnes des signes Scorpion, Sagittaire et Capricorne. Il permet également de demeurer zen, peu importe les nombreuses frustrations de la vie quotidienne.

Les vertus et propriétés de la pierre charoïte sur le plan physique

La lithothérapie accorde de grandes vertus préventives et curatives à ce galet plat, surtout contre les agressions microbiennes et virales qui peuvent affecter le corps humain. Elle permet de renforcer le système immunitaire et de détoxifier l’organisme en le purifiant des graisses superflues et des toxines. Cela dit, elle est très recommandée pour tout régime amincissant. La pierre stimule aussi le rythme cardiaque et l’oeil, et redonne de l’énergie au corps en cas de fatigue. Cette pierre a également la particularité d’aider dans les traitements de crampes et de la fièvre. Elle réalise une action purificatrice sur le foie, le coronal, les sinus et le pancréas. Elle peut être utilisée dans la lutte contre les troubles d’un caractère excessif.

En plus de chasser les toxines et de stimuler le système immunitaire, la pierre est aussi indispensable en cas de troubles du sommeil, puisqu’elle calme efficacement les angoisses. Elle peut également être recommandée pendant le régime, car elle contribue à la bonne élimination des graisses. Cette pierre fortifie le coeur tout en stimulant la circulation sanguine. Elle peut également créer l’envie de se dépenser et donc de vous inciter à effectuer une activité physique de manière régulière. Cela dit, elle permet de maintenir la santé de la personne qui la porte à un excellent niveau. Le galet pierre vous sera également d’une grande aide lorsque vous devez surmonter des obstacles, puisqu’il permet de prendre les choses avec beaucoup de sérénité et de les étudier avec du recul. Il permet d’accepter tous les évènements qui surviennent tels qu’ils sont, les bons comme les mauvais, et de continuer à progresser. Il protège aussi la personne qui le porte et lui montre la réalité des choses.

Symbolique de la pierre charoïte

  • Elle représente la spiritualisation de l’homme en étant libéré des contraintes de l’être de chair.

Traditions de la pierre charoïte

  • Chamanisme : Elle est retrouvée chez les paysans de l’Oural, exerçant le culte à Bacchus par les grecs et Dyonisos par les romains (exubérance, fécondité, retrait des interdits, défoulement, mystiscime). Elle permet d’augmenter son plan vibratoire pour dépasser le monde matériel emmenant vers l’extase.