Pierre Larvikite

Pierre Lapis-Lazuli
Pierre Lapis-Lazuli
mars 9, 2015
Pierre Malachite
Pierre Malachite
mars 9, 2015
pierre larvikite

Caractéristiques de la pierre larvikite

  • Origine du nom : Larvik, principal gisement dans la région d’Oslo
  • Groupe d’appartenance : Feldspaths
  • Composition chimique : Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na (AlSiO8), Ca (Al2Si2O2)
  • Dureté : 6
  • Système cristallin : Triclinique
  • Gisement(s) : Canada, Etats-Unis, France, Mexique, Norvège, Russie et Ukraine.
  • Couleur(s) : Bleu, vert et gris très foncé. Souvent gris avec des effets miroir bleu.

La pierre larvikite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre larvikite

Constituée entre 300 et 295 millions d’années avant Jesus-Christ, c’est à dire au tout début du Permien, la pierre larvikite est à l’origine de la formation de la région d’Oslo, au moment plus précis de la dislocation de la Pangée. La larvikite se cristallise à proximité de zones sub-volcaniques à environ 30km sous la surface de la terre. Aucune date n’est identifiée quant à sa découverte mais ses premières apparitions se sont faites dans le livre “Les roches éruptives des environs d’Oslo”, de Waldemar Cristofer Brogger en 1894. Il décrit alors la pierre larvikite comme une pierre naturelle originaire de Norvège.

Exploitée de façon importante et régulière, la pierre larvikite compte aujourd’hui deux types : la larvikite clair et la larvikite foncée. Les carrières se trouvent essentiellement dans le Vestfold à Larvik et à Porsgrunn dans le Telemark. C’est donc de là que la pierre larvikite porte son nom, en rappel à son principal gisement qu’est le Larvik. Elle peut aussi être rencontrée sous les noms de “granite oeil d’oiseau” ou “granite bleu”, qui sont uniquement liés à son aspect physique. Au niveau national, la larvikite peut être rencontrée sous les noms de “granite perle bleu royal” ou de “granite perle norvégien”, la représentant respectivement sous son type foncé ou clair. Attention, elle connaît de multiples appellations commerciales (non reconnue par les organismes internationaux), que sont “pierre de lune bleue de Norvège”, “pierre de lune noire” ou “labradorite”. Cette roche magmatique est reconnue depuis 2007 comme étant la pierre nationale du pays.

Au cours de l’histoire, la pierre larvikite a beaucoup été illustrées en ornementation de façades intérieures ou extérieures. Sa couleur bleue est ainsi visible au siège de l’ONU (Organisation des Nations Unies) à New York, au carillon de Berlin en Allemagne, sur la bibliothèque de l’universite d’Oslo en Norvège, sur la Barclays bank à Athènes en Grèce, sur la mosquée du Sultanat de Brunei, sur le siège social de Mercedes Benz à Copenhague ou encore sur le bâtiment du complexe Ford à Dédroit aux Etats-Unis.

Origine et composition de la pierre larvikite

La pierre larvikite est constitué à plus de 90% de feldspaths (Anorthoclase donnant la couleur bleutée pour principale caractéristique, ce que l’on appelle l’effet Schiller.), d’augite et de biotite. Elle est de type syénite, monzonite et est très intrusive tout en étant très pauvre en silicates. Suivant les gisements et régions géographiques dans le monde, les différentes larvikite peuvent avoir des inclusions d’olivite, de magnétite, d’amphibole, d’apatite, de clinopyroxènes ou encore de néphéline.

Aujourd’hui, les principaux gisements reconnues de la pierre larvikite sont bien entendu en Norvège, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, et en Russie. Cette pierre est dorénavant utilisée pour la confection de bracelets larvikite et de colliers larvikite.

Vertus et propriétés de la pierre larvikite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre larvikite sur le plan mental

Sur le plan mental en lithothérapie, la pierre larvikite présente des vertus similaires à la labradorite, que sont la forte protection contre les énergies négatives. Il s’agit d’une pierre d’ancrage associée à la terre et qui est reconnue pour ses vertus de méditation et de patience. La larvikite est fréquemment portée en collier ou bracelet pour chasser le mal de solitude et pour permettre de ne pas s’épuiser psychiquement. Elle va s’appliquer sur le chakra du plexus solaire pour libérer pleinement les énergies négatives emmagasinées par ce dernier.

Les vertus et propriétés de la pierre larvikite sur le plan physique

Sur le plan physique en lithothérapie, la pierre larvikite va offrir ses vertus dans l’aide à résoudre les maladies de peau. Cette va favoriser la purification des tissus tout en harmonisant le métabolisme de l’être qui la porte. La larvikite est une pierre qui favorise de règle générale la créativité et qui stimule également lorsqu’il y a des difficultés à l’apprentissage ou à la compréhension dans ce cadre précis.

Symbolique de la pierre larvikite

  • Etendard protecteur sous lequel on se regroupe.

Traditions de la pierre larvikite

  • Amérindiens : Selon les croyances des indiens d’Amérique du sud, les reflets bleutés de la labradorite (ou ce type de pierre, type larvikite) représente la lumière du céleste. Ainsi, cette pierre au travers de sa lumière s’élève au dessus du monde et s’envahit des secrets et de la protection divine.