X

Pierre Dent de Requin

La pierre dent de requin, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre dent de requin

Souvent découverte en montagne, la Dent de requin poids a une origine inconnue des Anciens. Pline l’Ancien pense qu’elle tomberait de la lune ou du ciel.

D’après certains récits, des dents fossiles triangulaires, de tailles et de poids différents, sont parfois retrouvées dans des formations rocheuses. À cause de leur racine en « V », on pensait qu’il s’agit de langues fourchues pétrifiées de serpents et de dragons, d’où leur appellation « glossopètre ». Elles sont sollicitées comme remède pour traiter plusieurs toxines et poisons3 ou pour guérir les morsures de serpents, d’après la théorie des signatures. Plusieurs suzerains les portent en pendentifs ou les mettent dans leurs poches en tant que porte-bonheur4.

Dans son traité « De glossopetris dissertatio », divulgué en 16166, Fabio Colonna prouve de manière convaincante que ces pierres sont en réalité une catégorie de dents de requin5.

En 1667, Niels Stensen rajoute une discussion sur la différence dans la composition de deux catégories : les pierres de langue et les dents de requin vivants. Selon sa théorie, les fossiles changent de composition, sans que cela soit visible de l’extérieur.

En 1770, Gian Francesco Buonamico publie le « Trattato circa l’origine delle glossopetre, conchiglie ed altre pietre figurate, che si cavano nelle rocche dell’Isola di Malta » 8,9.

En 1803, Barthélemy Faujas de Saint-Fond rédige un Mémoire sur une dent de requin ainsi que sur un écusson fossile de tortue, découverts dans des carrières aux alentours de Paris.

Origine et composition de la pierre dent de requin

Une glossopètre (du latin glossopetra : pierre – langue) est une dent fossile (plutôt commun) de requins, ces derniers renouvelant en permanence leurs dents.

L’email d’une dent de requin se distingue de celle d’un humain par le moment de sa croissance et sa composition chimique. La partie extérieure est composée d’email dur et riche en minéraux. Chez nous, notre email se développe en dernier, chez le requin, il est le premier à se former.

Comme la dent humaine, elle dispose d’un noyau composé de dentine. En fonction de la structure de cette dernière, les scientifiques constatent deux types distincts : l’ostéodentine et l’orthodentine.

Vertus et propriétés de la pierre dent de requin en lithothérapie

La lithothérapie apporte des bienfaits physiques, mentaux et symboliques via la force et l’utilisation des pierres. Du grec lithos (la pierre) et therapia (la cure), les vertus de chaque catégorie de pierres sont captées par vibration.

Les vertus et propriétés de la pierre dent de requin sur le plan psychologique

Parfois portées en amulette, on leur donne un pouvoir de protection et de force. Le requin nous pousse à visualiser notre but et à immédiatement passer à l’action, tout en mettant à profit nos ressources pour y parvenir. Cet animal marin ne recule devant rien et ne se retourne pas. Il n’attend pas que les choses lui arrivent par hasard, il crée des opportunités.

Les vertus et propriétés de la pierre dent de requin sur le plan physique

On ne constate pas réellement de bienfaits physiques dans la dimension de la lithothérapie.

Symbolique de la pierre dent de requin

  • Inconnue

Traditions de la pierre dent de requin

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier