X

Pierre Titane

pierre-titane

Caractéristiques de la pierre Titane

  • Origine du nom : Également connue sous le nom de sphène (du grec sphenos qui signifie en forme de coin)
  • Groupe d’appartenance : Silicates
  • Composition chimique : CaTi(SiO5)
  • Dureté : De 5 à 5,5
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisements : Allemagne, USA, Europe
  • Couleurs : marron, vert, jaune, orange…

La pierre Titane, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre Titane

La pierre Titane est originaire du Royaume-Uni. Elle est repérée pour la première fois en 1791 par le révérend William Gregor lorsqu’il a analysé du sable provenant de la rivière Helford. À l’époque le but de ce minéralogiste était d’isoler le sable noir plus communément appelé l’ilménite. Pour y parvenir, il a effectué de nombreuses opérations physico-chimiques. C’est au cours de ces différentes expériences qu’il a pu produire par accident le Titane. Toutefois, il ne connaissait pas encore la nature du minéral ni ses propriétés. En revanche, il a appelé le minerai « ’oxyde ménachanite »’.

Quatre années plus tard, le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth a repéré le même type de minerai que le révérend William Gregor. Il a alors décidé d’analyser les propriétés chimiques de cette catégorie de métal. C’est alors qu’il commença à remarquer la présence d’un métal méconnu qu’il nomma Titane en référence aux créateurs de la mythologie grecque, les titans. Mais l’isolement du métal a seulement eu lieu en 1825 grâce au chimiste Berzelius.

Un siècle après sa découverte, le minerai fait l’objet d’une exploitation industrielle. C’est le savant luxembourgeois Wilhelm Justin Kroll qui a commencé à initier ce mouvement. En effet, grâce à ces recherches il est parvenu à produire du Titane après avoir utilisé le magnésium comme élément réducteur.

Origine et composition de la pierre Titane

Le Titane porte le numéro atomique 22. Il s’agit d’un élément chimique que vous pourriez retrouver dans le groupe 4 du tableau périodique. En chimie, il est symbolisé Ti. Il a un poids atomique de 48 u. Vous pourriez découvrir l’élément chimique dans différents minerais comme le rutile et l’anatase.

En cherchant le Ti sur le marché, vous pourriez rencontrer des versions pures. Cette catégorie de Titane est présentée avec un ton blanc. Il a la particularité d’avoir un poids léger d’où son avantage dans la création d’objets ornementaux à l’exemple d’un collier, bracelet ou une bague.

En plus de sa légèreté, il offre une excellente résistance mécanique face au feu et à l’érosion. Il est biocompatible. Cela signifie qu’il est parfaitement toléré par l’organisme humain. Il est donc normal que les dentistes recourent à l’élément chimique lors d’une greffe dentaire. Il trouve aussi sa place dans les prothèses orthopédiques du fait de sa capacité à se déformer sans rompre. Il sert aussi dans le secteur de l’aéronautique en raison du bon comportement face à la corrosion.

Vertus et propriétés de la pierre Titane en lithothérapie

Contrairement à d’autres types de minerai, le titane n’a aucune vertu particulière sur le plan psychologique. Un Titane à la bonne dimension servira tout simplement à créer différents types d’objets comme les accessoires déco et les bijoux.

Symbolique de la pierre Titane

  • Inconnue

Traditions de la pierre Titane

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier