X

Pierre Stilbite

pierre-mesolite

Caractéristiques de la pierre Stilbite

  • Origine du nom : Issu du grec « stilbein » qui signifie « briller »
  • Groupe d’appartenance : Aluminosilicates
  • Composition chimique : Sr, Ba.
  • Dureté : 3,5 à 4
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisements : France, Allemagne, Italie, Canada, Inde, États-Unis
  • Couleurs : Blanc, blanc perle, jaune ou jaunâtre, rose, rouge ou rougeâtre, orange, brun et brun-jaune

Voir les produits associés à la Stilbite

La pierre stilbite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Apaisante et purifiante, la stilbite est une pierre assez rare qui offre pourtant d’innombrables bienfaits. Sa structure originale, constituée d’alvéoles microscopiques, lui permet de purifier intensément, mais également de gonfler sous l’effet de la chaleur. Cette pierre méconnue offre de nombreux bienfaits pour le corps comme pour l’esprit, puisqu’elle apporte calme et harmonie, en combattant le stress et la nervosité.

Histoire de la pierre stilbite

Étonnamment brillante, la stilbite fait partie de la famille des zéolithes (ou zéolites). Ces minéraux sont particulièrement intéressants puisqu’ils sont microporeux : ils contiennent des cavités de dimensions microscopiques qui peuvent être remplies de molécules d’eau ou de tout autre liquide.
Les zéotlithes peuvent ainsi être entièrement séchées puis réhydratées à l’infini, sans que cette opération n’altère leur structure.

Ces vertus originales intéressent beaucoup les scientifiques, puisque cette structure particulière peut faire office de tamis pour des molécules infiniment petites.
Aujourd’hui, ces pierres sont fréquemment utilisées pour absorber ou pour filtrer l’eau ou d’autres liquides.
Les pierres de cette catégorie sont également capables de gonfler légèrement lorsqu’elles sont soumises à de hautes températures. Le nom de zéolithe est d’ailleurs issu du terme grec « zein » qui signifie bouillir.

Origine et composition de la pierre stilbite

Les pierres de la catégorie des zéolithes sont des aluminosilicates. C’est-à-dire qu’elles sont principalement constituées de silicium, en mélange avec de l’aluminium.
Il existe deux types de stilbite : la stilbite-Ca et la stilbite-Na.
Ces minéraux se sont formés suite à la réaction de cendres volcaniques entrant en contact avec des eaux alcalines. Elles sont donc souvent mélangées à d’autres minéraux métalliques ou à du quartz, qui vont leur donner cette grande diversité de teintes.
L’intérieur des zéolithes est constitué d’un réseau de polygones en trois dimensions, connectés entre eux par l’une de leurs faces. L’ensemble forme un réseau, sous forme de cages, capable d’emprisonner des molécules de liquides ou de gaz.
C’est précisément ce squelette qui rend la stilbite si précieuse : chaque cage peut ainsi être alternativement remplie d’air, d’eau, ou de toute autre substance capable de passer à travers cette structure microscopique, et ce, de manière quasiment infinie.
Ces minéraux sont aujourd’hui utilisés dans différents secteurs professionnels et par les particuliers pour leurs pouvoir de filtration, et donc de purification.
Elles sont par exemple utilisées pour les adoucisseurs d’eau, et même dans le milieu médical, pour filtrer l’air et générer ainsi de l’oxygène pur.
Elles sont aussi répandues dans le milieu agricole, pour les substrats de certaines plantes exigeantes dans lequel elles absorbent un poids en eau important.
Dans le secteur de la construction, la stilbite est également reconnue pour ses propriétés en rapport avec la chaleur.
La stibilte est une pierre particulièrement éclatante, à l’aspect brillant et légèrement vitreux. C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom : issu du grec « stilbein » qui signifie « briller ».
Cette pierre peut avoir différentes couleurs suivant la région d’extraction. C’est avant tout sa structure qui permet de la reconnaitre. Elle peut revêtir les coloris suivants : blanc, blanc perle, jaune ou jaunâtre, rose, rouge ou rougeâtre, orange, brun et brun-jaune.
En Europe, des gisements de stilbite sont présents en France, notamment dans les Alpes et les Pyrénées, ainsi qu’en Allemagne et en Italie. On en trouve également au Canada, en Inde, et aux États-Unis.

Vertus et propriétés de la pierre stilbite en lithothérapie

La pierre stilbite stimule le chakra du cœur. Situé au niveau du thorax, il est au cœur du système des chakras, et il centralise les énergies émises par les trois chakras précédents et les trois suivants. Le chakra du cœur joue un rôle essentiel puisqu’il offre l’harmonie, permet de s’ouvrir aux autres, de créer des liens de confiance et de s’ouvrir à l‘amour inconditionnel.

Les vertus et propriétés de la pierre stilbite sur le plan psychologique

Apaisante, elle est particulièrement utile pour apaiser les tensions et retrouver son calme dans les périodes de stress. Elle se charge en effet facilement des mauvaises énergies de son porteur.
Elle permet ainsi de se débarrasser du poids de ses peurs ou de ses mauvaises habitudes qui auraient tendance à nous ancrer dans le négatif, afin d’accéder à un niveau supérieur de bien-être.
La stilbite améliore l’intuition et c’est une excellente pierre dans le cadre d’une pratique spirituelle. Lors d’une séance de méditation, elle agit comme un véritable guide spirituel. Elle aide à faire le tri et à se débarrasser des anciennes croyances, peurs et pensées, pour avancer vers une meilleure version de soi-même.
Cette pierre s’avère très puissante pour le mental, et améliore la confiance, l’enthousiasme et la détermination.
Elle peut être utilisée dans le cadre de la manifestation, puisqu’elle permet d’envisager l’avenir avec confiance et d’ancrer ses intentions fermement.

Les vertus et propriétés de la pierre stilbite sur le plan physique

Grâce à ses propriétés filtrantes et purifiantes la stilbite est une pierre dédiée à la détoxification et à l’élimination des toxines. Elle est particulièrement recommandée pour purifier la peau, et pour toutes les personnes concernées par des problématiques d’empoisonnement ou de toxines.
Ses vertus purifiantes la rendent efficace pour combattre les problèmes de peau, y compris ceux qui sont causés par le stress. On l’utilisera alors en élixir.
Grâce à ses vertus apaisantes, cette pierre améliore le sommeil, en particulier lorsqu’elle est placée sous son oreiller ou à coté de son lit. Elle aide également à déchiffrer plus facilement les messages cachés et les clés de ses rêves nocturnes.
Apaisante, elle est également utilisée pour combattre les troubles nerveux. Cette pierre antistress est par exemple recommandée aux personnes souffrant de nervosité, d’hyperactivité, d’un sommeil agité ou de cauchemars.
Lorsqu’elle est disposée dans un espace de travail ou un lieu de vie, elle apaise les tensions et permet de rétablir l’harmonie entre tous les occupants.
Antistress, elle est fréquemment utilisée pour apporter sérénité et calme aux personnes agitées, et permet de mieux gérer ses émotions et de stabiliser l’humeur en agissant sur des zones spécifiques du cerveau.

Symbolique de la pierre stilbite

  • Inconnue

Traditions de la pierre stilbite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier