X

Pierre Rhodolite

pierre rhodolite

Caractéristiques de la pierre rhodolite

  • Origine du nom : Issu du grec “Rhodon”, signifiant Rose.
  • Groupe d’appartenance : Grenat
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer, Fe3Al2Si3O12
  • Dureté : Entre 6,5 et 7,5.
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie.
  • Couleur(s) : Brun, Rouge, Rose, parfois violacé.

Voir les produits associés à la Rhodolite

Produits relatifs à la Rhodolite :

Catégories :

Pendentif Rhodonite - Pointe

(1)
7.00 
PDF-RH-PT
Marque : France Minéraux Type de bijoux :
Catégories :

Pendentif Rhodonite - Petit coeur

8.40 
PDF-RH-PC
Marque : France Minéraux Type de bijoux :
Catégories :

Pendentif Rhodonite - Croix

8.40 
PDF-RH-CX
Marque : France Minéraux Type de bijoux :
Catégories :

Pendentif Rhodonite - Pierre roulée

10.50 
PDF-RH-PR
Marque : France Minéraux Type de bijoux :
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre rhodolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre rhodolite

L’histoire de la pierre Rhodolite remonte à la plus haute Antiquité puisqu’on retrouve de nombreux bijoux ornés de rhodolite chez les Égyptiens, les Grecs anciens ou même chez les Romains. L’époque chrétienne connait bien évidemment aussi ces pierres ; ainsi, dans la Genèse, il est dit que le patriarche Noah (Noé) pilotait son arche en s’aidant d’une lampe de rhodolite. Cette pierre s’apparente au grenat rouge, mais sa couleur est toutefois un peu plus claire, ce qui lui vaut la dénomination de « Grenat de Rhodolite ». Ces pierres sont très appréciées en bijouterie pour leur dureté et leurs tons rouge violet, qui amènent quelquefois à les confondre avec les rubis. La variété la plus recherchée est celle qui présente des tons pourpres-rouge.

Pour compléter ce bref historique, il est bon de souligner qu’une tradition répandue affirmait que la rhodolite était un talisman puissant qui avait la particularité de s’illuminer dans l’obscurité et pouvait protéger celui qui la portait contre toutes sortes d’esprits maléfiques.

Plus proche de nous, il faut rappeler que l’année 1966 a connu plusieurs événements majeurs concernant la rhodolite. Ainsi, une broche datée du XIXème siècle s’est envolée pour le prix de 145 000 dollars au cours d’une vente aux enchères du Domaine de Jacqueline Kennedy-Onassis chez Sotheby’s. Par ailleurs, cette même année, un étudiant australien a mis au jour la plus grosse pierre jamais découverte. Le poids de celle-ci se montait à plusieurs tonnes pour un diamètre estimé à une centaine de pieds, soit une trentaine de mètres environ.

Origine et composition de la pierre rhodolite

Le nom du minéral rhodolite naturel provient d’une étymologie grecque, « rhodon », puis latine « rhodo » qui signifie rose et renvoie ainsi à la couleur dominante de cette pierre. Il s’agit avant tout d’une dénomination commerciale qui alterne avec son synonyme Umbalite qui renvoie à sa principale zone d’extraction, la vallée de Umba en Tanzanie. On la trouve également dans de nombreux pays tels que le Brésil, Madagascar, la Zambie ou encore le Sri Lanka. Sa composition chimique ((Mg,Fe)3Al2(SiO4)3) la situe entre Pyrope et Almandin,on l’associe donc à la série des Pyralspites, dans la famille des grenats, dont les autres membres sont notamment la Spessartite ou bien le grenat-Malaya.

La pierre rhodolite se présente sous des teintes nuancées qui peuvent aller du rose au violet en passant par toutes les variantes intermédiaires dont le pourpre. Ces nuances sont essentiellement dues au fer que renferment les molécules d’Almandin et elles en font une pierre très prisée dans les boutiques de bijouterie-joaillerie.

Il est rare de trouver des gemmes dont les dimensions et le poids dépassent les 10 carats. En règle générale, au-delà de la taille et du polissage, la rhodolite ne subit aucun autre traitement. Une taille en cabochon permet à cette pierre d’offrir sous une lampe directionnelle un motif en étoile à quatre ou six branches qui est provoqué par la présence de très infimes inclusions aciculaires de rutile.

De même que l’améthyste, cette pierre est utilisée en joaillerie depuis des temps très anciens ; elle est appréciée pour ses nuances et sa dureté, en effet elle se casse très difficilement. À noter qu’elle est toutefois sensible à des variations de températures violentes et rapides. Il n’est ainsi pas recommandé de la plonger dans l’eau glacée par un jour de grandes chaleurs, au risque de la voir craquer ou même se briser. C’est en outre une pierre facile à imiter ou que l’on peut confondre avec des matériaux synthétiques, tels que le verre ou bien l’oxyde de zirconium par exemple. Il est donc préférable de se tourner vers un négociant professionnel qui sera plus à même de garantir son authenticité.

Vertus et propriétés de la pierre rhodolite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre rhodolite sur le plan mental

Elle stimule la capacité intuitive, l’imagination ainsi que la créativité. Elle est propice au développement du bon goût et en général oriente vers le beau, raffinement de l’esprit, amour des belles lettres, goût des beaux vêtements et des beaux objets, ect. On l’associe en outre à une certaine nostalgie et à la volonté de retrouver un passé paisible et empreint de sérénité, bien loin des rythmes effrénés du monde moderne. C’est pour cela une pierre parfaite pour se ressourcer !

C’est par ailleurs une pierre propice à la concentration et aux tâches qui nécessitent méticulosité et recherche du travail bien fait. La pierre rhodolite encourage et permet de développer la patience. Elle transmet à celui qui la possède ses énergies internes et lui permet ainsi de se recharger. Ses propriétés sont étroitement liées à la nuance de ses teintes rosées :

  • Apaisantes, ses teintes évitent de perdre son sang-froid et, en autorisant la perception plus objective d’une situation potentiellement conflictuelle, elle aide à désamorcer celle-ci, dans la sphère familiale comme dans l’environnement professionnel.
  • Cette pierre peut également renforcer la confiance en soi et aider à l’ouverture vers autrui. Petit à petit, les personnes qui gravitent dans l’environnement immédiat du porteur d’un pendentif ovale par exemple en viendront à se rapprocher de lui et à s’intéresser davantage à sa personnalité, ce qui peut devenir un atout professionnel intéressant.
  • Sur le plan affectif, elle facilite les rencontres et l’ouverture aux sentiments de la personne rencontrée. La pierre rhodolite permet en outre de renforcer et de consolider le partage des sentiments au sein du couple.
  • Elle aide enfin à concrétiser les projets financiers par sa capacité à attirer les rentrées d’argent. Il convient simplement d’avoir une idée claire de ses désirs et de ses propres objectifs.

Les vertus et propriétés de la pierre rhodolite sur le plan physique

Efficace contre différentes formes d’empoisonnement du sang, elle est une aide particulièrement précieuse dans une démarche de sevrage (tabac, drogues…). Elle stimule la volonté de suivre la cure de désintoxication entreprise. Il reste important de se montrer vigilant quant aux éventuelles contre-indications et il est parfois pertinent de l’associer à d’autres gemmes précieuses dont les effets apaisants sont reconnus telles que la tourmaline oeil de chat, l’aigue-marine, ect.

Les effets de cette gemme peuvent sembler proches de ceux d’autres gemmes comme ceux de la rubellite ou du rubis magenta. C’est notamment le cas en ce qui concerne les effets apaisants et réparateurs qui concernent les émotions au quotidien. Attention toutefois à ne pas confondre la rhodolite avec un corindon ou une tourmaline, elle appartient bien à la famille des grenats.

Les vertus et propriétés de la pierre rhodolite sur le plan spirituel

Symbolique de la pierre rhodolite

  • La rhodolite représente l’héroïsme et la démesure
  • Elle est aussi le gigantisme ainsi que les forces de la terre

Traditions de la pierre rhodolite

  • Moyen-âge en Europe : la rhodolite représente le frein à l’élévation spirituelle mais aussi la confrontation dans la lutte des instincts primaires.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier