Pierre Rutile - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Rutile

pierre rutile

Caractéristiques de la pierre rutile

  • Origine du nom : Issu du latin rutilus, signifiant rouge.
  • Composition chimique : TiO2
  • Dureté : Entre 4 et 4.5
  • Système cristallin : Tétragonal
  • Gisement(s) : Canada, Espagne, France.
  • Couleur(s) : Beige, Brun, Jaune, Rouge.

Voir les produits associés à la pierre rutile

La pierre rutile, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre rutile

La pierre rutile a été décrite pour la toute première fois par le minéralogiste Abraham Gottlob Werner lors de l’année 1803. Son nom vient du terme latin, rutilus, qui veut dire rouge, faisant référence à sa couleur. En effet, ce minéral arbore une superbe teinte rouge profond. A l’état naturel, ce minéral n’est pas classifié comme une pierre de précieuse, à l’inverse d’autres minéraux comme le rubis, mais plutôt comme une pierre de collection. Le Rutile synthétique, quant à lui, a été fabriqué pour la première au cours de l’année 1948 grâce à une modification du procédé de Verneuil consistant à utiliser d’avantage d’oxygène lors de l’opération. Ce minéral synthétique possède un index réfringent élevé ainsi qu’une forte réfraction, ce qui lui confère un aspect semblable à celui du diamant. Il a d’ailleurs été vendu comme tel au cours des années 1950.

De nos jours, cette pierre est utilisée dans de nombreux domaines de l’industrie. Ainsi, celui-ci peut être réduit sous une forme de poudre et va alors produire un pigment blanc très brillant qui servira pour la fabrication de peintures, de papiers ou encore de plastiques qui nécessitent ce coloris blanc brillant bien particulier. Il va également être utilisé dans la fabrication de produits solaires. En effet, les particules de Rutile sont très efficaces pour absorber les UV des rayons du soleil et protéger la peau contre les effets néfastes de ce dernier.

Origine et composition de la pierre rutile

Cette pierre est une espèce qui se compose principale de dioxyde de titane, TiO2. Elle contient également quelques traces de fer, pouvant parfois aller jusqu’à 10%, ainsi que du tantale, du niobium, du chrome, de l’étain et du vanadium en petite quantité. Ce minéral est d’ailleurs la forme de dioxyde de titane la plus stable qui existe. La pierre rutile est parfois retrouvée sous le nom de Cajuélite, sous celui de Crispite faisant référence au Crispalt situé dans un massif Suisse où il a été trouvé en 1795.

Cette pierre est aussi connue sous la dénomination de Dicksbergite d’après le village de Dicksberg en Suède où elle a été découverte en 1896 et sous le nom d’Edisonite faisant alors référence à Hidden, un scientifique l’ayant découverte en 1879 dans une mine d’or aux Etat-Unis. Ce minéral est même parfois rencontré sous l’appellation de Gallitzinite, de Rutilite, de Titanite, de Naumannite ou bien de Paraedrite et de Titane oxydé. Cette pierre est très présente en France, en particulier sur le territoire de l’Ariège et sur celui de la Bretagne. Mais on la trouve également au Brésil, au Pakistan, à Madagascar et en Chine.

Vertus et propriétés de la pierre rutile en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre rutile sur le plan psychologique

Le minéral rutile dispose de nombreuses vertus en lithothérapie, que ce soit sur le plan mental ou même sur le plan physique. Ainsi, sur le plan physique, cette pierre va apporter de la joie de vivre à son porteur et tenir éloigné les sentiments de tristesse. Ce minéral va également aider celui qui le porte à prendre confiance en lui, ce dernier réussira alors à se libérer de ses peurs et de ses inhibitions. Cette pierre va apporter de la détermination et de la volonté à son porteur qui se fixera de nouveaux objectifs.

Ce minéral va aussi protéger son porteur des influences négatives et l’aidera à prendre des décisions éclairées. Cette pierre sera très utile pour la pratique de la méditation car elle favorise le développement de la spiritualité, en particulier si vous opter pour un Rutile qui présente des inclusions dorées er que vous le placer sur le plexus solaire. Vous obtiendrez alors une efficacité optimale lors de vos séances de méditation.

Les vertus et propriétés de la pierre rutile sur le plan physique

Au niveau du plan physique, ce minéral possède une multitude de propriétés. En effet, il va amplifier les effets des autres pierres et apporter davantage de résistance et de tonus à l’organisme. Il va agir comme une sorte de bouclier et renvoyer au loin les ondes négatives.

La pierre rutile va agir plus spécifiquement au niveau du système respiratoire qu’elle va renforcer et protéger contre les éventuelles agressions extérieures. Ce minéral va également stimuler le processus de régénération et de réparation du corps, que ce soit au niveau des cellules ou même des muscles. Il sera très efficace lors d’un effort physique prolongé et intense durant lequel il soutiendra l’organisme. Enfin, cette pierre va protéger le système génital et aider à prévenir les problèmes d’impuissance, elle va aussi stimuler la fertilité.

Symbolique de la pierre rutile

  • Le rutile représente les acquis que nous avons cumulés et développés. C’est aussi l’inflexibilité.

Traditions de la pierre rutile

  • Grèce : Le rutile est la pierre du dieu Arès, représentant la vivacité, la puissance et la force bestiale. Il est aussi le protecteur des moissons.