Pierre Quartz Rutile

pierre quartz rutile

Caractéristiques de la pierre quartz rutile

  • Origine du nom : Issu du grec ancien krustallos signifiant la glace, référence au fait que le quartz soit la glace formée par les Dieux
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde
  • Couleur(s) : Allant du beige pâle au noir, à dominante de brun et marron, et avec des zones de transparence

Voir les produits associés à la pierre quartz rutile

La pierre quartz rutile, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre quartz rutile

En 1803, Abraham Gottlob Werner, un minéralogiste et géologue allemand, décrit pour la première fois le Rutile dont le nom est tiré du latin « Rutilus », qui signifie rouge. En effet, certains spécimens se caractérisent par une couleur rouge intense due au titane qui le compose. Les cristaux de quartz rutile sont connus depuis l’Antiquité, et sont utilisés essentiellement comme pierres d’ornement. Les inclusions en aiguilles dorées, et les couleurs chaudes qu’arbore ce cristal, lui ont longtemps valu d’être considéré comme une pierre emprisonnant la lumière du soleil.

Ces aiguilles dorées qui parsèment la pierre lui ont permis d’être surnommée « cheveux d’anges », « cheveux de vénus », « flèche de cupidon » ou « flèche d’amour ». On devine aisément que cette pierre sert à fabriquer des bijoux somptueux depuis de nombreux XIXéme siècle. Ses inclusions graphiques lui donnent, aujourd’hui encore, une allure unique et tendance. On a conscience depuis plusieurs siècles des pouvoirs bienfaisants de ce quartz sur le corps et l’esprit. Il est utilisé dans le domaine de la lithothérapie en élixir à prendre quotidiennement, en pierre à l’état naturel ou polie lors de séances de thérapie, et en bijoux protecteurs. Ses vibrations positives protègent un grand nombre d’aspects de la vie quotidienne.

Origine et composition de la pierre quartz rutile

Ce minéral est principalement composé de titane (TIO2), lequel lui donne sa transparence et sa solidité. On trouve à l’intérieur des inclusions de fer, de tantale, de niobium, de vanadium et d’étain, qui déterminent ses différentes nuances. Ce quartz est incrusté de rutile durant la cristallisation, qui forme des sortes d’aiguilles dorées au cœur des cristaux. Ce cristal de roche naturel est souvent transparent, et se forme à haute température, sous l’aspect d’un système cristallin rhomboédrique.

La pierre quartz rutile est une pierre solide, d’une dureté de 7 sur 10 à l’échelle de Mohs, et d’une densité de 2,65. Sa robustesse en fait une pierre à la longue durée de vie, autant à l’état naturel qu’une fois taillée et polie. On trouve des pierres de quartz rutile de toutes les dimensions, en joaillerie notamment. Sa composition lui donne des couleurs parfaites pour la création de bijoux originaux et élégants. Il est extrait de couches minérales dont les gisements sont situés aux quartes coins du monde. On en trouve aussi bien en Amérique latine, qu’aux USA, en Europe ou en Asie.

Vertus et propriétés de la pierre quartz rutile en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre quartz rutile sur le plan psychologique

Les vibrations positives du quartz rutile en font un allié puissant pour le bien-être mental et spirituel. Ses vertus sur le comportement seront idéales en amour, afin d’entretenir des relations sentimentales stables, sincères et apaisées de toutes les tensions. Il aide notamment à dépasser la timidité, en favorisant la franchise et la sincérité, ainsi que la confiance en soi et l’indépendance. Dans les moments difficiles, ce quartz permet de ramener la bonne humeur et la joie de vivre. Il aide également à gérer les émotions, et apaise les conflits. Les cristaux de quartz rutile permettent d’éloigner de soi les énergies négatives, et les personnes mal intentionnées.

Pour ceux qui doivent changer radicalement leurs habitudes de vie (en cas d’arrêt du tabac, ou de perte de poids par exemple), une pierre de quartz rutile sera un puissant soutien mental. D’un point de vue plus spirituel, le quartz rutile apporte une meilleure ouverture d’esprit. Il est réputé pour avoir le pouvoir de protéger du mauvais œil en cas de voyages astraux dans les dimensions parallèles, et favoriser la communication avec les anges. Cette pierre de quartz rutile est essentielle pour une bonne méditation. Elle permet d’explorer en profondeur les différentes couches de la conscience.

Les vertus et propriétés de la pierre quartz rutile sur le plan physique

La pierre de quartz rutile est associé aux chakras du cœur et du plexus solaire. Ses bienfaits sur les poumons et le muscle cardiaque, et sur l’ensemble du corps sont indéniables. L’énergie et les vibrations de ce quartz sont connues pour améliorer la fonction cardiaque, et la circulation sanguine. Il régule également le système nerveux. C’est un précieux allié pour lutter contre les problèmes liés au surpoids et au tabagisme. Au niveau digestif, il repousse les sensations d’aigreur d’estomac.

Depuis toujours, ce cristal de roche est reconnu pour ses bienfaits sur les voies respiratoires, et ORL. On porte également ce quartz en prévention des rhumes et refroidissements de l’hiver. Cette pierre améliore aussi les performances physiques, sexuelles et sportives. Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette pierre, elle peut être utilisée quotidiennement sous forme d’élixir, ou être portée en bijoux. Lequel sera plus efficace en collier, dont la pierre tombera au plus près du plexus solaire et du cœur.

Symbolique de la pierre quartz rutile

  • Le quartz représente l’élévation de l’âme mais aussi l’animalité qui est à l’intérieur de nous.
  • Le rutile représente les acquis que nous avons cumulés et développés. C’est aussi l’inflexibilité.

Traditions de la pierre quartz rutile

  • Grèce : Le rutile est la pierre du dieu Arès, représentant la vivacité, la puissance et la force bestiale. Il est aussi le protecteur des moissons.