Origine et composition de la pierre pyromorphite
Le minéral est formé dans les gisements de minéraux hydrothermaux. Pour que la pierre apparaisse dans les sites d’extraction, les fluides chauds et aqueux doivent circuler à travers des roches. C’est le passage du fluide qui dépose le minéral. Plusieurs localités du monde sont fournisseurs de la pierre telles qu’à Ems (Allemagne), Broken Hill (Australie). On trouve aussi cette catégorie des minéraux aux Etats-Unis, Maroc, France, Chine et en Espagne. À noter que les échantillons de collection proviennent généralement de ces endroits susmentionnés.
En termes de composition, elle est principalement constituée de phosphate de plomb et de chlore d’où sa formule chimique Pb5 (PO4) 3Cl, mais d’autres matières viennent s’ajouter dans la composition notamment le zinc et le fer.
La Pierre Pyromorphite est généralement de couleur verte. Toutefois, vous trouverez aussi la pierre sous un aspect jaune, rouge ou brun. La pierre peut également afficher simultanément une combinaison de couleurs. Vous saurez aussi qu’elle possède des noms différents en fonction de sa couleur. Lorsque vous voyez un modèle en vert, il est nommé vert émeraude, ceux en jaune sont appelés mimetite. C’est la substitution d’une partie des éléments constitutifs de la Pyromorphite qui a modifié sa couleur et sa saturation. En ce qui concerne la morphologie de la pierre, elle montre généralement une allure prismatique ou aiguilleuse. La pierre peut aussi être caverneuse.