Pierre Jaspe Polychrome - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre-jaspe-polychrome

Caractéristiques de la pierre jaspe polychrome

  • Origine du nom : Du grec “iaspis” et du “jaspidem”, signifie “pierre tachetée”.
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Allemagne, Brésil, États-Unis, France, Inde, Madagascar, Oural, Russie.
  • Couleur(s) : Beige, blanc, jaune, rouge, rose.

Voir les produits associés au jaspe polychrome

La pierre jaspe polychrome, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jaspe polychrome

Le jaspe polychrome est aussi nommé jaspe impérial. Le jaspe était utilisé par les civilisations antiques. Les archéologues ont retrouvé l’emploi de ce minerai sur l’île de Crète lorsque la civilisation minoenne s’y épanouissait. Dans l’ancienne Égypte, le jaspe vert était employé particulièrement en joaillerie. On le retrouve encore employé dans la fabrication de petits objets d’art notamment à vocation religieuse comme des amulettes protectrices. Certaines de ces dernières étaient sculptées dans du jaspe rouge.

À l’époque médiévale, les différentes variétés de jaspe étaient employées pour l’ornementation des églises et dans la joaillerie pour représenter des scènes bibliques. Les civilisations amérindiennes considéraient que le jaspe polychrome symbolisait la vie en harmonie avec l’ensemble de la création. Des tribus l’utilisaient comme amulette protectrice pour leurs guerriers. Les archéologues ont retrouvé des jaspes utilisés pour la fabrication d’armes : pointes de flèches, pointes de lances. La pierre bénéficie d’une bonne dureté. La taille du jaspe permet d’obtenir un tranchant redoutable. Le jaspe polychrome est arrivé sur le marché des pierres il y a quelques décennies. Il est encore méconnu du public, mais est employé dans la fabrication de bijoux et de petits objets d’art. C’est naturellement qu’il est utilisé en naturopathie pour ses bienfaits.

Origine et composition de la pierre jaspe polychrome

Le jaspe polychrome est assimilé à la famille du quartz. Il se compose essentiellement de dioxyde de silicium (SiO2). Sa dureté, évaluée sur l’échelle de Mohs, est comprise entre 6,5 et 7/10. Il en existe de très nombreuses variétés aux apparences magnifiques et aux noms poétiques très évocateurs : la Cornaline variant de rouge à orangé, le jaspe léopard qui est constellé de taches, le jaspe océan avec des motifs sur fond vert-bleu ou encore le jaspe sanguin à fond vert et taché de rouge. Le jaspe tire son nom du grec ἴασπις – iaspis, qui signifie « pierre tachetée ». L’adjectif « polychrome » qualifie sa particularité multicolore. Le jaspe polychrome se constitue par accumulation de différents éléments chimiques.

  • Silice ;
  • Quartz ;
  • Calcaire ;
  • Fer.

Ce mélange minéral forme une pierre aux nuances multiples et chatoyantes. Les couleurs et la texture s’imposent selon la répartition des éléments. C’est ainsi que la pierre a pris le nom de jaspe polychrome. Dans certaines conditions, l’opale et l’agate peuvent se mêler au jaspe. C’est un phénomène nommé lithification : un sédiment meuble se transforme en roche par compaction et cimentation. Les gisements principaux de jaspe se trouvent en Australie, au Brésil, au Canada, en Égypte, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, en Russie et encore en Uruguay. Arrêtons-nous particulièrement sur le gisement qui se situe dans l’État du Zacatecas au Mexique. Ce site est à proximité d’une faille géologique et produit des spécimens très réputés pour leurs couleurs magnifiques et leur haute qualité.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe polychrome en lithothérapie

Le jaspe polychrome est une pierre de protection très efficace. Il agit comme un bouclier contre les influences négatives, provenant notamment des personnes aux rayonnements nocifs. En corrélation avec la sagesse amérindienne, le jaspe polychrome est une pierre qui enracine son porteur à la terre. Il l’immerge dans la création et lui fait prendre conscience de son ancrage terrestre avec l’ensemble des autres créatures. Porter un bijou en jaspe polychrome recentre l’esprit dans l’instant présent. C’est une pierre idéale pour s’affranchir des fardeaux du passé et des angoisses, parfois liées aux incertitudes de l’avenir. C’est tout naturellement que le jaspe polychrome influe positivement sur le stress et confère un sentiment de sérénité intérieure.

Le jaspe polychrome rééquilibre les énergies. Il en découle un retour du bien-être général et un renforcement de la confiance en soi. Les souhaits de la personne se clarifient. L’ouverture d’esprit est un autre bénéfice mental apporté par la pierre. Le sujet gagne en flexibilité. Il devient plus facile de s’adapter aux différentes situations du quotidien même celles qui ne présentent pas nécessairement une issue favorable. En fonction de ses couleurs, le jaspe polychrome contient les bienfaits des autres jaspes monochromes.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe polychrome sur le plan physique

Dans le cadre de la lithothérapie, le jaspe polychrome stimule la circulation sanguine. Les organes bénéficient ainsi d’une meilleure irrigation, particulièrement les organes des systèmes digestif et urinaire : intestins, foie, reins et vessie. Elle influe sur les troubles digestifs, souvent la conséquence de problèmes émotionnels. Lorsque le jaspe polychrome est associé au plexus solaire, il offre une augmentation de l’énergie et contribue ainsi à lutter contre la fatigue chronique. Les jaspes avec une prédominance de nuances rouges auraient une influence sur la sexualité en désamorçant les blocages psychiques qui agissent sur l’impuissance. Les ondes électromagnétiques saturent de plus en plus notre environnement quotidien. Introduire dans cet environnement des pierres roulées en jaspe polychrome permet de bénéficier d’un effet purificateur.

Quelles pierres associer au jaspe polychrome ?

L’interaction entre plusieurs minéraux offre une complémentarité de bénéfices en fonction des caractéristiques minérales de chacune. Par association, il est possible d’obtenir de l’apaisement ou de la stimulation.

Le jaspe polychrome est étroitement lié au chakra racine, Muladhara. Ce dernier comprend la zone au niveau du périnée et des organes génitaux. Stimuler ce chakra permet de gagner en vitalité et en confiance en soi. La circulation sanguine est vivifiée. Une meilleure irrigation des organes, notamment sexuels, dynamise les rapports. Dans cette optique, le jaspe polychrome peut être associé au rubis, à l’œil de taureau et à l’hématite. Enfin, il est intéressant de cumuler les bienfaits des autres formes de jaspes en les associant au jaspe polychrome.

La pierre jaspe polychrome est étroitement liée au chakra du plexus solaire, Manipura. Il s’agit du chakra qui harmonise les énergies. Lorsqu’il est stimulé, il diffuse une sensation de sérénité intérieure et exacerbe la joie de vivre. Le chakra du plexus solaire est lié à la digestion, aux reins et à la vessie. Pour optimiser les effets du jaspe polychrome sur ce chakra, il est recommandé de l’associer avec l’ambre, la citrine et la serpentine. Cette association peut s’effectuer particulièrement avec des bracelets en pierres roulées disponibles sur notre boutique en ligne. Pour optimiser l’utilisation en thérapie, le jaspe existe encore sous forme de galet. Des pendentifs en forme de coeur offrent l’opportunité de porter la pierre autour du cou tout au long de la journée afin de profiter de ses bienfaits. La livraison est disponible à domicile, partout en France.

Pour augmenter l’effet protecteur du jaspe polychrome, il est recommandé de l’associer à travers des bijoux composés d’obsidienne noire, d’œil de tigre et de labradorite.

Comment nettoyer, purifier et recharger le jaspe polychrome ?

Toutes les pierres se vident de leur énergie naturelle au fil du temps et en fonction de leur emploi. Il est essentiel de purifier et de recharger les minéraux pour qu’ils gardent leurs vertus. La pierre jaspe polychrome se purifie et se recharge sans avoir besoin d’autres cristaux. Toutefois, il faut savoir que poser le jaspe dans une géode de quartz optimise le rechargement du minéral. Les rayons de la Lune et du Soleil rechargent le jaspe en énergie positive. Deux heures d’exposition sont souvent suffisantes. En période de pleine Lune, il est recommandé d’exposer le minéral aux rayons lunaires toute la nuit.

La purification de la pierre jaspe polychrome s’effectue par un contact direct avec la terre ou par une immersion dans de l’eau source. En effet, afin de purifier votre bracelet et l’ensemble de vos bijoux en jaspe polychrome, vous pouvez les immerger quelques minutes dans de l’eau. D’autres solutions consistent à les recouvrir de terre, voire à utiliser de l’encens. À la fin du nettoyage, essayer la pierre jaspe polychrome à l’aide d’un chiffon doux qui lui redonnera tout son éclat, sans la rayer.

Symbolique de la pierre jaspe polychrome

  • Inconnue.

Traditions de la pierre jaspe polychrome

  • Non identifiées.