Pierre Iolite

Pierre Iolite

pierre iolite cordiérite

Caractéristiques de la pierre iolite (ou cordiérite)

  • Origine du nom : Issu de Louis Cordier, minéraliste français, iolite étant pour sa couleur violette (du grec “ios”) et dichroïte pour son important dichroïsme
  • Groupe d’appartenance : Silicates
  • Composition chimique : Silicate de magnésium et d’aluminium, (Mg,Fe)2Al4Si5O18.
  • Dureté : Entre 7 et 7,5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Birmanie, Brésil, Inde, Madagascar, Sri Lanka.
  • Couleur(s) : Bleu, mauve, violet prononcé, dichroïsme beige-brun.

Voir les produits associés à la iolite

La pierre iolite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre iolite

La iolite, ou cordiérite, est une pierre appartenant à la famille des silicates. Elle contient du magnésium, du silicate et de l’aluminium en grande proportion. C’est une roche photo réactive qui ne peut pas être dissoute dans de l’eau ou de l’acide et qui résiste au feu. Bien que son aspect à l’oeil nu semble globalement arborer une teinte violette, des éclats vitreux aux lumières de bleu et de jaune peuvent y être observés avec du matériel optique. Au British Museum, le plus grand cristal naturel taillé peut être observé. Il a un poids de 855 carats.

La iolite doit son nom au grec “ios” qui signifie violet et qui renvoie à son intense couleur. Elle a été utilisée pour la première fois par les Vikings. Selon la légende, le célèbre explorateur Ragnar Lodbrok l’utilisait comme filtre afin de repérer la lumière du soleil lorsque le temps était couvert. Aujourd’hui encore, certains la nomme “roche des vikings” ou “roche boussole”, en référence à cette pratique qui semblait commune chez les explorateurs scandinaves. D’après la tradition orale grecque, ce cristal transparent était considéré comme sacré et utilisé dans le culte voué à Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse.

En 1809, le célèbre géologue français Louis Cordier lui donne le nom de dichroite. Ce nom est une référence directe au pléochroïsme de cette roche de grande dureté (sa faculté photo réactive à changer de teinte selon l’axe d’observation), puisqu’il signifie “deux couleurs”. Lors de sa description par le minéralogiste Lucas en 1813, elle fut nommée cordiérite pour rendre hommage à Louis Cordier.

Aujourd’hui encore, la iolite reste difficile à identifier pour les gemmologues et les joailliers puisqu’elle peut facilement se confondre avec d’autres pierres de la famille des silicates. Elle est notamment souvent assimilée à l’améthyste, au quartz bleu, à la serpentine ou à la tanzanite. Ce cristal naturel est, la plupart du temps, taillé en facettes ou en cabochon. Cette taille met en valeur la faculté de la roche à changer de teinte selon l’axe d’observation. Comme les iolites de plus de 5 carats sont d’une grande rareté, il est généralement plus facile de trouver des gemmes de 1 à 5 carats.

Origine et composition de la pierre iolite

Comme toutes les espèces minérales appartenant au groupe des silicates, le composant majoritaire de cette gemme brute est le silicate. La formule de ce cristal sans inclusion est Al3Mg2AlSi5O18. Certaines traces de Manganèse, de Fer, de Carbone, de Sodium et de Potassium peuvent être trouvées dans sa composition. Les cristaux de cette roche peuvent avoir une taille maximale de 18 cm.

Ce minéral d’une grande rareté peut être visible dans les roches de matière argileuse et dans certains types de schistes. Il apparaît surtout dans les sédiments argileux qui ont subit une transformation sous l’effet de la chaleur. Il est associé à une nature chimique, particulièrement riche en aluminium. Sa présence est possible dans les premiers stades du métamorphisme, proche des hématites, comme dans les stades plus élevés. Elle peut également se trouver dans les roches magmatiques, telles que les pegmatites ou les roches granitiques, ainsi que dans les riches provenant d’un métamorphisme régional de haut degré.

Elle possède une fracture subconchoïdale à conchoïdale. Sur les couches minces, la pierre de iolite possède une biréfringence plutôt faible. Lorsqu’elle est présente sur des matières altérées, elle devient de la pinite, car elle se transforme en agrégats micro-cristallins de muscovite ou de clorite. Pour trouver la cordiérite, il est donc souvent préférable de se fier à la présence d’altération en pinite à proximité de fractures ou d’hâlons pléochroïques jaunes avec des inclusions d’hématite ou de zircon.

Ce minéral rare est souvent associé à d’autres roches du même type ainsi qu’aux minéraux suivants : biotite, corindon, hématite, muscovite, sillimanite, feldspaths potassiques, andalousite, etc. Ses principaux gisements sont visibles dans l’hémisphère Sud, notamment au Brésil, en Inde, au Sri Lanka, à Madagascar et au Myanmar.

Vertus et propriétés de la pierre iolite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre iolite sur le plan mental

Cette gemme possède de nombreuses vertus sur le plan psychologique. La plupart d’entre elles sont liées au sommeil et à la spiritualité. Ainsi, elle favorise un sommeil profond et récupérateur, elle est connue pour faciliter l’endormissement et agit sur les rêves. Le contact de la pierre d’iolite est idéal pour réduire les cauchemars et réussir l’élévation spirituelle vers les plans supérieurs, sans se précipiter. C’est un cristal clair qui favorise les voyages astraux. Pour les débutants, elle sera la roche parfaite pour commencer leur initiation à la spiritualité et à la méditation. Elle assure des transitions en douceur. Plus la spiritualité d’une personne augmente, plus le cristal à facettes suivra le développement de celle-ci et pourra l’aider à obtenir des dons de clairvoyance et à trouver l’équilibre entre voyage astral et vit en communion avec la terre.

Ce silicate transparent agit également sur le stress, l’angoisse et les émotions. Il aide à dissiper les émotions trop fortes pour l’esprit telles que les peurs ou les tensions. En diffusant une vibration qui inspire la confiance en soi et favorise le sentiment de sécurité, elle est capable d’agir puissamment pour chasser les pensées négatives et certains types d’angoisse. Les angoisses liées à la mort, à la solitude ou au sentiment d’impuissance envers certaines épreuves peuvent facilement être éliminées par cette roche. C’est donc un cristal rare idéal pour réduire les tensions dans une relation de couple ou familiale. Elle est capable de favoriser la métamorphose du stress, du conflit et de la peur en amour, paix et respect. Elle a tendance à favoriser l’intuition et aura donc une action bénéfique sur la prise de décision. C’est une roche d’une grande dureté qui optimise également l’expression des sentiments. Elle est donc particulièrement adaptée aux personnes qui souffrent de problèmes de communication ou qui ont tendance à penser au lieu de ressentir. Grâce à elle, il est possible de faire descendre les pensées jusqu’au cœur afin de favoriser une prise de décision basée sur les sentiments et l’écoute de l’autre dans le respect plutôt que sur la seule logique. De nombreux thérapeutes utilisent l’iolite pour faciliter leur capacité à ressentir les émotions de leurs patients et dans l’optique de mieux connaître leurs besoins.

Les vertus et propriétés de la pierre iolite sur le plan physique

Les effets psychologiques de ce silicate en provenance d’Inde, du Brésil ou de Madagascar sont souvent connus. Cependant, ces propriétés physiques ont tendance à être oubliés. Ils sont pourtant nombreux. Tous les troubles liés au foie ou aux infections peuvent être soulagées par lui. Ce cristal pourra donc être utilisé pour combattre les conséquences de l’alcool. Les personnes possédant un foie sensible ou cirrhosé trouveront également dans ce cristal à facettes un précieux allié pour éliminer les toxines du foie et retrouver une bonne santé. La régénération du foie peut être optimisée par ce cristal. Tous les types de désintoxication peuvent être facilités par elle. Elle sera donc particulièrement précieuse pour les personnes souhaitant mettre un terme à leurs addictions. Les personnes sensibles aux infections virales ou bactériennes pourront aussi l’utiliser pour renforcer leur système immunitaire. Au Brésil, elle est utilisée dans le traitement de certains maux tropicauxs causant de la fièvre.

Les effets de l’iolite se font également ressentir sur les reins et le cœur. Elle est aussi recommandée pour favoriser la perte de poids. Elle est capable de stimuler les système cardio-vasculaire et respiratoire. Êtes-vous sujet au mal de gorge, à la sinusite ou à de nombreux rhumes ? Faites-vous régulièrement des crises d’asthme ? Les bénéfices de l’iolite sont tout indiqués pour vous ! Ce cristal favorisera le dégagement et l’ouverture de vos voies respiratoires.

Elle aide à la régulation de la tension artérielle et agit aussi sur le système digestif. Il est donc possible de l’utiliser pour combattre les principaux symptômes d’une mauvaise digestion. Elle sera, entre autres, pratique pour éliminer les vomissements, les troubles de l’intestin, les brûlures d’estomac, les ballonnements, etc. Le traitement des varices, de certaines cloques liées à des infections ou des brûlures ainsi que de tous types d’éruptions cutanées pourra être réalisé.

Les blessures émotionnelles causées par les problèmes d’argent ou d’amour peuvent trouver leur solution dans l’usage de l’iolite. C’est une excellente pierre pour se sortir des situations les plus désespérées, sur le plan amoureux ou financier. Les énergies qu’elle dégage vous montreront la voie de l’indépendance financière. Elles vous aideront aussi pour attirer l’abondance sur le plan matérielle en vous aidant à vous créer de meilleures opportunités. Côté cœur, ce sublime cristal clair peut vous aider à faire de nouvelles rencontres qui vous permettront d’atteindre votre objectif : fonder une famille. Il vous assistera dans toutes les étapes du processus de réconfort affectif. Il saura vous aider à atténuer les vieilles plaies amoureuses qui n’ont jamais été refermées afin de vous donner la possibilité de repartir de l’avant en vous jettant à l’eau sur des bases saines.

Les pouvoirs de ce cristal violet brut peuvent être renforcés par de nombreuses inclusions. Des inclusions d’hématite pourront lui donner un joli aspect oeil de chat tout en lui apportant des propriétés physiques et psychologiques supplémentaires.

Symbolique de la pierre iolite

  • L’iolite est la pierre de la chouette.

Traditions de la pierre iolite

  • Grêce : Elle est la pierre de la déesse Athéna, représentant la chouette.