Pierre Hypersthène

pierre hypersthene

Caractéristiques de la pierre Hypersthène

  • Origine du nom : Issu du grec ancien “hyper” signifiant “plus”.
  • Composition chimique : Silicate de fer et de magnésium, (Fe,Mg)2 (SiO6).
  • Dureté : entre 5 et 6
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Groenland, Inde, Iran, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Sri Lanka, Suède.
  • Couleur(s) : Vert jaune gris à brun noir avec des reflets cuivrés.

Voir les produits associés à l’Hypersthène

La pierre hypersthène, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre hypersthène

Hypersthène est un nom commun issu du grec ancien. Étymologiquement, hyper signifie plus. Sthenos se rapporte à la force, la puissance et l’endurance. Depuis 1988, l’IMA (International Mineralogical Association) a discrédité cette appellation. Cette pierre appartient à la famille des pyroxènes au même titre que l’aegirine, la jadéite, le spodumène et le diopside. La pierre hypersthène contient du fer et du magnésium. Elle appartient plus précisément à la famille des orthopyroxènes où elle se situe entre l’enstatite et la ferrosilite, dont la composition chimique est exempte de ces deux éléments naturels.

Dans son Traité de Minéralogie en 1801, le minéralogiste et cristallographe Abbé René Just Haüy (1743-1822) localisa les premiers échantillons de ce minéral. Ils provenaient du Labrador, la province située à l’extrême nord-est du Canada. Pendant de longues années, ce fut le seul gisement connu et étudié. Initialement, la pierre fut nommée “labradorite hornblende”. Elle fut nommée ainsi en mémoire de la région où elle fut découverte et du nom générique des silicates. Avant Haüy, le géologue et minéraliste allemand Abraham Gottlob Werner l’avait étudiée et nommée “paulite” en hommage à la petite île Saint-Paul du Labrador. Contredisant Werner qui avait associé la paulite à de l’amphibole, Haüy démontra qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce et la baptisa “Hypersthène”. D’autres gisements furent découverts en Angleterre et au Groenland.

Dans les terres amérindiennes situées au sud-ouest de la Colombie-Britannique (Canada), au pied du mont Cayley, une légende puise ses racines dans la couleur noire de cette roche aux inclusions opalines. Les montagnes y sont sombres et dentelées. Selon le peuple squamish, un des peuples amérindiens autochtones, cette couleur et cette forme sont dues à la foudre de Thunderbird, l’oiseau-tonnerre légendaire. En squamish, langue originelle des Amérindiens, le territoire est nommé T’a k ‘ta kmu’yin tl’a in7in’a’xe7en. Cette langue est uniquement orale et a commencé à être transcrite vers 1880 par de nombreux linguistes et anthropologues. Le chiffre 7 peut être remplacé par le symbole ” ʔ”. Ce symbole peu commun indique un coup de glotte caractéristique de la langue parlée squamish. La traduction évoque le « lieu d’atterrissage de l’Oiseau-Tonnerre », la légende de la créature mythique des premières nations du continent nord-américain, le Thunderbird.

Les forces surnaturelles de l’oiseau mythique sont capables de provoquer en un seul battement d’ailes des tempêtes gigantesques mêlant tonnerre et éclairs. Les montagnes composées de pierres hypersthènes sont terres de légende pour ces peuples. Sacrées, elles ont un rôle important. Dans cette région, la ceinture de Garibaldi connut une forte activité volcanique et donna naissance à différents sommets, dont le mont Cayley, volcan désormais endormi. Ces montagnes sont essentiellement constituées de pierres magmatiques avec une forte teneur en fer : la pierre hypersthène en fait partie. Cette roche est un silicate d’origine volcanique ou météorite. Les gisements se situent sur les continents nord-américain (Canada et USA), asiatique (Japon), océanien (Australie) et européen (France et plus précisément en Auvergne).

Origine et composition de la pierre hypersthène

Le magnésium, le silicate de fer sont les constituants principaux de la pierre hypersthène. Ces teneurs permettent de la différencier de l’enstatite. Tout comme l’augite, cette pierre naturelle appartient à la famille des inosilicates au sein du groupe des pyroxènes. Sa couleur est foncée, de brun à noir. À Madagascar, les habitants la comparent au goudron à cause de son aspect terne. Une fois en main, elle laisse percevoir tous ses reflets irisés gris argenté. Aujourd’hui, tout comme lors de sa découverte, le Canada offre les plus beaux gemmes. La dureté mesurée selon l’échelle de Mohs varie entre 5 et 6. Cette dureté élevée lui a d’ailleurs valu son appellation. Son allure sombre est dotée de nombreux reflets en forme d’étoile. Cette pierre précieuse aux couleurs changeantes selon l’inclinaison séduit les joailliers.

À l’état naturel dans les gisements, ce minéral est souvent couplé à la labradorite et à l’olivine. Son origine peut être volcanique ou météorite. Dans l’Ontario au Canada, un gisement est réalisé au point d’impact d’une météorite. Le programme Apollo en a recensé une quantité importante à l’intérieur des roches lunaires.

Vertus et propriétés de la pierre hypersthène en lithothérapie

La lithothérapie est une méthode thérapeutique non conventionnelle qui utilise les bienfaits des cristaux et des minéraux pour soulager les maux du corps et de l’esprit. La diversité des éléments utilisés séduit des adeptes de plus en plus nombreux. Basée sur l’influence énergétique, cette médecine douce utilise le principe suivant : chaque pierre possède une énergie particulière qui va agir en profondeur sur l’individu. Son champ d’action dépend de l’endroit où l’utilisateur le place sur le corps. Il convient de placer la pierre sur un chakra intérieur pour en activer un bienfait spécifique sur le plan psychologique ou physique. En cas de symptômes prolongés ou de sentiments de mal-être qui perdurent, une consultation médicale auprès d’un médecin traitant voire un spécialiste est indispensable à la recherche d’ informations plus précises.

Les vertus et propriétés de la pierre hypersthène sur le plan mental

Depuis quelques années, les informations au sujet de l’empathie sont plus présentes dans les médias, dans les conversations et dans la vie quotidienne. L’individu en a compris la nécessité pour la gestion des relations. L’empathie est évoquée dès les premières années. Les livres de littérature jeunesse sur ce sujet foisonnent. Ils sont lus en crèches et en écoles maternelles. D’un point de vue linguistique, l’empathie est définie comme la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. L’empathie est une plongée dans les émotions d’autrui pour comprendre ce qu’il ressent et ce qui le fait agir de la sorte. Malheureusement, être empathique n’est pas inné chez tout le monde. Savoir écouter peut être difficile. L’hypersthène placé sur le chakra du cœur permet de développer cette aptitude essentielle pour toute relation. Cette pierre permet également d’accroître l’estime et la confiance en soi face aux critiques positives et négatives. Avec cette pierre apposée au niveau du cœur, il est plus facile de convaincre son interlocuteur en utilisant des mots honnêtes, posés et confiants. Face à une attitude sereine, l’interlocuteur perd sa susceptibilité et son agacement. Les échanges sont apaisés et constructifs.

Cette utilisation est conseillée pour les professionnels de la communication et du relationnel. Elle facilite également tout échange au travail, quel que soit le domaine. L’hypersthène permet d’aligner vos priorités entre le travail, la famille et la maison. L’équilibre de vie est atteint grâce à ce cristal qui apporte la sérénité. Il s’utilise en séance de méditation, conjointement avec une améthyste foncée sur le troisième œil. L’ introspection facilite la connaissance de soi. Une utilisation collective est aussi conseillée lors de séances en équipe de travail ou lors de discussions de couple.

Les vertus et propriétés de la pierre hypersthène sur le plan physique

L’hypersthène est riche en magnésium. Cet oligoélément est responsable des douleurs musculaires et tendineuses s’il est en carence. Une fois placée au niveau du chakra du plexus solaire, la pierre sera une alliée contre ce type de douleur. Cette pierre volcanique riche en minéraux est l’amie des sportifs. En raison de son action drainante, elle assure également le drainage des toxines du corps. Les spasmes dus à l’acidité de l’estomac après des repas aux pH trop acides se trouvent apaisés. Chaque organe digestif se nettoie en profondeur. Les toxines quittent le corps. Le foie, les intestins, l’estomac sont libérés des toxines dues à la pollution et à une alimentation pas toujours saine. Un sentiment de plénitude et de légèreté apparaît. Le corps est régénéré. Le système respiratoire se désencombre, les poumons se libèrent : le corps respire mieux, l’oxygénation est efficace. Les vertus drainantes associées à celles de la bronzite soulagent les douleurs gastriques bénignes en agissant en très bon antispasmodique. L’acidité de l’estomac s’en trouve régulée. Sa teneur en ferritine soutient l’activité du corps en cas de troubles du système sanguin. Les systèmes urinaire et reproducteur sont également soutenus (ovaires et prostate).

Issu de l’activité volcanique, l’hypersthène noir et irisé agit en pierre de protection et de purification. Elle confère au plexus solaire un pouvoir inestimable. Hyperactivité, crainte et découragement laissent la place au courage, à la confiance en soi et à la détermination. Une fois l’introspection facilitée, le spectre du burnout est balayé. Elle améliore la gestion des émotions et l’empathie face aux critiques et aux énergies négatives. Les relations aux autres et avec les autres sont au cœur de son plan d’action. Physiquement, les systèmes digestif, cardiovasculaire et urinaire sont nettoyés et soulagés. Leurs fonctionnements s’améliorent. Foie, gros intestin, ovaires, prostate et estomac apprécient l’effet drainant. Les sportifs l’utilisent pour les douleurs musculaires et aux tendons.

Symbolique de la pierre hypersthène

  • Inconnue.

Traditions de la pierre hypersthène

  • Non identifiées.