Pierre Bronzite

pierre bronzite

Caractéristiques de la pierre bronzite

  • Origine du nom : Issu du grec « enstates » signifiant « adversaire », connue sous l’appellation « enstatite »
  • Composition chimique : Silicate de magnésium, Mg2Si2O6
  • Dureté : 5 et demi.
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Birmanie, Madagascar, Sri Lanka.
  • Couleur(s) : Allant du jaune au marron

Voir les produits associés à la bronzite

La pierre bronzite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre bronzite

La pierre Bronzite trouve son origine dans le monde gréco-latin, sous l’appellation d’enstatite, terme inspiré du grec « enstates », qui veut dire « adversaire ». C’est une pierre qui tire son nom de sa couleur particulière, ressemblant au bronze. Les Romains croyaient au pouvoir thérapeutique et protecteur de la bronzite. Ils l’utilisaient sous forme de poudre, pour se protéger des troubles physiques et de la confusion mentale. Ils s’en servaient aussi comme amulette protectrice, car ils pensaient qu’elle avait un pouvoir magique, voire sibyllin. Aujourd’hui, elle est hautement appréciée dans l’orfèvrerie, et vient orner de nombreux bijoux : parures, bracelets, ou encore pendentifs.

Origine et composition de la pierre bronzite

La pierre bronzite est un minéral qui fait partie de la catégorie des silicates. Elle se différencie des pierres de la même famille minérale, par le fait qu’elle contienne une grande quantité de fer et de silicate de magnésium. Scientifiquement, c’est un enstatite altéré. La « variété » de cette pierre comprend environ 12 à 30 % d’oxyde de fer. Avec des reflets d’or, elle résulte des conditions météorologiques et géologiques agissant sur le fer et la silice composant la pierre. De forme ronde polie ou en cabochon, elle peut arborer un style appelé « œil de chat », caractérisé par un magnifique reflet pailleté couleur or, glissant à la surface de la pierre, en fonction de l’orientation de la lumière artificielle ou de celle du soleil. De couleur brune, cette pierre a un éclat qui oscille entre le nacré et le pâle. C’est une variété intermédiaire de l’enstatite et de l’hypersthène, obtenue par l’altération de ces dernières, ayant la même composition chimique. La différence entre les deux réside dans leur système cristallin. Les gisements les plus importants sont situés en Autriche, au Brésil, à Madagascar, en Afrique du Sud, au Sri Lanka et en Birmanie. Elle est composée de rares cristaux prismatiques courts, brun verdâtre ou noirâtres, sous la forme de grains irréguliers ou de masses compactes. Appartenant à la famille des pyroxènes, elle est constituée de fer et de magnésium. Elle possède la composition chimique suivante : (Mg, Fe) 2 Si2 O6 ou (Mg, Fe) Si O3 (Silicate de magnésium et de fer). Elle appartient à la classe VIII des inosilicates (pyroxènes). La pierre bronzite est moyennement dure et lourde. Elle est translucide avec un éclat submétallique bronzé. Plus sa teneur en fer est élevée, plus elle fondra rapidement. L’acide ne peut pas l’attaquer. Sa densité est comprise entre 3,2 et 3,5. Quant à sa dureté, elle est de l’ordre de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Dotée d’un système cristallin Orthorhombique, cette pierre a de nombreuses qualités.

Vertus et propriétés de la pierre bronzite en lithothérapie

La pierre bronzite est réputée apporter la paix intérieure et régler en douceur tous les blocages physiques ou émotionnels. Délivré de ces situations bloquantes, chacun peut ainsi reprendre le contrôle de sa vie et retrouver la lucidité nécessaire à toute prise de décision. Cette pierre nous apporte également du courage pour réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés. Elle inspire aussi la courtoisie, en apprenant à chacun le respect de soi-même pour devenir moins égoïste. Si nous sommes soumis à une charge de travail importante, elle peut nous redonner la force et l’énergie pour assumer un effort éreintant.

Les vertus et propriétés de la pierre bronzite sur le plan mental

Elle possède de nombreuses qualités thérapeutiques. Elle nous procure un sentiment de bien-être et de bonheur. Pour les gens émotifs, ou qui sont trop irascibles, elle leur permet de retrouver la sérénité et la paix intérieure, grâce au simple fait de porter des bijoux en bronzite (pendentifs ou bracelets). La pierre favorise également les élans de sociabilité, et nous aide à tendre vers un sentiment de tendresse et de conciliation. Elle nous libère de nuisances telles que le stress et les traumatismes psychologiques. Ce matériau naturel nous sert à lutter contre les pensées négatives, afin de dépasser les éléments bloquants de notre vie, dans une perspective de reconstruction personnelle. Elle apporte à chacun le discernement nécessaire pour pouvoir reprendre le contrôle de soi-même. Au niveau du karma, elle correspond aux chakras du cœur et du plexus solaire. Ses signes astrologiques favoris sont le Taureau, la Balance et les Gémeaux. Elle est porteuse d’émotions positives : bien-être, tendresse, douceur. Elle apaise la colère, et permet de garder son sang-froid dans les situations les plus stressantes. Si on la place sur le Plexus Solaire, elle peut permettre une réconciliation apaisée entre deux amis. Mise sur le cœur, elle favorise une ouverture du cœur et aide à aimer son prochain. Efficace contre les états de tristesse, elle libère les personnes d’un stress psychologique lié à un traumatisme, en estompant l’impact des souvenirs. Qu’elle soit portée en pendentif, bracelet, ou utilisée en pierre roulée ou brute, la pierre a besoin d’être purifiée et rechargée pour qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits. En effet, au bout de quelque temps, la pierre bronzite aura épuisé la totalité de l’énergie qu’elle contenait, et devra retrouver des énergies naturelles. N’hésitez pas à la nettoyer régulièrement dans de l’eau distillée et salée. Ensuite, il faudra la recharger en l’exposant au soleil pendant 6 à 12 heures sur un amas de quartz. Il est très important de purifier et recharger une pierre quand on s’en est servie, pour éliminer les anciennes vibrations.

Les vertus et propriétés de la pierre bronzite sur le plan physique

En matière médicale, les effets bénéfiques de la pierre bronzite sont nombreux. Elle est efficace pour lutter contre les acidités et les maux gastriques. Agissant comme pierre régulatrice, elle parvient à stabiliser les fonctions du foie, ainsi que les cycles de menstruation, et les sécrétions hormonales. Elle est souvent utilisée pour améliorer la circulation sanguine. Elle est également employée en cas de troubles cutanés, tels que les boutons, les éruptions cutanées. Grâce à ses qualités antalgiques, elle soulage les crampes et empêche leur retour, en ayant une action assouplissante sur les muscles, et en facilitant leur irrigation sanguine. Elle peut également apaiser les problèmes de prostate pour les hommes. Elle favorise une bonne circulation du sang et a un effet préventif sur les dilatations permanentes des veines. Elle améliore la force dans les membres inférieurs. Plus généralement, la pierre bronzite lutte contre le vieillissement prématuré et préserve la peau de la déshydratation. Avec sa teinte aux accents bronze, elle vous apportera un bénéfice naturel important en cas de problèmes physiques ou psychologiques, en rééquilibrant vos chakras. Elle a donc un pouvoir d’amélioration concernant de nombreux maux du quotidien et constitue un antidote naturel aux problèmes physiques cités ci-dessus, en complément bien sûr d’un traitement médicamenteux adapté. En effet, elle n’a pas vocation à supplanter la médecine traditionnelle, mais la complète harmonieusement, en soulageant certaines douleurs physiques et en apaisant les souffrances psychologiques.

Symbolique de la pierre bronzite

  • Inconnue

Traditions de la pierre bronzite

  • Non identifiées