X

Pierre Galénite

pierre-galenite

Caractéristiques de la pierre Galénite

  • Origine du nom : Issu du grec galene et du latin galena pour désigner un minerai de chevrotine.
  • Composition chimique : Sulfure de plomb, PbS.
  • Dureté : entre 2.5 et 3.
  • Système cristallin : Cubique, cristaux libres et agrégats granuleux ou compacts.
  • Gisement(s) : Mines de plomb situées en Carinthie, États-Unis, Maroc, Tchécoslovaquie, Zambie.
  • Couleur(s) : Gris clair, gris anthracite, noir, et éclats métalliques.

Voir les produits associés à la pierre Galénite

Produits relatifs :

galene-sur-quartz-de-tunisie-mcgaqz01galene-sur-quartz-de-tunisie-mcgaqz01
Victime de son succès

Galène sur Quartz de Tunisie - MCGAQZ01

79.00 
MC-GAQZ
Type de pierre : Galène Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre galénite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La Galène ou Galénite est une roche minérale composée par des petits morceaux de sulfures de plomb. Apaisante et stabilisante, elle procure autant de bienfaits sur l’organisme. Quelles sont les principales vertus de la galénite en lithothérapie ?

Histoire de la pierre galénite

Depuis l’Antiquité, la pierre galénite fut utilisée pour extraire du plomb naturel, dont elle fut depuis toujours le principal minerai sur terre. Appartenant à la catégorie des sulfures, une galène brute naturelle possède un poids de plus de 354 grammes avec une dimension de 5,4 cm de long x 4 cm de large x 5,5 cm de haut. Elle est aussi une source de teinture noire utilisée dans le textile et qui sert à la fabrication d’un maquillage sombre pour les yeux, le kohl. La galène contient du pigment noir et du carbonate, qui fut la source du blanc de césure. Il est facile à fondre et donne en retour un globule jaunâtre ou une source de monoxyde de plomb. Il peut aussi se dissoudre à une température ambiante dans du récipient contenant de l’acide chlorhydrique et produit un gaz d’hydrogène sulfuré. Comme c’est la principale source de plomb, et pour avoir un métal d’une meilleure qualité, il faut l’extraire à partir d’un grillage pour éliminer le soufre, par calcination pour enlever l’oxygène et par électrolyse pour la finition. Pendant ce processus, il est possible d’extraire d’autres métaux précieux issus des déchets de la galénite. Bien que ce métal présente un fort degré de toxicité, les civilisations de l’Antiquité l’ont toujours utilisé dans divers domaines, même dans les maquillages sur le visage. Cette dépendance peut provoquer la maladie du saturnisme chez l’enfant. Dans le domaine de la physique, un chercheur du nom de Karl Ferdinand Braun découvert en 1874, que la galène possède des propriétés semiconductrices. Les cristaux de galénites peuvent créer des diodes réceptrices, la diode Schottky du nom de son inventeur, utilisée dans la diffusion audio. En 1906, cette découverte a été exploitée pour concevoir un récepteur radio, et qui fut appelée à l’époque, le poste à galène. L’inventeur d’une telle découverte fut récompensé par un prix Nobel de physique, à côté de Guglielmo en 1909. La pierre de galène est aussi à l’origine des verres en cristal, obtenus grâce à la fusion de l’oxyde de plomb.

Le nom de la galénite est à l’origine issu du mot grec et latin, « galène » et « galena » qui désigne le minerai de chevrotine dans l’Antiquité. Pline, un des anciens naturalistes et écrivain de l’époque gréco-romaine parlait déjà de la galène dans l’une de ses œuvres en 77 après J.C. Pour les anciens peuples, elle désigne tout ce qui se rapporte au minerai de chevrotine, de sa transformation dans les fonderies et des scories en fusion. L’existence d’un gisement de galène constitue une potentialité socio-économique de la région. Une forte exploitation de la pierre engendre le développement du commerce maritime, l’ouverture des frontières et une source de richesse pour la population. Les gisements les plus connus sont situés en Carinthie, Tchécoslovaquie, Maroc, Zambie et les États-Unis.

Origine et composition de la pierre galénite

Ayant un symbole chimique PbS, la galénite est une roche minérale, la principale source du gisement de plomb. Elle appartient à la deuxième catégorie de minéral, du groupe des sulfures et des sulfosels. Un échantillon de galène possède un poids de 280 grammes, avec une dimension de 7,5×5,5 cm. C’est un minéral rigide d’une dureté de 2,5 et une densité variable dans la nature avec un score de 7,4 à 7,6. Elle est présente dans la nature sous forme de couleur grise, gris foncée et proche du noir, un peu plus claire ou sous forme de gris anthracite, et mélangé avec des éclats métalliques. Bien qu’elle possède en majorité du sulfure de plomb, il existe des traces d’autres éléments chimiques présent dans un bloc de galène tels que le zinc, l’argent, le sélénium, le cadmium, le fer, l’or, le cuivre, le bismuth, le tellure, l’arsenic, l’antimoine, le molybdène, etc. D’où l’existence d’une nuance de galène grise dans la nature.

Dans la nature, la galène se présente sous forme de cristaux cubiques ou octaédriques. Due à la prédominance de la matière chimique qui la compose, elle peut être associée à du zinc blende, la sphalérite ou du spath fluor. Les gisements les plus connus se trouvent en Autriche, en Allemagne, en Roumanie, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Angleterre et en Écosse. D’autres minerais se trouvent en Amérique du Nord, dans les régions montagneuses de l’Utah, du Colorado, du Missouri, du Kansas, de l’Illinois, de l’Oklahoma, du Montana, de l’Iowa, jusqu’au Mexique, et même en Australie. Elle peut se trouver dans des veines de calcaires, de la sphalérite, de la dolomite, des roches hydrothermales, à côté des pegmatites, ou au sein des tufs des coulées volcaniques, etc. Elle peut être utilisée dans la construction de routes et des ponts, dont on trouve une quantité importante dans les aqueducs d’origine romaine. Tout comme les Babyloniens et les Égyptiens, le minéral était aussi utilisé dans la conception de bijoux, des perles et ayant une dureté et une meilleure durabilité. Due à la présence d’argentite dans les cristaux, la galène trouve également une place dans la confection des pièces de monnaie, dans la fabrication de récepteur radio, comme pigment grise et comme fard à paupières dans les pays arabes.

Vertus et propriétés de la pierre galénite en lithothérapie

A propos de la pierre galénite, il existe des contre-indications avec la pierre, comme le sulfure de plomb est très toxique à l’état naturel dont il ne faut pas l’ingérer. Après avoir tenu à la main longuement le minéral, vous devez veiller à bien vous laver et à ne pas la laisser à la portée des enfants.

Les vertus et propriétés de la pierre galénite sur le plan psychologique

Sur le plan émotionnel, la galénite vous procure des sentiments d’apaisement. En lithothérapie, porter des bijoux de galène autour des oreilles renforce l’équilibre énergétique. C’est un bon allié pour calmer les crises de colère, les sources d’anxiété, les sentiments de vengeance et pour faire disparaître les rancœurs. C’est aussi la pierre pour retrouver la confiance en soi, accroître son intelligence, renforcer la concentration pour mieux atteindre les objectifs. Elle permet également d’éliminer les pensées négatives et aident la personne à exprimer les choses d’une manière positive.

Les vertus et propriétés de la pierre galénite sur le plan physique

Dans l’équilibre physiologique, la galénite aide à éliminer les vertiges, ou bien afin de mieux repousser rapidement les cheveux. Elle réduit les éruptions cutanées et améliore votre cuir chevelu. Elle procure un sentiment d’apaisement. Elle est considérée comme le 3ème œil pour maintenir l’équilibre musical et intellectuel. Associée avec d’autres minéraux comme le labradorite, la pierre renforce la confiance en soi, l’inspiration musicale et la paix intérieure. Combinée avec la tourmaline, elle procure un sentiment protecteur et augmente la performance au travail.

Symbolique de la pierre galénite

  • Inconnue

Traditions de la pierre galénite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier