Pierre Dumortiérite

pierre dumortierite

Caractéristiques de la pierre dumortiérite

  • Origine du nom : Issu du paléontologue français Eugène Dumortier.
  • Composition chimique : Borosilicate d’aluminium, Al7BO3(SiO4)3O3.
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Brésil, Canada, États-Unis, France, Madagascar, Pologne, Sri Lanka.
  • Couleur(s) :Bleu, bleu marine, violet.

Voir les produits associés à la pierre dumortiérite

La pierre dumortiérite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre dumortiérite

Né dans la région lyonnaise en 1801, Eugène Dumortier, paléontologue renommé, est celui qui a donné son nom à la pierre dumortiérite. Avant d’être découvert par le paléontologue et d’être appelé dumortiérite, ce minéral avait déjà été trouvé et était connu du monde des spécialistes des minéraux. Ressemblant largement au lapis-lazuli et à d’autres pierres, telles la sodalite et l’azurite, on avait tendance à la confondre avec l’une ou l’autre. Il est par conséquent arrivé que des personnes pensent avoir en leur possession du lapis-lazuli après avoir acheté cette pierre dans la région lyonnaise, alors qu’en réalité ils avaient fait l’acquisition de la pierre dumortiérite. Il était en effet difficile à une époque de les différencier les unes des autres. Dans l’antiquité, la tradition en matière de pierres était de s’appuyer sur les différences de couleurs ainsi que sur l’aspect extérieur des pierres pour les différencier, plus que sur leurs caractéristiques intrinsèques. De nos jours, la différenciation des pierres est bien plus aiguisée et fiable, mais cette pierre a échappé à cette rigueur jusqu’au 19e siècle. Certains savaient cependant déjà que le “lapis lazuli” trouvé à Lyon n’était pas réellement un lapis, mais ce savoir, connu par les “Anciennes écoles”, était gardé secret ou tout du moins n’était pas révélé au grand publique. Il est donc encore aujourd’hui possible d’entendre parler de “lapis de Lyon” pour faire référence à la dumortiérite.

Bien que majoritairement bleue, cette pierre peut également se présenter sous des teintes variant de violet foncé à brun. Ses atouts visuels ainsi que sa rareté en font un choix tout apprécié des joailliers et des bijouteries. Son bleu d’eau est en effet particulièrement apprécié et rend cette pierre agréable à porter et rendant les tenues élégantes. Que ce soit en bracelet, collier, ou perle unique, la pierre dumortiérite se porte de toutes les façons. Par ailleurs, elle est appréciée pour ses pouvoirs calmants et sa capacité à nous aider dans notre concentration, particulièrement dans les projets qu’on se fixe. Son histoire récente implique cependant que son utilisation passée nous reste mystérieuse et qu’elle ne s’accompagne pas de légendes et mythes.

Origine et composition de la pierre dumortiérite

La dumortiérite se range dans la catégorie des minéraux fibreux, c’est-à-dire qu’il est composé de fibres. Son bleu rappelant l’eau et pouvant virer au violet foncé surprend par sa rareté. Cette pierre plait d’autant plus qu’elle peut également se présenter en brun ou rose. Son opacité relative l’empêche d’être élevée au rang de pierre précieuse, mais sa dureté reste raisonnable et ses tons vifs compensent largement son manque de préciosité. Quand elle est massive, la pierre dumortiérite peut se faire sculpter en bijou ou autres objets tels des oeufs et autres formes sphériques. En magasin spécialisé, elle se présente à l’état naturel brut ou alors sculpté ou poli.

On trouve la dumortiérite notamment dans des cristaux. Ces cristaux peuvent être jusqu’à transparents, mais sont parfois seulement translucides. La pierre elle-même, à l’état naturel, à une forme de cylindre. Son opacité est presque totale. Pour savoir où trouver cette pierre, il faudra chercher de côté des roches métamorphiques, de préférences si elles sont fortement concentrées en aluminium. C’est dans ces conditions qu’elle se développe le mieux, mais elle peut également apparaître dans des pegmatites. Elle se trouve principalement en France, dans la région de Rhône-Alpes, mais elle apparaît également dans le reste du monde, tel en Inde, au Canada, en Namibie, au Brésil ou aux États-Unis, parmi d’autres pays.

Vertus et propriétés de la pierre dumortiérite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre dumortiérite sur le plan mental

La pierre dumortiérite permet une concentration accrue et une pensée plus développée et logique, grâce à la réflexion et à l’organisation des concepts et des informations qu’elle apporte. En cela, elle est particulièrement en lien tout ce qui touche au cerveau et à l’apprentissage. Elle est particulièrement efficace pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. De plus, sur le plan émotionnel, l’organisation cérébrale et de l’esprit qu’elle permet de contrôler ses émotions tout autant que de nombreux aspects de sa vie, tels sa timidité, sa colère, ses peurs, et ses états de tristesse. Une confiance en soi accrue est également à attendre, notamment dans le cas d’injustice contre lesquelles vous pourriez être amené à vous battre. En plus de nous aider à organiser nos pensées, la dumortiérite nous aide à organiser nos possessions, tels nos documents de bureau et tâches à faire dans le futur. Elle est particulièrement adaptée aux autoentrepreneurs débutants. En boostant votre acuité mentale, la pierre dumortiérite agissant directement sur les capacités de votre cerveau, elle vous permettra de réaliser vos objectifs sans jamais perdre de vue le but d’arrivée, et de traiter les informations relatives à vos objectifs de la façon la plus adéquate. Enfin, une mémoire décuplée est à attendre, facilitant vos apprentissages.

La dumortierite a des capacités psychiques particulièrement avancées, faisant d’elle une pierre privilégiée pour converser avec le monde des esprits et des guides. Que vous cherchiez à entrer en contact avec un guide intérieur, un guide spirituel ou un ange, cette pierre est une porte ouverte sur leur monde. Votre intuition sera particulièrement développée grâce à ce pont vers le monde spirituel, ainsi que votre sagesse et votre clairvoyance. Leur sagesse divine se répercutera sur vous pour les meilleurs résultats en matière d’inspiration.

Cette pierre vous rendra parfaitement réceptif à la communication avec les guides spirituels et les anges, facilitant les échanges et développant votre sagesse. Pour travailler plus particulièrement votre claireaudience, il sera bon de mettre la pierre derrière son oreille. Pour vous reconnecter à vos vies passées et en faire remonter des souvenirs, il sera bon de la mettre plus à l’arrière. Votre voyage, celui qui emmène votre âme et examine votre passé à la recherche d’accords passés dans le temps, que vous ayez conscience de leur existence ou non, commence ici, avec la dumortierite. Vous aurez alors l’occasion de les modifier, ou au moins de les renégocier, s’il sont devenus obsolètes. Ce qui ne sert plus, que ce soit des contrats ou des liens avec des gens, passé dans les temps passés et perdus dans votre mémoire jusque là, pourra être rompu aisément avec cette pierre. Et d’un point de vue physique, les raisons enfouies d’un problème de santé pourront être détectées et relâchées. Cette communication spirituelle qu’offre la pierre dumortiérite est également adaptée à la communication avec des animaux domestiques ou avec d’autres êtres humains, mais à un niveau supérieur. Votre intuition décuplée pourra vous aider à ressentir et entendre un être divin ou au moins à repérer l’agissement de celui-ci dans votre quotidien et dans les choses qui vous entourent. Grâce au fort aspect spirituel de la pierre, vous pourrez également être amenés à juger plus objectivement vos propres comportements, à voir plus clairement les réponses à des questions chargées de sens que vous pouvez vous poser. L’objectivité que vous amènera cette pierre pourra être le début de changements positifs dans votre vie, notamment en ce qui concerne les choix que vous êtes amenés à faire et les actions que vous faites. Ces capacités spirituelles avancées, et sous réserve que vous sachiez en faire bon usage, vous apportera la possibilité de prendre conscience des vérités profondes de ce monde et de celui des guides.

En ce qui concerne les chakras, ce minéral est lié au chakra de la gorge. Elle lui apporte ouverture et équilibre et en cela, elle améliore la confiance en soi, tout en diminuant trac et timidité. Cette confiance en son propre potentiel passe entre autres par une capacité accrue à communiquer, notamment quand il s’agit de défendre ses idées et valeurs. La vérité peut être dite, et cette pierre va vous aider à la dire et à la partager. Il n’est pas besoin de se cacher derrière sa peur de s’exprimer, mais il est parfois nécessaire d’avoir un peu d’aide pour s’en souvenir. La dumortierite se charge de nous le rappeler. Par ailleurs, son lien aux chakras de la gorge permet également d’apaiser ses pensées et son excitation, afin de retrouver son calme. De ce fait, un sentiment de sécurité se créer, en plus de cette confiance en soi-même, particulièrement dans le cas d’une pierre de couleur bleue. Non seulement est-elle utile aux personnes qui connaissent des crises mineures quotidiennes, elle est également parfaitement adaptée à celles connaissant des crises plus grosses, voire des situations traumatisantes. Elle vous permet de vous recentrer et de vous redonner confiance en vos moyens et en votre capacité à vous sortir de la crise.

La pierre dumortiérite vous permet de vous sentir plus serein et calme sur le plan émotionnel, mais elle permet également à votre entourage de vous voir sous un autre jour. En effet, son énergie fait ressortir votre bonté naturelle pour qu’elle soit partagée de façon évidente, et appréciée à sa juste valeur. Votre bonté ainsi partagée et mise en évidence reviendra vers vous encore plus puissante, vous aidant à atteindre un état de béatitude. Amour de soi et bonheur vous amèneront à garder une attitude positive envers son existence, à agir de façon constructive sur ce qui vous entoure et de conserver votre jeunesse d’esprit naturelle.

Les vertus et propriétés de la pierre dumortiérite sur le plan physique

En lithothérapie, sur le plan physique, l’énergie de cette pierre agit sur de nombreux maux du corps et apporte de nombreux bienfaits pour votre santé. Son utilisation peut soulager les problèmes de thyroïde, de même que les crampes menstruelles particulièrement douloureuses. Dans ce cas, il est conseillé de la tenir dans sa main et de se concentrer sur ses effets positifs. La pierre dumortiérite est également particulièrement adaptée pour les problèmes inflammatoires. Il sera bien de la garder près de soi en cas de réactions physiques, en tant que traitement pour atténuer les douleurs. Par ailleurs, les maux d’estomacs, notamment les vomissements, nausées, coliques et crampes trouveront un soulagement en cette pierre, qui saura servir de traitement à tous les problèmes de transit. La garder en bracelet pourra être une bonne idée pour l’avoir toujours en contact avec son corps.

Symbolique de la pierre dumortiérite

  • Inconnue.

Traditions de la pierre dumortiérite

  • Pierre souvent confondue avec le lapis-lazuli et la sodalite.

Produits relatifs à la Dumortiérite :

Voir tous les produits