Pierre de Lune Noire - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre de lune noire

Caractéristiques de la pierre de lune noire

  • Origine du nom : L’origine provient des termes sanskrits “kanta”, signifiant “aimé”, et “chandra”, signifiant “lune”.
  • Groupe d’appartenance : Feldspaths.
  • Composition chimique : Silicate double d’aluminium et de potassium, KAlSi38O8
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Dureté : Entre 6 et 6,5
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Tanzanie.
  • Couleur(s) : Incolore, Reflets blancs, noire.

Voir les produits associés à la Pierre de Lune noire

La pierre de lune noire, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre de lune noire

À chaque fois que votre main caresse celle d’une pierre, c’est un bout de l’Univers qui se confie à vous. Mystérieux, emplis de secrets, ces galets sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Parmi eux, une gemme se distingue par le voile de non-dits qui l’entoure. Il s’agit de la pierre de lune. Étroitement associées à la déesse Sélène, ces pierres précieuses attirent et séduisent les Hommes depuis la nuit des temps. Fier membre de la famille des feldspaths, appartenant au groupe des silicates, la pierre de lune noire est un matériau qui collecte les avis positifs. Au fil des siècles, ses propriétés spectaculaires lui ont d’ailleurs valu de nombreux surnoms. Œil de poisson, lunaire, labradorite blanche, argentine, … Bien que différentes, ces dénominations expriment l’admiration que ressentent ceux dont la route a croisé celle de la gemme de lune noire.

Au-delà de la fascination, la localisation géographique a aussi parfois induit un sobriquet. Par exemple, il n’est pas rare que la gemme de lune noire ne soit appelée “Adulaire”. Cela est dû au fait que cette variété d’orthose est présente dans un impressionnant stock se situant au pied du Mont Adule (Alpes Suisses). Découvert en 1801 par René-Just Haüy, il fit une impression si forte qu’il resta à jamais gravé dans les mémoires. Séduit par sa beauté hors norme, certains érudits la surnommèrent “hécatolite”. Ce terme est un hommage à la déesse grecque Hécate, laquelle formait la triade lunaire au côté d’Artémis et de Sélène. À noter qu’Hécate n’est pas la seule divinité liée aux étoiles à avoir inspiré les minéralogistes. Tout comme elle, la divinité Sélène est la marraine d’une pierre précieuse baptisée Sélénite.

Dans la mythologie ancienne, il était dit que le cristal de lune noire avait des pouvoirs mystiques. Nombreux étaient les druides et les érudits à la considérer comme un objet de guérison, lequel pouvait même être utilisé pour prédire le futur. Et ce n’est pas tout… Dans la Grèce antique, il était assez commun de voir des femmes enceintes s’en servir tout le long de leurs grossesses. En agissant de la sorte, elles s’assureraient que rien de mal n’arriverait à leurs enfants. Passion, fertilité et plaisir charnel étaient des émotions positives fréquemment associées à ces pierres précieuses. C’est ainsi qu’au Moyen-Orient, les demoiselles en déposaient sur les ventres pour accroître leurs chances de tomber enceintes.

Chez les Égyptiens, la couleur noir corbeau de ces pierres hors du commun avait une tout autre symbolique. Une fois la nuit tombée, cette dernière les protégeait des esprits malins et les aidait à développer leur sixième sens. Aujourd’hui encore, dans certaines régions du monde telles que l’Inde, l’île de Madagascar ou de la France, un tel pouvoir lui est encore attribué.

La pierre de lune noire dans la culture populaire

Il n’y a pas que dans les anciens contes que la pierre de lune noire se voit attribuer une position particulière. Malgré l’avancement de la science, son indescriptible beauté lui a valu d’être portée en liesse à maintes reprises. C’est ainsi que la gemme de lune noire est la gemme de l’État de Floride. C’est en 1970 qu’elle obtint cette distinction afin de commémorer les atterrissages sur la lune, lesquels avaient démarré du centre spatial Kennedy. Petite précision… Même si la pierre de lune est l’emblème minéralogique de la Floride, paradoxalement, elle ne peut être trouvée dans cet État. Dans la saga vidéo ludique des The Elder Scrolls, c’est grâce à la gemme de lune noire que le joueur peut forger des armures elfiques ou de verre. Hors de prix, ces équipements étaient parmi les plus robustes du jeu.

Dans L’un des épisodes de la saison deux de The Vampire Diaries, les enchanteresses utilisent de la pierre de lune noire pour mettre un terme à la malédiction des loups-garous. De même, les protagonistes des séries Loup Solitaire et Astre d’Or ont tous une appétence singulière pour la gemme de lune noire. À la différence des autres gemmes, celle-ci est si puissante qu’elle n’a pas de peine à demeurer dans la dimension des humains. Par ailleurs, le calendrier de l’univers onirique a pour origine l’année de la création de ladite pierre. Et ce n’est pas tout…

En 1956, Peyo a conçu une bande dessinée axée sur les aventures de Johan et Pirlouit, lesquels tournent autour de la gemme de lune noire. Dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier, la gemme de lune noire permet au mage Merlin de laisser l’audience bouche bée. À un moment donné, le druide se sert de cette pierre précieuse pour métamorphoser de la viande de chèvre en eau douce. Ce tour de magie laisse le roi Arthur et Léodagan avec un avis mitigé. Autre référence populaire à la gemme de lune noire : Teen Wolf. Dans la saison trois, la banque de Beacon Hills recouvre ses murs de gemme de lune noire afin de dissiper les effets de l’astre nocturne sur les loups-garous.

Origine et composition de la pierre de lune noire

Biochimiquement parlant, la pierre de lune noire se caractérise par une densité supérieure ou égale à 2,5. En termes de dureté, cette pierre précieuse a été listée comme ayant un gradient de 6,5 sur l’échelle de Mohs. À noter que dans la nature, elle se caractérise par une pléiade de formes. Cristaux, morceaux, agrégats, … tous ces éléments sont autant de visages de la pierre de lune noire. Ce qui distingue le cristal de lune noire des autres minéraux, c’est sa luminescence variable. Non seulement ses couleurs sont impressionnantes mais son éclat et ses effets d’adularescence sont un gros plus.

Observée au microscope, la pierre de lune noire dévoile un secret pour le moins surprenant. La pierre minérale est constituée de lamelles superposées les unes sur les autres. C’est une caractéristique extrêmement rare dans la nature et qui fait la préciosité de ce minerai. À noter que l’attribution de la dénomination “gemme de lune noire” ne se fait pas à la légère. Pour la gemme qui désire se voir attribuer ce nom, il est nécessaire d’avoir des reflets argentés ou bleuâtres rappelant l’éclat de la lune. C’est à ce moment précis que l’adularescence dévoile son plein potentiel. En effet, c’est grâce à ce phénomène que la sphère de lune noire présente des reflets caractéristiques.

Attention cependant… Du fait de son clivage parfait, cette orthose est très sensible aux chocs. Il suffit d’une chute depuis un point légèrement surélevé pour qu’elle se fracture. Dans les ateliers, c’est à l’aide d’un cabochon qu’elle est taillée en bijoux raffinés dignes du plus bel arc en ciel. À bien des égards, la pierre de lune noire est un minerai exceptionnel. Sans surprise, son processus de création implique des millions d’années et la rencontre de roches alcalines et plutoniques. À ce jour, les principaux stocks de cette gemme se trouvent en Inde, sur l’île de Madagascar (principal fournisseur de la France), au Sri Lanka, en Birmanie et en Tanzanie.

Vertus et propriétés de la pierre de lune noire en lithothérapie

Vertus sur la plan psychique

De par sa nature nocturne, le bracelet en pierre de lune noire est un minerai qui favorise le développement de l’intuition. Rien qu’en effleurant votre peau, elle renforce la perception de vos sensations. Vos chakras s’ouvrent naturellement, vous rendant plus sensible aux fluctuations de l’énergie des étoiles. C’est donc tout naturellement que vous prendrez conscience des courants énergétiques qui transitent en vous. Développant votre intuition à son paroxysme, la pierre de lune noire vous aide à prendre des décisions de façon quotidienne, et ce, en révélant tous les détails. La gemme de lune noire est très utile pour s’extirper de sa zone de confort. Vous poussant à revoir vos idées reçues, elle aide à décupler la créativité et l’expression. Épousant aussi bien les énergies masculines que féminines, elle favorise l’harmonie et l’acceptation de soi.

Très utile pour développer votre intuition, la pierre de lune noire booste la sensibilité sur tous les plans. Que ce soit palpable ou intangible, la gemme de lune noire vous connecte à votre environnement. À son contact, vous apprendrez à écouter l’Univers et à exprimer vos besoins réels. Et ses avantages ne s’arrêtent pas là. La pierre de lune noire vous permet de vous centrer sur votre ventre, sur vos sensations et sur votre ressenti. Au-travers de ces mécanismes, ce minerai rend les émotions plus “physiques”. Grâce à la pierre de lune noire, vous serez donc plus à l’aise avec les mécanismes qui régissent votre intuitivité. Même si peu de personnes en ont conscience, l’intuition est en fait votre petite voix intérieure qui essaie de communier avec vous. Sachant vos besoins réels mieux que quiconque ce que vous désirez, elle a toujours raison. Seulement, parfois, votre raisonnement se met en-travers de sa route. Avec la gemme de lune noire, vous ne dévierez plus de vos axes fondamentaux.

Le grand pouvoir de la sphère de lune, c’est qu’elle vous permet de ne faire qu’un avec vous-même. Ainsi dit, cela peut sembler étrange. Toutefois, avant de rejeter en bloc cette idée, accordez-vous quelques minutes pour réfléchir. Ne vous est-il jamais arrivé d’être perdu ? De ne plus savoir qui vous êtes réellement ? Ces pierres évacuent tous les parasites mentaux et vous laisse libre d’être vous. Grâce à la pierre de lune noire, vous aurez enfin véritablement confiance en vous. Par conséquent, vous cesserez de douter. Vous arrêterez de laisser des illusions vous détourner de votre chemin véritable. Et tuerez cet égo surdimensionné qui ne vous dessert pas. C’est pourquoi, d’une certaine façon, la gemme de lune noire fait office de guide spirituel. En éliminant tous les parasites mentaux, elle déblaie le sentier menant à votre bonheur personnel. À chaque fois que vous aurez une décision difficile à prendre, la gemme de lune noire renforcera votre intuition pour que vous fassiez le bon choix. Ainsi, vous aurez moins de peine à choisir entre les différents possibles et ne vous égarerez plus. Et l’histoire ne s’arrête pas là.

Sur le plan de l’acceptation de soi, la pierre de lune noire s’avère fort utile pour vous réconcilier avec les ondes maternelles. Avec cette gemme, la mère, le féminin et la sensualité vous deviendront plus faciles à accepter. Et ne pensez pas que cela soit anodin. En effet, une relation déséquilibrée avec la mère vous poussera à avoir une très mauvaise image de vous. En vous permettant d’être aligné sur votre identité réelle, la gemme de lune noire vous évite bien des souffrances. Avec un bracelet taillé dans ce minerai à vos côtés, vous aurez enfin la possibilité de ne faire qu’un avec la Nature, le Cosmos, l’Autre et l’Univers. De nouveau galvanisé, il vous deviendra facile de lâcher prise et de vous laisser porter par les courants énergétiques. Pour une fois, vous n’aurez plus la sensation d’être balloté de droite à gauche. À la place, vous serez bercé par le doux mouvement des vagues de celui qui se sait en sécurité. Appréciant le voyage sans pour autant vous laisser submerger, vous serez moins enclin aux variations d’humeur causés par des détails anodins.

Par ailleurs, le galet de pierre de lune est un allié de choix pour solidifier son mental. S’attachant à chaque chakra de votre corps éthérique, elle vous permet de prendre conscience de l’impact des choses et des événements. En seulement quelques secondes, vos facultés sensorielles sont considérablement accrues. Vous ressentirez autant de bonheur que face à un arc en ciel. De par sa simple présence, elle vous aide à comprendre les mécanismes en jeu lors de la réception du flux énergétique universel. Dans le corps humain, tout ne peut pas être expliqué par la science. La pierre de lune noire vous permet de le comprendre et de l’accepter. Avec elle, humain et Univers deviennent les deux partenaires d’un tango époustouflant. La gemme de lune est un minerai qui garde les mystères. Aussi profonde que la nuit, elle recèle tous les secrets que la Terre ait jamais porté. Pour celui qui sait l’écouter, elle ouvre grand les portes des mémoires alchimiques. Oserez-vous y pénétrer ?

Vertus sur la plan physique

S’il y a bien une chose qui caractérise la pierre de lune noire, c’est sa forte énergie positive. Aussi bien sur le plan mental que physique, ce minerai est une vraie source d’allégresse pour son porteur. Ce n’est pas par hasard que les experts en lithothérapie la recherchent avec assiduité. Concrètement, sur le plan physique, la gemme de lune noire est connue pour sa capacité à :

  • booster la fécondité ;
  • favoriser la délivrance lors de l’accouchement ;
  • combattre les remontées acides ;
  • harmoniser les cycles menstruels ;
  • tempérer les effets secondaires de la ménopause ;
  • améliorer le transit intestinal ;
  • améliorer l’endormissement des enfants et des bébés.

La pierre de lune noire est un minerai qui séduit tous ceux qui lui donnent une chance. Extrêmement positive, elle panse les plaies de l’âme et favorise la guérison des corps endoloris. Grâce à elle, vous redeviendrez en harmonie avec vous-même et ouvrirez aux autres. Que de bénéfices pour un prix dérisoire…

Symbolique de la pierre de lune noire

  • La pierre de lune noire est la pierre d’Aphrodite.

Traditions de la pierre de lune noire

  • Grèce : La pierre de lune noire développe le plaisir des sens, la fécondité et le désir passionné.
  • Noces de Muguet : 13 ans de mariage