X

Pierre Crocoïte

pierre-crocoite

Caractéristiques de la pierre Crocoïte

  • Groupe d’appartenance : Chromates
  • Composition chimique : PbCrO4
  • Dureté : 2,5
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisements : Australie, Brésil, France, Philippines.
  • Couleurs : Rouge hyacinthe, rouge orangé

Voir les produits associés à la Crocoïte

La pierre crocoïte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Dans la catégorie de minéraux rares, la pierre crocoïte est souvent mise en avant pour ses apports physiques et psychologiques à l’épanouissement quotidien. De couleur rouge hyacinthe ou rouge orangé, cette pierre peut être ce qu’il vous faut pour reprendre vos esprits ou augmenter votre énergie physiques. Il importe de mieux la connaître pour profiter au maximum de ses avantages. Voici ce qu’il faut retenir sur cette pierre minérale.

Histoire de la pierre crocoïte

La plupart des connaissances sur la pierre crocoite découlent de la description de François Sulpice Beudant. Souvent considérée comme une référence, elle la présente sous le nom de crocoise en 1932. Ce nom découle de la couleur de la pierre qui se rapproche du jaune safran des étamines de crocus sativa. Au fil des ans, cette appellation a évolué.

Dans certaines études, cette pierre se retrouvait sous différents noms. Il y a par exemple plomb chromaté avec René-Just Haüy en 1801, ou encore bérésofite ou bérésovite avec Shepard en 1844. Elle se faisait aussi appeler minerai de plomb rouge par Pallas en 1770 et plomb rouge de Sibérie par Macquart en 1789. Aujourd’hui, elle se fait couramment appelée crocoite.

Plusieurs échantillons de la pierre ont été étudiés pour ressortir ses caractéristiques et mieux connaître sa composition. Elle a même servi à l’identification de l’élément chrome par le chimiste français Louis-Nicolas Vauquelin. Sa formule chimique est le PbCrO4. Avec une dureté de 2,5 environ et un éclat adamantin à vitreux, elle est fluorescente et luminescente. En plus, elle présente des traits orange jaune et jaune orange.

Par ailleurs, elle devient toxique, voire mortelle si elle sert à faire l’élixir. Ceci est dû à sa forte teneur en plomb. Il est conseillé de se laver les mains après sa manipulation. Il faut aussi l’éloigner des enfants et des animaux. Il importe de préciser que cet aspect dangereux ne le rend pas moins efficace pour aider à guérir certains maux en lithothérapie.

Origine et composition de la pierre crocoïte

Faisant partie du groupe des chromates, cette pierre présente parfois des traces de soufre et de zinc. Ses cristaux sont généralement très allongés et réunis en agrégats avec des dimensions variables. Ils peuvent même être aciculaires. Ils se retrouvent sous la forme d’un prisme, finement striés dans le sens de l’allongement.

La crocoite se retrouve uniquement au niveau de quelques gisements plombifères particuliers. Située dans leur zone d’oxydation, sa formation passe par un processus précis. D’abord, il faut le passage des eaux chargées de chrome sur des roches chromifères. Ces eaux doivent ensuite réagir aux sels de plomb pour donner le chromate de plomb. Le rendu final n’a pas toujours le même poids. Une crocoite peut par exemple avoir un poids de 1,3 grammes, pendant qu’une autre pierre 36 voire 48 grammes.

Malgré sa rareté, elle se trouve en quantité remarquable dans certains endroits du globe. En effet, la majeure partie de crocoite provient de Tasmanie et de Dundas en Australie. D’autres se retrouvent au Brésil au Minas Gerais près de Congonhas do Campo. En France, elles se retrouvent à la Goutelle, Pontgibaud dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne. Il y en a aussi à Pennafort, Callas dans le département du Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des gisements sont aussi présents dans les Philippines. De plus, des cristaux millimétriques sont présents à Veine de Le Cantonnier à Nontron dans le département de Dordogne en Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, les échantillons sont quasiment introuvables en Russie. Les plus beaux cristaux sont au British Museum de Londres. Ils proviennent de Tasmanie. Cependant, les spécimens les plus remarquables se retrouvent à l’abri. Ceci est dû à leur sensibilité à la lumière. En plus, en terme de dimension , ils ont une longueur d’environ 15 cm. En Australie, le musée d’histoire naturelle d’Adélaïde présente une belle collection.

Vertus et propriétés de la pierre crocoïte en lithothérapie

Découverte depuis plusieurs siècles, elle n’a pas beaucoup de secret pour les experts des espèces minérales. Elle se retrouve dans la catégorie des chromates. En effet, cette pierre est un chromate de plomb utilisé en peinture et en lithothérapie. Découvrez ses propriétés et ses incroyables capacités et bienfaits.

Les vertus et propriétés de la pierre crocoïte sur le plan psychologique

La crocoite est une pierre énergisante. Elle est utilisée pour combler certaines nécessités sur le plan psychologique. En effet, il s’agit d’un stimulant d’amour, de passion et de conscience spirituelle. Il agit en activant le chakra racine, de la couronne et du cœur. Elle pourrait même aider à vaincre l’épuisement psychique.

Ses effets s’étendent à l’amélioration des capacités mentales. Elle aide par exemple les personnes qui sont souvent distraites. En plus, elle permet de voir la réalité en face, au lieu de se réfugier dans un rêve. Pour finir, elle aide les personnes qui perdent la mémoire.

Les vertus et propriétés de la pierre crocoïte sur le plan physique

Sur le plan physique, elle est considérée comme un bon stimulant sexuel pour l’homme et la femme. Il suffit d’en mettre une ou deux sous le lit pour mettre plus d’intensité dans son activité sexuelle. De plus, elle rend plus fertile. Elle participe à la régulation et à la stimulation du système reproducteur.

Il s’agit aussi d’un stimulant du système endocrinien. Elle agit comme sur les glandes comme un stabilisateur. Certaines personnes l’utilisent contre le déséquilibre du système immunitaire. Elle permet aussi de se défaire des déséquilibres émotionnels si elle est posée sur le cœur.

Par ailleurs, elle est considérée comme une pierre matérialiste. En plus, il y a sa fragilité qui est associée à la vanité d’un attachement excessif au monde matériel.

La crocoite paraît efficace pour aider à répondre à différents maux. Cependant, il faut éviter de l’ingérer sous forme d’élixir. Elle reste un minéral toxique.

Symbolique de la pierre crocoïte

  • Inconnue

Traditions de la pierre crocoïte

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier