Pierre Cavansite

pierre cavansite

Caractéristiques de la pierre cavansite

  • Origine du nom : Issu de sa composition chimique : calcium, vanadium et silicium.
  • Composition chimique : Hydrosilicate de calcium et de vanadium, Ca (VO)Si4O10,4(H2O).
  • Dureté : entre 3 et 4
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Afghanistan, Inde, Pakistan
  • Couleur(s) : Bleu turquoise

Voir les produits associés à la cavansite

La pierre cavansite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre cavansite

La composition chimique de la pierre cavansite est facile à retenir : la première syllabe, ca, fait référence au calcium, van au vanadium et site au silicium. Des dépôts de cette roche ont été trouvés en Inde, en Nouvelle-Zélande, et au Brésil, mais elle fut découverte en 1960 aux États-Unis, dans l’état de l’Oregon, par un couple en randonnée.

Sept ans après la découverte de ces topotypes, la pierre fut officiellement décrite par les minéralogistes Llyod Staples, Howard Evans et James Lindsay. Les premiers dépôts qui furent extraient de la carrière Charles W. Chapman sont maintenant exposés au musée d’histoire naturelle de Washington.

Origine et composition de la pierre cavansite

En tant que pierre rare qui n’est pas facile à extraire, elle se trouve généralement en petites formations, dans les cavités de basaltes et de tufs, appelées vacuoles. Les plus beaux spécimens proviennent d’Inde, et plus précisément de la carrière de Wagholi. On les trouve souvent sur des zéolites, c’est pour cette raison que les dépôts sont plus communément trouvés sur de la stilbite. Ce qui la distingue des autres minéraux, c’est l’éclat de sa couleur bleue, qui vient du vanadium. Les codes couleur sont limités. Les nuances qui sont acceptées sont le bleu ciel, foncé, et verdâtre. Les photos mettent en évidence la beauté de sa transparence et de son coloris. Sa densité se situant entre 2,21 et 2,31, elle est moyennement lourde. Pour autant, elle est fragile, car elle est classée 3-4 sur l’échelle de dureté Mohs.

Elle est souvent associée à la pentagonite, avec laquelle elle partage la même formule chimique : Ca(V4+O)Si4O10,4H20. Toutes deux font partie de la famille des silicates et du sous-groupe des phyllosilicates. Il s’agit donc d’un cas de polymorphisme, aussi est-il commun de regrouper les deux minéraux sont l’appellation « cavansite-pentagonite ». Comme l’indique son nom, la pentagonite se présente sous la forme de cinq branches aérées. Néanmoins, la cristallisation de la pierre cavansite est différente : là où la pentagonite est épineuse, la cavansite est sphérique, et se compose de pompons de cristaux serrés les uns contre les autres. Sur photo, nous pouvons constater que l’aspect arrondi de la cavansite détonne avec la pentagonite et ses branches, qui ressemblent à des lames. De plus, la pentagonite cristallise à plus de 300 degrés, tandis que la cristallisation de la Cavansite se fait en dessous de cette température.

Vertus et propriétés de la pierre cavansite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre cavansite sur le plan mental

Les experts de la lithothérapie conseillent la pierre cavansite à ceux et celles qui sont à la recherche de la vérité intérieure et de la connaissance. Elle est un cadeau judicieux pour une personne qui a un grand manque de confiance en elle et cherche à s’affirmer, particulièrement face à des gens qui s’opposent à elle. Elle aide à communiquer avec aisance et courage, surtout lorsqu’il s’agit d’exprimer ses sentiments, et cela sans tomber dans l’émotivité. En effet, au-delà de lever les blocages émotionnels, elle allie logique et intuition. Ainsi, elle permet de réfléchir avant de s’exprimer dans un contexte qui nécessite de la mesure, de la douceur et de la diplomatie. C’est une excellente roche à avoir sur soi dans des situations difficiles où une personne souhaite éviter le conflit sans sacrifier la vérité. Pour les écrivains, les professeurs, ou toute personne prenant souvent la parole en public, elle permet de délivrer des messages clairs et concis.

Placée sur le troisième œil et la gorge, la pierre cavansite stimule la pensée logique, la conscience métaphysique, et l’apprentissage quotidien. Ces caractéristiques en font une roche très appropriée pour le voyage astral, car celui-ci demande à la fois de la concentration, de l’ouverture et de la pratique. Les énergies puissantes qui se dégagent d’elle facilitent l’accès à des dimensions supérieures. Placée sur votre table de chevet, ou dans votre salle de méditation, elle apporte clairvoyance et offre la possibilité de se mettre en lien avec les mondes subtils. Non seulement elle favorise le voyage astral, mais elle en augmente aussi la qualité, et ce, en clarifiant le sens des images reçues, pour bien comprendre les messages du monde des esprits. Ces représentations et messages peuvent être connectés à quelque chose qui se passe actuellement dans votre vie ou préfigurent ce qui peut arriver. Elle aide aussi à se rappeler ses rêves et ses vies passées, et à voir les leçons que vous avez apprises.

Elle est fréquemment combinée à la stilbite ou l’apohyllite pour les voyages interdimensionnels, et pour renforcer les facultés de clairvoyance en soi. Puisqu’elle libère des chaînes lourdes du corps, il est important d’utiliser en complément d’autres minéraux pour le retour au corps physique. Parmi elles, nous trouvons celles liées au chakra racine, comme la tourmaline noire, qui protège des énergies négatives, le quartz rose, qui décuple les effets de la tourmaline noire, ou la morganite, connue pour apporter lucidité et sagesse. Ce minéral peut également aider à trouver ses propres capacités psychiques. En effet celui-ci, comme cela a été mentionné, est en connexion avec la vérité. Pierre fétiche des plus expérimentés, elle fait figure d’accompagnatrice dans le chemin vers la connaissance.

Les vertus et propriétés de la pierre cavansite sur le plan physique

Elle favorise le soin et la purification globale du corps, mais elle joue un rôle particulièrement important pour toutes les parties du corps qui touchent à l’ouïe, la voix, la déglutition, le gout, la respiration, l’odorat, l’équilibre, l’expression et l’esthétique faciale. Ces zones sont regroupées sous le nom de sphère ORL. Au niveau de la respiration, elle représente une aide précieuse en cas de troubles respiratoires. En cas de sensation auditive anormale, de maux de gorge, de maux de tête, d’irritations à la gorge ou aux sinus, elle est tout aussi efficace. Pour les problèmes plus fréquents, comme les problèmes dentaires ou oculaires, un morceau naturel de cette roche chez soi ou dans sa voiture peut être un grand soulagement.

Étant placée sur le chakra du troisième œil, elle a un lien direct avec le système endocrinien, spécialement la glande pinéale et la glande pituitaire. Spirituellement, celle-ci est connue comme le siège de l’esprit, et la glande pinéale comme le siège de l’illumination, de l’intuition, de la purification et de la conscience cosmique. Sur le plan physique, la Cavansite régule le rythme du sommeil et pallie les troubles sexuels. Elle est aussi recommandée lors d’une grossesse. Extrait de la carrière de Wagholi, ce minéral naturel et rare est disponible de temps en temps sur notre boutique. Il constitue le cadeau idéal pour celui ou celle soucieux de sa santé et amoureux des pierres, ou s’intéressant aux pouvoirs psychiques qu’elle accentue. S’agissant d’une roche fragile, elle est expédiée par la boutique dans des conditions optimales pour assurer une commande rapide et sans cassure.

Symbolique de la pierre cavansite

  • La cavansite représente le cercle des anciens.

 

Traditions de la pierre cavansite

  • Afghanistan : Cette pierre représente la parole des sages.
  • Inde : Elle est le rayonnement du verbe, mais aussi le souffle vital