Origine et composition de la pierre agate flamme
Comme la Pierre Agate de feu a été découverte en Mexique, ce pays est le plus grand producteur du minéral. Il produit également les plus belles gemmes. Des gisements de cette pierre s’éparpillent dans le monde. Il est possible d’en retrouver aux États-Unis, en Islande, au Brésil, au Maroc, en Uruguay, en Inde ainsi qu’en Tchéquie.
L’Agate feu se présente sous un aspect, un poids et une dimension différents. Néanmoins, sa dureté est élevée. Celle-ci oscille entre 6,5 et 7. Caractérisé par son éclat vitreux et sa robustesse, ce minéral convient parfaitement pour la fabrication des cabochons, de bijoux et de divers objets.
L’agate flamme dispose des mêmes caractéristiques chimiques que les autres variétés d’agate. Toutefois, il reste le plus rare. La formule chimique de cette pierre fine est de SiO2. Il s’agit d’une catégorie de calcédoine appartenant à la famille des quartz. Néanmoins, elle ne se compose pas de fer ni de dioxyde de silicium.
La pierre Agate de feu dévoile un trait blanc et un système cristallin rhomboédrique. Sa dimension moyenne est 3 cm x 4 cm x 2 cm. Son poids est d’environ 30 grammes.
Par ailleurs, selon les recherches, l’agate flamme est issue de l’activité volcanique lors des ères tertiaires.