Origine et composition de la pierre agate de feu
Ce minéral peut se présenter sous un poids et un aspect très différent d’une pierre à une autre. Cependant, sa dureté ne change pas et oscille toujours entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs. Grâce à son éclat vitreux ainsi que sa robustesse, il convient très bien pour la conception de cabochons, d’objets divers et de bijoux.
De formule chimique SiO2, c’est une catégorie de calcédoine qui appartient à la fois à la famille des quartz et au groupe des silicates. Toutefois, sa composition chimique ne comprend pas exclusivement du dioxyde de silicium, mais aussi du fer.
L’agate de feu dévoile un système cristallin rhomboédrique et un trait blanc. Il ne faut pas le confondre avec l’opale de feu qui appartient aussi à la catégorie des silicates, mais qui est pourtant d’une dimension très différente.
Les gisements de ce minéral sont éparpillés un peu partout dans le monde : on peut en retrouver au Mexique, aux États-Unis, en Uruguay, au Brésil, en Islande, au Maroc, en Tchéquie et en Inde. Même s’il existe plusieurs sources sur Terre, le Mexique, pays où il a été initialement découvert, reste le plus grand producteur mondial et le pays qui produit les plus belles gemmes. Aux États-Unis, les états les plus connus pour leurs productions sont l’Arizona, le Nouveau-Mexique et la Californie.